Boujour et bienvenue dans cette discution "Un model de l'univers",
Il y a des tas de scientifique qui proposent leur propre model de l'univers, alors pourquoi pas moi ?
Je vais vous présenter mon model (incomplet) de l'univers et je compte sur vous pour me dire se que vous en penser (n'ésitez pas à le critiquer).
Alors voila :
Notre univers possède (au moins) 4 dimension spaciales : la hauteur, la largeur, la longueur et... une dimension supplémentaire que j'appelle "profondeur".
Nous ne percevons pas la profondeur, car à la surface de la Terre elle ne varie pratiquement pas (voir plus loin) donc la nature n'a pas jugée utile de nous permettre de la resentir.
Comme il y a peu de gens qui peuvent imaginer en 4D, on va "supprimer" la hauteur (par exemple).
Notre univers est un ballon (à peu près) et nous vivons à sa surface. Nos deux dimensions traditionnelles nous permettent de nous déplacer à sa surface.
On peut faire une analogie avec la Terre : la hauteur employée par les humain est négligeable devant la largeur et la longueur employées, nous vivons sur deux dimensions. De même sur notre ballon-univers, nous (la matière) n'utilisons presque pas la "profondeur". En fait seul la gravité peut traverser le ballon-univers.
Au momment du Big Bang, le ballon-univers était tout petit, pas forcément rond ; puis vint l'Inflation et il se mit à gonfler, il devint plus rond (pas parfaitement) et plus gros...
Mon model ne précise pas si l'univers tourne, mais si c'était le cas on pourrait le mesurer (déformation à l'équateur).
A l'interieur du ballon, une masse (répartie ou centralisée) qui attire la matière de la surface.
(peut-être résponsable de l'inflation, pression interne ?)
Approchons-nous de la surface : une étoile (en 2D) déforme l'espace (la surface du ballon) car elle est attirée par la masse centrale.
Je crois que j'ai dit l'essentiel, mais si j'ai pas été clair sur un point, faites-le moi savoir.
Est-ce que quelqu'un avait déjà proposé un model similaire ?
En relisant mon texte, je le trouve un peu décousu mais je sais pas comment l'améliorer (j'ai toujours été mauvais en expression)...
Mais vous (oui toi public) vous pouvez m'aider à m'améliorer.
-----