Comme vous le savez, il est impossible de transmettre de l'information (c'est à dire de l'énergie/matière) plus vite que la lumière.
Il semble pourtant que certaines particularités quantiques viennent contredire (ou du moins permettent de réfléchir et d'argumenter sur) cette affirmation...
En effet, lorsque l'on a deux photons (particules de lumière) cohérents et indiscernables (c'est à dire qu'ils vibrent exactement de la même manière, avec la même phase et les mêmes caractéristiques quantiques), ils transportent exactement la même information.
Pour l'anecdote, ce genre de photons peuvent être créés dans certains cristaux soumis à des flux lasers énormes...
Même lorsque l'on sépare ces deux photons, ils gardent exactement les mêmes caractéristiques. Si l'on décide de modifier une caractéristique quantique du photon, son collègue sera modifié immédiatement de la même manière. La distance qui les sépare n'a alors aucune influence.
On pourrait donc imaginer un système qui piège des photons à un endroit et leurs collègues à un autre. Au final en modifiant les premiers, on modifie les autres instantanément donc on viole le postulat d'Einstein...
http://www.physique.usherbrooke.ca/a...-1999/epr.html
a priori, on ne peut quand même pas faire circuler de l'information... (Einstein gagne toujours à la fin... ), mais j'aimerais bien que quelqu'un m'en apporte la démonstration.
Merci bien
-----