Freinage en descente.
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Freinage en descente.



  1. #1
    invite91552492

    Freinage en descente.


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à répondre à une question :

    Une voiture de masse 1000 kg descend une pente rectiligne de 10% à vitesse constante v= 72km/H.
    Calculer l'intensité de la force de freinage du vehicule (en négligeant les frottements).

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Freinage en descente.

    Pour que le véhicule descende à vitesse constante, il faut que la somme des forces qui s'exercent sur lui soit nulle.
    Donc que la force de freinage compense le poid.

    PS : C'est toi qui a rajouté (en négligeant les frottements ? par ce que cela n'a pas beaucoup de sens...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Freinage en descente.

    Bonjour,

    Ca doit en fait vouloir dire sans distinguer l'origine des frottements.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite91552492

    Re : Freinage en descente.

    Merci de votre réponse.

    Par contre, j'ai oublié un mot. C'est l'intensité de la puissance thermique de la force de freinage que je dois trouver.
    Les forces de frottements à négliger sont celles de l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Freinage en descente.

    Ce qui signifie, en tenant compte du détail oublié qui change tout et qui fait perdre du temps en croyant en gagner en tapant le minimum d'information, que seuls les freins sont supposés reprendre l'énergie de freinage.

    Tu sais que la somme des force doit être nulle, une fois que tu connais la force tu peux trouver la puissance.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    zoup1

    Re : Freinage en descente.

    Citation Envoyé par Danke Voir le message
    C'est l'intensité de la puissance thermique de la force de freinage que je dois trouver.
    C'est pour cela qu'on te donne la vitesse de la voiture.
    La force de freinage est indépendante de cette vitesse. Par contre la puissance "thermique" en dépend.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite91552492

    Re : Freinage en descente.

    Et quelle est la formule pour calculer une puissance thermique ?

  9. #8
    zoup1

    Re : Freinage en descente.

    Si on te le demande c'est que tu dois le savoir...
    La puissance, c'est l'energie utilisée par une unité de temps.

    Cependant il y a une forme plus opérationnelle que tu devrais connaitre. Je te laisse la trouver... (indice : elle fait apparaitre la vitesse)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite91552492

    Re : Freinage en descente.

    Merci beaucoup.
    Je pense que j'ai la bonne réponse. J'ai utilisé la variation d'énergie mécanique.

    Cependant, ma question d'après me demande de calculer cette fois-ci l'élévation de la température des freins. Leur capacité calorifique est de K=2500J/°C.
    Je n'ai jamais entendu parler de ce K et de la capacité calorifique. Je connais uniquement Q=mc(delta theta).
    Comment dois-je faire ?

    Merci.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Freinage en descente.

    Tu utilises la même formule mais simplifiée, au lieu de devoir connaître la capacité calorifique unitaire et la masse des freins, on te donne ici un coefficient global pour l'ensemble des freins.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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