Lumière
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lumière



  1. #1
    invite1ff8a7b5

    Voila, apres avoir lu quelques messages, je viens de me poser une question. Et oui ! ca m'arrive de temps en temps !

    La lumiere est bien constitué de plusieurs longueurs d'ondes. Chaque faisceau se deplace à une vitesse qui lui est propre. Donc la lumiere se deplace à differente vitesse ?
    Utilise t'on cette difference de vitesse pour avoir une approximation de la distance étoile-terre ?? Si la reponse est non pourquoi ???

    Je pense avoir peut etre fait une erreur dans mon raisonnement mais comme je suis pas su je prefere demander : il vo mieux etre bete 5 min que le resté toute sa vie !

    Merci de vos reponse !

    -----

  2. #2
    invite0777d5c1

    Ce que tu dis est vrai, sauf dans le vide.
    Si c’était également vrai dans le vide cela signifierait que le photon a une masse.
    Or, actuellement, rien ne permet de le penser.
    0

  3. #3
    invite1ff8a7b5

    Voila maintenant je me pose une autre question pkoi ce n'est pas vrai dans le vide ?
    Un photon ne pese rien ??? Alors il represente koi ??? Comment peut on le definir ?

  4. #4
    Cécile

    C'est vrai que les lumières de différentes longueurs d'onde se déplacent à des vitesses différentes dans les milieux autres que le vide ??? Je croyais que la vitesse de la lumière ne dépendait que du milieu, pas de la longueur d'onde.
    J'ai encore tout faux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0777d5c1

    A Cécile.
    Ben sinon on aurait de sérieux problèmes à expliquer ce qui se passe dans un prisme.

    La lumière suit le plus court chemin, en temps, dans un milieu autre que le vide.(Dans le vide c’est, en principe, la ligne droite)
    Ce plus court chemin dépend de sa vitesse quand elle passe d’un milieu à l’autre.
    Comme sa vitesse dans ces milieux (autre que le vide) varie avec sa fréquence il existe plusieurs chemin « le plus court » suivant sa fréquence.

    Une image : le parcours est courir et traverser une rivière en oblique. Le premier a gagné.
    Le bon sprinter et mauvais nageur va prendre un autre chemin que le bon nageur mauvais coureur.

    A Moidibe.
    Curieusement si, il pèse et il a une inertie, mais c’est du à son énergie.
    En fait, on peut dire que c’est l’énergie qui a une masse inerte et une masse gravitationnelle et la matière a hérité de ces propriétés.
    0

  7. #6
    invite1ff8a7b5

    Merci de ta reponse
    tu confirme un peu ce que j'avais pressenti pendant la soirée d'hier. tu avais semé le trouble dans mon esprit il a bien fallu que j'ordonne un peu tout ca et j'ai decouvert pkoi la lumiere ne pese rien ! lol En fait c evident ! lol je suis tres con parfois ! merci pour la confirmation

  8. #7
    invite0777d5c1

    Mais non, c'est en général mal expliqué.

    A Cécile:
    Pour expliquer tout cela « classiquement » :
    On constate que dans un prisme, les différentes fréquences sont décalées.
    Comment l’expliquer ?
    Ben c’est simple, on dit que l’indice de réfraction n’est pas le même suivant la fréquence de la lumière.

    Tout le monde est contant, tellement c’est évident et on ne va pas plus loin.

    Pourtant, une petite phrase de plus ne serait pas vraiment inutile :
    L’indice de réfraction a une relation directe avec la vitesse de la lumière dans ce milieu. Donc, si cet indice n’est pas le même, pour un milieu donné pour toutes les fréquences, c’est qu’elles ne vont pas à la même vitesse… (CQFD)
    0
    Qui estime que, de temps à autre, l’ajout d’une petite phrase rendrait le prof plus… lumineux !

  9. #8
    Cécile

    C'est très clair, merci Anthracite (pourtant, avec ton pseudo, tu devrais pas être très clair sur la lumière ).
    C'est vrai que je n'avais jamais vraiment réfléchi aux conséquences de l'indice de réfraction différent selon la longueur d'onde.

  10. #9
    sai

    vi, la celerité de la lumiere est fonction de sa frequence dans un milieu dispersif. or, l'air, l'eau, le verre... sont des milieux dispersifs pour la lumiere. Donc dans ces milieux, plus la frequence de la lumiere est elevée, plus la celerité est importante.

    Bien sur, le vide n'est pas un brin dispersif et toutes les frequences ont la meme vitesse.

    Vala,
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  11. #10
    invitef7177163

    Salut,

    Citation Envoyé par sai
    vi, la celerité de la lumiere est fonction de sa frequence dans un milieu dispersif. or, l'air, l'eau, le verre... sont des milieux dispersifs pour la lumiere. Donc dans ces milieux, plus la frequence de la lumiere est elevée, plus la celerité est importante.
    Pour simplifier, c'est plus rapide de dire que tout les milieux materiels sont dispersifs du fait de la presence d'atomes et molecules qui sont polarisable.
    Sinon il y a une erreur: ... "plus la frequence de la lumiere est elevée, plus la celerité est importante"
    Non. On ne peut pas generaliser comme cela, car tout depend de la nature du milieu (frequences d'absorptions.. etc..) et de la bande spectrale consideree. Par ex. si on prend le verre de silice non dope, dans la bande spectrale du visible plus la frequence est grande et plus la vitesse de propagation est faible (et non l'inverse). C'est pour cela que les plus courtes longueur d'ondes sont les plus deviees par les prismes en verre.

    Max

  12. #11
    sai

    oh oh... je suis allé un poil vite dans mes elucubrations... chuis navré ops:

    En toiut cas merci pour ta correction... c'est mieux comme ca!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  13. #12
    invite1ff8a7b5

    Merci vous etes encore une fois les meilleurs. Vous n'hésitez pas à apporter un maximum d'information ! merci bcp pour votre aide

  14. #13
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par Cécile
    (pourtant, avec ton pseudo, tu devrais pas être très clair sur la lumière ).
    Ben la lumière noire ( de Wood) ça existe non ?
    OK
    0

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. Lumière...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2006, 08h59
  3. Où va la lumière ?
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2006, 13h20
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. la lumiere
    Par invitef1017c1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11