astronomie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

astronomie



  1. #1
    invitefcd777fa

    astronomie


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si l'on connaît la période de rotation du système solaire (et non du soleil lui-même), un peu comme la période de rotation de la galaxie est d'environ 250 millions d'années. Quelqu'un m'a dit que cette rotation systémique tournerait autour de 100 000 ans, mais sans pouvoir me dire d'où il tirait cette "information".
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite3688462a

    Re : astronomie

    Je ne comprends pas la question...
    Toutes les parties du système solaire n'ayant pas la même période de rotation(aucune planète n'a la même), je crains que cette question n'est aucun sens.
    Sauf si c'est éventuellement la période de rotation du nuage d'Oort ou de la ceinture de Kuiper, mais je ne pense que la dénomination "période du système solaire" soit approprié.

  3. #3
    predigny

    Re : astronomie

    Citation Envoyé par rexbo
    Bonjour,
    je voudrais savoir si l'on connaît la période de rotation du système solaire (et non du soleil lui-même)...
    Rotation autour de quoi ? Si c'est la rotation du sytème solaire dans le plan de l'écliptique, ça doit se confondre avec la rotation des planètes ! ? ou alors est-ce une sorte de précession de tout le système solaire ? mais ça m'étonnerait vu le peu de liens gravitationnels entre ses composants. Précise ta question.
    Dernière modification par predigny ; 15/07/2006 à 13h14.

  4. #4
    Keorl

    Re : astronomie

    Peut-être veut-il dire que le système solaire tournerait sur lui même de la même façon que la Terre, selon un axe autre que celui de la rotation des planètes. (donc une rotation du plan de l'écliptique lui même).
    Mais je ne vois vraiment pas d'où viendrait une telle rotation, de plus on verrait les étoiles se décaler d'année en année (pour voir d'ici le ciel de l'hémisphère sud d'ici 50000 ans si on se fie aux données de rexbo).

    Mais 50000 ans, c'est assez court, et il ne me semble pas que les positions des étoiles changent d'année en années, ne fusse que d'un dixieme de seconde d'arc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astronomie
    Par invite622ebb75 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2006, 18h03
  2. Astronomie
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 14h50
  3. astronomie
    Par invitebbacbbc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 18h40
  4. Astronomie
    Par invite7f687767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2004, 09h43