Attaque Laser depuis Jupiter
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Attaque Laser depuis Jupiter



  1. #1
    Mostal

    Attaque Laser depuis Jupiter


    ------

    J’ai une drôle de question en tête.
    Admettons un vaisseau extraterrestre belliqueux envers la Terre.
    Au lieu de faire ‘bêtement’ une attaque depuis l’atmosphère de la Terre , (Voir « Indépendants Day ») je me positionnerai à la hauteur de la Lune (de ce fait, bien au-delà de toute possibilité de riposte éventuelle des terriens –comme les bombardiers américains au dessus de Tokyo en 1944-) et je lâcherai mes armes de destructions massives, confortablement installé dans mon fauteuil d’extraterrestre méchant ).

    Cependant, souhaitant être plus prudent et avec une idée en tête, ce vaisseau extraterrestre souhaite attaquer:
    - Depuis l’orbite de Jupiter (600 Millions de Km de chez nous)
    - Et désir frapper à l’aide de puissant laser sur des points très précis.

    Ma question est :
    - Quelle précision aura un laser tiré depuis Jupiter ? cohérence du rayon, diffraction etc… (Peut il atteindre la tour Eiffel -par exemple-) ou est-ce quasi impossible ? (en gardant un pouvoir destructeur très important).
    - - Dans le cas d’une telle précision, le besoin énergétique ne semblerait-il pas trop important ?

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Slu
    Vue de Jupiter, la Terre a une taille inférieure à Vénus vue de la Terre.
    Tes méchants ET doivent donc disposer d'un télescope de chez Dufeu-Dedieu Inc.
    Si Jupiter se trouve de l'autre côté du Soleil par rapport à la Terre, t'as le Soleil qui gêne un peu
    L'atmosphère terrestre dévie le faisceau laser, de très loin, faudra du temps pour corriger la visée
    et cette foutue Terre, elle bouge tout le temps !
    La tour Eiffel se ballade à + de 1000 km/h
    Dernière modification par DonPanic ; 27/04/2004 à 10h32.

  3. #3
    vince

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Ce qui est certain c'est qu'entre jupiter et la terre, le rayon a le temps de diverger bigrement...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    DonPanic

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Slu
    Citation Envoyé par vince
    Ce qui est certain c'est qu'entre jupiter et la terre, le rayon a le temps de diverger bigrement...
    Quelles sont les raisons pour lesquelles un faisceau cohérent diverge dans le vide ?
    Note : Les planètes ont droit à une majuscule,
    Terre est la planète, terre est un matériau de composition plus ou moins indéterminée
    Lune est notre satellite, lune est n'importe quel satellite d'une planète
    Soleil est notre Soleil, soleil est n'importe quelle étoile (possédant si possible des satellites)

    DonPanic
    Dernière modification par DonPanic ; 27/04/2004 à 10h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    Quelles sont les raisons pour lesquelles un faisceau cohérent diverge dans le vide ?
    Eh bien je dirais parcequ'il n'est pas parfaitement cohérent au départ...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invite723dadb8

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Citation Envoyé par vince
    Ce qui est certain c'est qu'entre jupiter et la terre, le rayon a le temps de diverger bigrement...
    Finalement la réponse m'intéresse aussi.

    Non pas que j'ai l'intention d'attaquer la Tour Eiffel depuis Jupiter avec un puissant rayon laser, mais j'aimerai bien comprendre comment peut réagir un laser sur de telles distances.

    Tu dis que le rayon divergerait, j'en doute pas, mais tu saurais prédire son comportement selon une formule particulière qui prendrait en compte, la distance, la puissance du rayon, ou d'autres paramètres ?

  8. #7
    DonPanic

    Dernière modification par DonPanic ; 27/04/2004 à 11h26.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    ce n'est pas exactement ce dont vous parlez, mais il existe un exemple de projet où ce genre de problèmes se pose: le projet de détection d'ondes gravitationnelles LISA.

    Dans ce projet on prévoit de connecter à l'aide de faisceaux laser 3 satellites formant un triangle équilatéral de 5 millions de kilomètres de côté, le tout donnant ainsi un ensemble de 3 interféromètres de Michelson.

    je ne me souviens plus des nombres, mais déjà pour ces 5 millions de km la dispersion est telle que plutôt que de refléter les lasers ils ont choisi d'en faire réémettre par les satellites. Pour plus de détails, voir le site de la mission (en anglais):

    http://lisa.jpl.nasa.gov/

  10. #9
    invite8452a95c

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    La divergence d'un laser est inevitable meme dans le vide.

    Pour une raison essentielle : la relation d'incertitude qui veut qu'on ne peut pas etre deterministes sur au moins les 2 dimensions qui definissent "l'epaisseur" du faisceau.

    C'est très leger comme effet, mais je serais curieux d'avoir un chiffre sur 600 000 000 de km...

  11. #10
    alaink

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Pour donner un ordre de grandeur, les mesures de distances de la Terre à la Lune se font avec un laser pointé sur un panneau reflecteur de type "coin de cube" posé sur la Lune par les astronautes du projet apollo.
    Le panneau fait à peut-près un metre de large, mais le faisceau envoyé depuis un telescope terrestre (environ 1m de diametre) eclaire une zone de qq centaines de metres sur la lune.
    L'ouverture du faisceau est donc de l'ordre 1/3e6 radians.
    C'est peut-etre voulu, car pour toucher un panneau de 1m a 300000Km, il vaut mieux balayer large que tres etroit. Mais ca donne une borne superieure de la precision a atteindre.
    En plus la Lune ne tourne pratiquement pas sur elle-meme par rapport a la Terre, ce qui permet de maintenir la visee. Ce n'est pas le cas pour la Terre vue depuis Jupiter.

