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freinage ATM



  1. #1
    moidibe

    Bonjour, j'ai entendu parler de freinage athmospherique pour les diverses sondes quand elles veulent se mettre en orbite autour d'une planète mais comment s'effectue ce freinage ? Comment les ingenieurs calculent ils ce freinage ? Quels lois permttent de calculer ce freinage ?

    Merci et à bientot !

    -----

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  3. #2
    Tarzan

    Bj,
    Je suis pas expert en la matiere, mais bon, je me risque à répondre...

    Il y a un film sur le sujet, "2010, l'odyssée 2" tirée du roman du même nom. (au passage, Arthur C. Clarke à écrit toute une saga )

    Si mes souvenirs sont bons, leur vaisseau effectue un freinage dans "l'atmosphere" de Jupiter.
    C'est assez rigolo, Ils gonflent des baudruches autour de l'appareil pour augmenter le frottement.

    Grosso-modo, ils font juste un demi tour autour de Jupiter en se servant de son attraction, mais en s’approchant suffisamment pour etres ralentis par l’atmosphere de Jupiter.

    Apres tranquilles, ils vont se poser en douceur sur IO, mais je ne me souviens plus, je crois aussi qu’il vont rejoindre HAL.

    Voilà, c’est un peu imagé, mais je crois que Clarke s’inspire toujours d’infos scientifiques.

  4. #3
    Damon

    Salut,

    Petite correction, 2010 n'est pas un film tiré d'un livre, mais bien un scénario écrit par Clarke (sur commande) pour en faire un film, il en a ensuite tiré un livre.
    Contrairement à 2001 qui lui fut bien un livre et puis un film.

    Damon
    Spécialiste de la littérature de SF
    Un EeePc ça change la vie !

  5. #4
    Tarzan

    Ah! j'ignorai,
    mais pour 2001, il me semble que le Livre et le film ont ete ecris en meme temps, puisque Kubric et Clark discutaient ensemble du scenario; et le film est sorti un peu en avance sur le livre...
    Non?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cécile

    Le freinage atmosphérique, c'est utiliser les frottements de l'atmosphère pour freiner, au lieu d'utiliser les moteurs "à l'envers" comme dans "On a marché sur la lune" de Tintin (vous avez vu ces références scientifiques !)
    Les calculs font en sorte de maximiser ces frottements, tout en évitant que certaines parties des engins ne chauffent trop.

  8. #6
    Anthracite

    Citation Envoyé par Damon
    Salut,

    Petite correction, 2010 n'est pas un film tiré d'un livre, mais bien un scénario écrit par Clarke (sur commande) pour en faire un film, il en a ensuite tiré un livre.
    Contrairement à 2001 qui lui fut bien un livre et puis un film.

    Damon
    Spécialiste de la littérature de SF
    En général, on tire un film d’un livre, puis ensuite un livre du film, ce qui n’est plus du plagiat puisque les points communs sont rares…
    Mais il me faut bien admettre que l’inverse doit être tout aussi vrai…
    0
    Qui se dit que de films en romans, la SF, ainsi que tout autre genre, est loin de s’épuiser…

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  10. #7
    Wowis

    Cecile a écrit:
    Le freinage atmosphérique, c'est utiliser les frottements de l'atmosphère pour freiner
    Utilisation des frotements ok, mais avec quel(s) mécanisme(s) et quel(s) matériau(x) ??

  11. #8
    Cécile

    Utilisation des frotements ok, mais avec quel(s) mécanisme(s) et quel(s) matériau(x) ??
    Tu peux fouiller sur le site de l'Onera : www.onera.fr , notamment en regardant sur "cahiers de laboratoire". Mais il n'est pas très clair.

  12. #9
    DonPanic

    Un freinage atmosphérique, ça chauffe
    et supposerait un objet revêtu de matériaux tout à fait réfractaires
    (voir Navette Spatiale)
    puisque'il est possible d'utiliser la gravitation d'une planète
    pour accelerer un vaisseau spatial,
    à l'inverse, il doit être possible d'utiliser la même gravitation
    pour le ralentir,
    il s'agit de tranfert d'énergie cinétique...

  13. #10
    LogAstro

    Citation Envoyé par Wowis
    Utilisation des frotements ok, mais avec quel(s) mécanisme(s) et quel(s) matériau(x) ??
    Ben Mars Global Surveyor a utilisé ses panneaux solaires par exemple

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