allan et la densité
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

allan et la densité



  1. #1
    invite8bb4cf25

    Exclamation allan et la densité


    ------

    bonjour,
    je me presente car je suis nouveau sur le forum, j'ai 15 ans, vient de passer le brevet et adore tout ce qui tourne autour de la science...surtout l'espace!!mais voila un mot dont utilise pour bcp les livres sur l'espace : la densite!!et je n'arrive pas a m'imaginer ce que cela peut etre...s il vous plait ce qui aurait le plaisir de me repondre surtout ne vous genez pas ceci pour m'eclaircir sur quelque phrase de fois que je comprends pas!!!!
    a+ et merci d'avance
    allan

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : allan et la densité

    Salut,
    La densité, c'est simplement la masse volumique. Si tu prends un matériau de volume V qui pèse une masse m, la masse volumique vaut . Rigoureusement, la densité n'est pas exactement la même chose que la masse volumique, car il faut rapporter cette masse volumique à celle de l'eau : .

    Par exemple, un métal qui pèse 5 tonnes par mètre cube, aura une masse volumique de 5000 kg/m3, et une densité de 5 (la masse volumique de l'eau est 1000 kg/m3.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : allan et la densité

    Citation Envoyé par allan03
    bonjour,
    je me presente car je suis nouveau sur le forum, j'ai 15 ans, vient de passer le brevet et adore tout ce qui tourne autour de la science...surtout l'espace!!mais voila un mot dont utilise pour bcp les livres sur l'espace : la densite!!et je n'arrive pas a m'imaginer ce que cela peut etre...s il vous plait ce qui aurait le plaisir de me repondre surtout ne vous genez pas ceci pour m'eclaircir sur quelque phrase de fois que je comprends pas!!!!
    a+ et merci d'avance
    allan
    La densité, c'est une unité commode pour exprimer la masse volumique en la ramenant à celle de l'eau.

    La masse volumique, c'est le nombre de kg qu'il y a dans chaque mètre-cube de matière.

    Pour l'eau c'est 1000 kg/m3 : un cube remplis d'eau de 1m×1m×1m pèse 1 tonne.

    Pour le fer le même volume pèse 7800 kg. Sa densité est donc 7800/1000 = 7,8.

    a+

  4. #4
    invite8bb4cf25

    Re : allan et la densité

    ok daccord merci les gars...a+ca ira mieux maintant a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bb4cf25

    Re : allan et la densité

    mais comment une tres forte densité peut elle attirer des jets de matieres comme par exemple les trous noirs qui attirent les jets de matieres?les trous sont vraiment quelque chose de tres interessant mais alors je ne comprend pas grds choses a leur sujets...

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : allan et la densité

    La loi de la gravitation dit que les objets s'attirent d'autant plus fort qu'ils sont lourds. Donc quelque chose qui a une grande masse va attirer les objets alentours.

  8. #7
    invite8bb4cf25

    Re : allan et la densité

    et c'est dc pour ca que les trous noirs attirent tout, parce qu'ils ont une densité enorme??ah ouai ok daccord enfin je crois que cé ca...cé ca?

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : allan et la densité

    En fait, c'est la masse qui compte, pas la densité.
    Les deux sont reliées, mais ce n'est pas la même chose. Un nuage a une très faible densité mais pèse beaucoup plus lourd qu'un avion, qui est pourtant dense.

  10. #9
    invite8bb4cf25

    Re : allan et la densité

    mais qu'elle est la difference entre la masse et la densité parce que cé ca qui me pose le plus gros probleme parce que me dire que quelque chose peut etre tres lours mais pas tres dense alors que quelque chose de tres dense peut etre pas lourd du tout jpige pas la ...

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : allan et la densité

    Pour passer de la masse à la densité, il faut le volume.
    Comme un nuage est beaucoup plus volumineux qu'un avion, il peut être plus lourd qu'un avion.

    Si je te donne un gros sac de pièce de 5 centimes, ça peut valoir plus qu'une petite enveloppe de billets de 100 euros. Pourtant à volume égal, je préfère les billets !

    Pour l'anecdote, pendant l'antiquité, un roi grec avait commandé une couronne en or. Mais il se méfiait du fabricant et voulait être sûr que c'était de l'or pur. Il a alors demandé au savant Archimède de vérifier. Archimède a alors pesé la couronne et pris la même masse en pièces d'or. Ensuite, il a plongé la couronne dans une bassine d'eau et a récupéré l'eau qui débordait. Il a fait pareil avec les pièces. Puis il a comparé la masse des deux quantités d'eau ainsi récupéré et il a trouvé qu'elles étaient différentes. Il en a conclu que les volumes d'eau étaient différents, et que donc le volume de la couronne n'était pas le même que le volume des pièces. Vu qu'il a pris les pièces de façon à ce qu'elles aient la même masse que la couronne, il en a déduit que la couronne n'avait pas la même densité que les pièces d'or.
    Or la densité est une caractéristique d'un élément donné, il en a donc conclu que la couronne n'était pas en or pure, mais devait contenir aussi un peu d'un autre métal moins dense.

  12. #11
    invite8bb4cf25

    Re : allan et la densité

    ok daccord. . . bin merci de ces eclaircicements avec des exemples concrets coinscoins. . merci d'avance et ptetre et cé meme sur que jte parlerai sur un autre sujet ...
    a+coincoin

Discussions similaires

  1. Densité
    Par invite57371e8a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h54
  2. densite
    Par invite3652970a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 16h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  4. densité
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 11h04
  5. pb de densité
    Par inviteb08c7444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 09h38