  12. #11
    DonPanic

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Citation Envoyé par alaink
    Le panneau fait à peut-près un metre de large, mais le faisceau envoyé depuis un telescope terrestre (environ 1m de diametre) eclaire une zone de qq centaines de metres sur la lune.
    L'ouverture du faisceau est donc de l'ordre 1/3e6 radians.
    C'est peut-etre voulu, car pour toucher un panneau de 1m a 300000Km, il vaut mieux balayer large que tres etroit.
    T'façons, au départ et à l'arrivée, ya intéraction du faisceau avec l'atmosphère terrestre

  13. #12
    Mostal

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Si je comprends bien, sur une distance de 600M de Km un laser perd totalement en coherence...
    C’est vrai je crois que la précision du laser Terre-Lune est déjà incertaine

    Quant à une visée 'chirurgicale' temps réel (avec un fort grossissement) depuis Jupiter à l'aide d'un très puissante laser avec une forte cohérence reste, d'après vous, improbable (Eloignement de seulement 35 minutes en vitesse lumière) ?

    Donc à partir de quelle distance (la plus lointaine possible) cette race extraterrestre belliqueuse devra t-elle se placer pour toucher à coup sur, un objectif à l'aide d'un laser ?

    Ou encore, ne pourrons nous jamais, même avec un réflecteur placé sur Europe (sat de Jupiter -c'est un exemple parmi d'autre-) mesurer sa distance depuis la Terre à l'aide d'un laser ?
    Donc, à quelle distance la difficulté de cohérence et de déviation rend improbable un (super) laser comme outils de mesure (ou d'attaque lol) ?

  14. #13
    vince

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Bonjour

    Tu te places dans un cas hypothétique d'une attaque d'extraterrestres apparement bien plus évolués que nous.
    A partir de là on peut tout imaginer, ce qui a été dit est un état de nos connaissances actuelles, le reste relève de la science fiction.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #14
    alaink

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Evacuons la question de la precision de visee maximum atteignable par nos moyens techniques:

    Un laser proprement-dit, ne cree pas spontanémént un rayon parallele. Mais il cree un rayon composé de photons coherents, c'est a dire dont la frequence et la phase ondulatoire sont presques identiques. La direction de ces photons n'est pas controlee par l'effet laser, mais par le systeme de lentilles confocales qu'on lui adjoint.
    Aujourd'hui l'outil optique le plus performant en terme de precision de visée (parallelisme des rayons) est le telescope.
    L'arme en question consisterait en un (gros) laser, auquel on attacherais un (gros) telescope.
    Or actuellement quand on observe Jupiter a partir de Hubble, la largeur du champ est de l'ordre de grandeur d'une fraction du diametre de la planete.
    Si on placait un laser au foyer du telescope, ce serait la taille de la tache lumineuse sur la planete. Ca donne une idee de la precision.


    D'autre part, la notion de "frappe chirurgicale" n'est qu'une vue de l'esprit. Si le missile rentre bien par la fenetre du batiment, l'explosion, elle, detruit le paté de maison...

    Alors si le but est de detruire la tour Eiffel , pourquoi prendre des pincettes et ne pas detruire toute la ville et une portion de l'Europe avec ?

  16. #15
    Mostal

    Re : Attaque Laser depuis Jupiter

    Vi Alaink tu as raison pour l'etendue des degats ! La tour Eiffel n'était qu'un exemple pour forcer une idée de précision. Alors si la précision d’un laser se couple avec la précision optique d’un télescope, on devrait voir précisément des régions entière de la Terre le jour ou le projet Darwin (interférométrie spatiale, près de Jupiter justement) sera en place.
    La précision de visée 'lumineuse' sera pour ‘nous’ possible depuis Jupiter...
    Reste bien sur, la puissance requise du laser, pour garder un vrai potentiel de destruction...

    D’ailleurs au sujet du projet Darwin, je me dis que, si dans 10 ou 20ans, on sera capable de mettre en place un tel réseau de télescope et de détecter d'assez loin une planète au condition atmosphérique 'idéale', comment ne pas imaginer que si il existe d'autre race extraterrestre, elle ne connaisse pas (dans notre galaxie, ou au moins dans sa moitié) notre planète...
    Nous avons à peine 10 000 ans de civilisation et au maximum 1000 ans cumulé de technologie (grece antique, Chine, 18eme - 20eme ...)
    Durée de temps infime à l'échelle même d'une création de système solaire (~5Milliard d'années).

    J'ai envie de dire que si il existe d'autre forme de vie dans notre galaxie, même à défaut de maîtriser le voyage spatial, il est presque sur que nous sommes déjà 'observé', du moins à l'échelle lumineuse de notre planète ...

Discussions similaires

  1. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 21h18
  2. jupiter et GTR + jupiter et oméga ophiuchi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2007, 21h02
  3. attaque de malwares depuis plusieurs jours
    Par sdidi73 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 10h57
  4. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 02h17