Bonjour,
Merci bien Coincoin pour ta réponse.
Lorsque tu dis que l’on ne se déplace pas trop vite… bon je crois qu’on va à une vitesse de l’ordre de 1000000 km/h en direction (ou autour) de l’amas de la vierge, mais bon cela doit rester ridiculement petit par rapport aux vitesses d’éloignement des galaxies lointaines.
Maintenant voilà la deuxième partie de ma question : le rayonnement du fond cosmologique peut-il lui aussi subir cet effet de « blueshift » ? A priori oui car je ne voit pas pourquoi cela différerait du cas de la galaxie lointaine.
Cela aurait peut-être même des conséquences dramatiques pour d’éventuels futurs voyages à très hautes vitesses (proche de c). Le nez du vaisseau se prendrait de face un très intense rayonnement ! Les rayons gammas, ce n’est pas un peu embêtant ? Soit pour la vie des astronautes, soit pour les effets électro-magnétiques induits sur le fonctionnement et/ou déplacement du vaisseau, avec d’abord bien sûr la pression de radiation.
Peut-être y-a-t-il une raison qui empêcherait le blueshift du CMB par effet doppler du au déplacement. Du genre lorsque l’on est au repos le CMB provient d’une sphère correspondant au rayonnement émis il y a 13 milliards d’années (sphère de rayon 13 milliards d’années), lorsque l’on se déplace, cette sphère se « contracte » et devient un ellipsoïde du fait des effets relativistes, mais la simultanéïté des évènement perçus par l’observateur est modifiée de sorte que ce n’est plus le rayonnement émis par cet ellipsoïde qui est perçu mais bien toujours celui émis par une sphère plus grande que l’ellipsoïde.
Bon je crois que je vais arrêter de faire de la relativité « avec les mains » car là çà m’a l’air vraiment plus que douteux, sinon complètement incompréhensible.
Mais si vous pouviez m’éclairer sur ce point…(effet de blueshift du CMB) c’est assez intéressant, non ? merci d’avance.
-----