Nombre d'atomes de l'univers
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nombre d'atomes de l'univers



  1. #1
    rapporteur

    Nombre d'atomes de l'univers


    ------

    Bonjour
    Je m'excuse d'avance si la question a déja été posée. On lit un peu partout que le nombre d'atomes de l'univers est égal à tel ou tel chiffre et idem pour la masse totale de l'univers.Comment a-t-on procédé pour déterminer ces chiffres ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci
    A bientot

    -----
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Salut

    En gros, imagine que tu connaisses le nombre d'atomes (et leurs particularités) constituant un grain de sable... Tu désires ensuite connaître le nombre d'atomes dans un bac à sable... Il te suffira de calculer le volume occupé par 10 grains, puis 1000 etc... jusqu'à obtenir le nombre (approximatif) de grains contenus dans le bac... Une petite multiplication atomes X grains...

    Pour l'Univers c'est un peu le même principe en fait... Déjà il faut savoir que l'Univers est constitué très majoritairement d'hydrogène (vient ensuite l'hélium, etc)... En connaissant le nombre d'atomes dans une étoile (1057 pour le Soleil), en considérant le nombre d'étoiles (et leurs particularités encore une fois) dans une galaxie (1011 en moyenne), et le nombre de galaxies dans l'Univers observable (1011), on peut en déduire le nombre d'atomes...

    Bon, l'Univers n'est pas seulement constitué d'étoiles, il faut également prendre en compte les nuages de gaz, les atomes répartis ici-ou-là dans le vide, etc... Tu ajoutes une pincée de corps rocheux, métalliques, et j'en passe (très faible dans la balance) et tu obtiens une soupe de ~1080 atomes !

    Pour la masse, je te laisse deviner...

    Quelques "jeux de pensée" :

    Alignés, les atomes de l'Univers s'étaleraient sur 1070 m ou 1054 années-lumière.

    Empaquetés, ils occuperaient un cube de 5 années-lumière de côté.

    Un million d'atomes tiendraient dans l'épaisseur d'un cheveu.

    Il y a 2 milliards d'atomes dans le point qui suit.

    Si l'atome était un stade, le noyau serait une tête d'épingle au centre et les électrons seraient à la place des spectateurs, chacun ayant la taille d'un grain de poussière.

  3. #3
    rapporteur

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Pour l'Univers c'est un peu le même principe en fait... Déjà il faut savoir que l'Univers est constitué très majoritairement d'hydrogène (vient ensuite l'hélium, etc)... En connaissant le nombre d'atomes dans une étoile (1057 pour le Soleil), en considérant le nombre d'étoiles (et leurs particularités encore une fois) dans une galaxie (1011 en moyenne), et le nombre de galaxies dans l'Univers observable (1011), on peut en déduire le nombre d'atomes...

    .
    Bonjour
    Déja merci de m'avoir répondu Karmastuff. Le seul hic c'est que comme tu l'ecris c'est le nombre d'atomes dans l'univers observable. Mais a-t-on une idée de la proportion que représente cet univers observable sur l'ensemble de l'univers. En fait c'est plus précisément cela le sens de ma question.
    Merci
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par rapporteur
    Mais a-t-on une idée de la proportion que représente cet univers observable sur l'ensemble de l'univers.

    Non, et il est encore prématuré d'en parler

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68f88e0a

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par rapporteur
    Bonjour
    Déja merci de m'avoir répondu Karmastuff. Le seul hic c'est que comme tu l'ecris c'est le nombre d'atomes dans l'univers observable. Mais a-t-on une idée de la proportion que représente cet univers observable sur l'ensemble de l'univers. En fait c'est plus précisément cela le sens de ma question.
    Merci
    A bientot
    Bonjour rapporteur,
    Je me permets de t’envoyer quelque chose que j’ai puisé dans une grande encyclopédie. Je te conseille d’en acquérir une des que tu auras les moyens. Il y en a de très bonnes en CD rom mais, je pense honnêtement, que rien ; jamais ; ne pourra remplacer les livres. Un livre. C’est beau, cela sent bon, il est sensuel (plaisir de le toucher) et puis ; une réponse trouvée te posera d’autres questions, tu parcourras les volumes avec de plus en plus de plaisir et tu trouveras des réponses aux questions que tu ne t’avais même, pas encore posées.
    Voici donc quelques tout petits extraits.

