Rayon de Hubble
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayon de Hubble



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Rayon de Hubble


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir que représente le rayon de Hubble. Est-ce le rayon de l'Univers observable?

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Rayon de Hubble

    Le rayon de Hubble est l'echelle caracteristique deduite de la constante de Hubble H. Sa valeur est R = c / H, soit environ 14 milliards d'annees lumiere avec la valeur actuellement mesuree de H.

    Le rayon de l'univers observable est plus grand que le rayon de Hubble, d'un facteur qui depend de la nature de la matiere qui compose l'univers. En l'absence de constante cosmologique, le rayon de l'univers observable est le double du rayon de Hubble. Avec la valeur actuellement mesuree de celle-ci, on passe de 2 a environ 3,15, pour une valeur d'environ 45 milliards d'annees lumiere.

    A noter que du fait de l'expansion de l'univers, la taille de l'univers observable est plus grande que la distance que pourrait parcourir la lumiere en un temps egal a l'age de l'univers : si les regions les plus lointaines que nous observons sont *aujourd'hui* situees a 45 milliards d'al, elles etaient bien plus proches que cela a l'epoque ou elles ont emis la lumiere que nous recevons aujourd'hui. Bien sur, nous ne pouvons voir dans quel etat se trouvent aujourd'hui ces regions distantes, nous ne les voyons que dans l'etat ou elles etaient au moment ou elles ont emis leur lumiere, soit tot dans l'histoire de l'univers.

  3. #3
    invite5f1db7a1

    Re : Rayon de Hubble

    Merci alain_r,

    j'avais lu cet article quelque part, mais ce que je voulais dire par rayon de l'univers observable, c'est ce qu'on dit ici comme :

    la distance que pourrait parcourir la lumiere en un temps egal a l'age de l'univers
    Merci

Discussions similaires

  1. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  2. Hubble
    Par Tofix dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 15h35
  3. Hubble
    Par DonPanic dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h39
  4. Horizon cosmique et rayon de Hubble
    Par Dr Nono dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/07/2005, 18h13