    « Il peut paraître illusoire, inutile ou présomptueux d’oser consacrer quelques lignes à l’Univers dans son ensemble. Nous sommes écrasés par son immensité et sa diversité ».

    « D’après les dictionnaires, l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe. Dans sa perception immédiate, l’Univers se limite au seul environnement qui soit accessible à nos sens ».

    « Notre système solaire, la seule parcelle de l’univers qui ait pu faire l’objet d’une exploration directe, a des dimensions de l’ordre de douze milliards de kilomètres ; la lumière met onze heures à le traverser. Mais la lumière met quatre ans à nous parvenir de l’étoile la plus proche, deux millions d’années pour venir de la galaxie d’Andromède, notre plus proche voisine parmi les galaxies spiralées, tandis que les objets les plus lointains détectables avec les grands télescopes et radiotélescopes sont à plus de dix milliards d’années de lumière. Devant de telles valeurs, inconcevables pour l’esprit, l’Univers devient pour l’astronome un concept plutôt abstrait, qu’il ne peut se représenter mentalement que par un modèle extrêmement simplifié ».

    La question que tu poses n’a pas de réponse. Des hommes, les plus grands scientifiques, parlent ; toujours ; « d’Univers observable ! ».
    Cordialement, cioran.

  7. #6
    predigny

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par cioran
    ....La question que tu poses n’a pas de réponse. Des hommes, les plus grands scientifiques, parlent ; toujours ; « d’Univers observable ! ».
    Cordialement, cioran.
    Il y a tout de même un objet que l'on observe et qui date du tout début de notre univers, c'est le rayonnement cosmologique. Il fixe un âge pour notre univers (~13.7 milliards d'années) et certains objets observés grace à des lentilles gravitationnelles, sont presque distants de 13 milliards d'AL. Alors d'accord pour d'autres univers à jamais invisibles, mais le notre, celui issu du Big-Bang, il semble bien qu'on en voit la majeure partie ! non ?
    Dernière modification par predigny ; 21/07/2006 à 11h26.

  8. #7
    predigny

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par predigny
    ...mais le notre, celui issu du Big-Bang, il semble bien qu'on en voit la majeure partie ! non ?
    ... sauf bien sûr si à un moment l'expansion de l'univers a été plus rapide que la vitesse de la lumière (inflation ?).

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par predigny
    ... sauf bien sûr si à un moment l'expansion de l'univers a été plus rapide que la vitesse de la lumière (inflation ?).
    C'a été le cas lors des toutes premières fractions de seconde après le début de l'ère inflationnaire...

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par predigny
    Il y a tout de même un objet que l'on observe et qui date du tout début de notre univers, c'est le rayonnement cosmologique. Il fixe un âge pour notre univers (~13.7 milliards d'années) et certains objets observés grace à des lentilles gravitationnelles, sont presque distants de 13 milliards d'AL. Alors d'accord pour d'autres univers à jamais invisibles, mais le notre, celui issu du Big-Bang, il semble bien qu'on en voit la majeure partie ! non ?
    Non ce qu'on voit c'est simplement l'horizon centré sur nous même (l'intérieur de notre cône de lumière). Ca ne délimite pas l'univers total entré en inflation.

    a+

  11. #10
    invite1397b00c

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Pourra-t-on voir quelque chose à plus de 14 milliards d'années lumière ?

  12. #11
    predigny

    Re : Nombre d'atomes de l'univers

    Citation Envoyé par thomassan
    Pourra-t-on voir quelque chose à plus de 14 milliards d'années lumière ?
    Justement non, puisque c'est sous l'horizon. Mais bon, cette théorie de l'inflation, même si elle explique beaucoup de choses, est dure à avaler ! Le rayon de l'univers qui croit plus vite que la vitesse de la lumière !!! même si c'est vrai que les constantes que l'on connait aujourd'hui ne devaient pas encore être bien stabilisées lors de ce Big-Bang.

Discussions similaires

  1. Nombre d'atomes
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 18h15
  2. combien d'atomes
    Par invite4b86521f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h34
  3. théorie sur l'univers et le nombre PI
    Par inviteaefada61 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2006, 09h19
  4. Nombre d'atomes
    Par invite2aaaddf2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2003, 10h06