Un model de l'univers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un model de l'univers



  1. #1
    invite85e58e1f

    Lightbulb Un model de l'univers


    ------

    Boujour et bienvenue dans cette discution "Un model de l'univers",
    Il y a des tas de scientifique qui proposent leur propre model de l'univers, alors pourquoi pas moi ?
    Je vais vous présenter mon model (incomplet) de l'univers et je compte sur vous pour me dire se que vous en penser (n'ésitez pas à le critiquer).
    Alors voila :


    Notre univers possède (au moins) 4 dimension spaciales : la hauteur, la largeur, la longueur et... une dimension supplémentaire que j'appelle "profondeur".
    Nous ne percevons pas la profondeur, car à la surface de la Terre elle ne varie pratiquement pas (voir plus loin) donc la nature n'a pas jugée utile de nous permettre de la resentir.
    Comme il y a peu de gens qui peuvent imaginer en 4D, on va "supprimer" la hauteur (par exemple).
    Notre univers est un ballon (à peu près) et nous vivons à sa surface. Nos deux dimensions traditionnelles nous permettent de nous déplacer à sa surface.

    On peut faire une analogie avec la Terre : la hauteur employée par les humain est négligeable devant la largeur et la longueur employées, nous vivons sur deux dimensions. De même sur notre ballon-univers, nous (la matière) n'utilisons presque pas la "profondeur". En fait seul la gravité peut traverser le ballon-univers.

    Au momment du Big Bang, le ballon-univers était tout petit, pas forcément rond ; puis vint l'Inflation et il se mit à gonfler, il devint plus rond (pas parfaitement) et plus gros...
    Mon model ne précise pas si l'univers tourne, mais si c'était le cas on pourrait le mesurer (déformation à l'équateur).

    A l'interieur du ballon, une masse (répartie ou centralisée) qui attire la matière de la surface.
    (peut-être résponsable de l'inflation, pression interne ?)

    Approchons-nous de la surface : une étoile (en 2D) déforme l'espace (la surface du ballon) car elle est attirée par la masse centrale.



    Je crois que j'ai dit l'essentiel, mais si j'ai pas été clair sur un point, faites-le moi savoir.
    Est-ce que quelqu'un avait déjà proposé un model similaire ?
    En relisant mon texte, je le trouve un peu décousu mais je sais pas comment l'améliorer (j'ai toujours été mauvais en expression)...
    Mais vous (oui toi public) vous pouvez m'aider à m'améliorer.

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Un model de l'univers

    Citation Envoyé par Nagosil
    Boujour et bienvenue dans cette discution "Un model de l'univers",
    Il y a des tas de scientifique qui proposent leur propre model de l'univers, alors pourquoi pas moi ?
    Parceque ce sont des scientifiques et qu'ils ne proposent pas des modèles sur des simples idées et intuitions, mais qu'ils proposent des modèles qui correspondent à l'observation, qui peuvent être soumis à l'expérience, et surtout qui apporte quelque chose de nouveau et de chiffré pour nous aider à faire des prédictions.

    Les questions à se poser quand on propose un modèle, c'est :
    "Est-ce qu'il est compatible avec l'observation ?"
    "Quelles sont les nouvelles prédictions qu'il permet par rapport aux autres modèles ?"
    "Est-il réfutable ?"

    Si tu peux répondre à ces questions, ton modèle servira à quelque chose.

    (PS : Ton modèle ne correspond pas à l'observation, l'univers n'est pas en forme de boule, même aproximative)

  3. #3
    inviteab50c200

    Re : Un model de l'univers

    Au momment du Big Bang, le ballon-univers était tout petit, pas forcément rond ; puis vint l'Inflation et il se mit à gonfler, il devint plus rond (pas parfaitement) et plus gros...

    l'analogie avec un ballon est décidement une très mauvaise chose

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : Un model de l'univers

    Citation Envoyé par Nagosil
    Boujour et bienvenue dans cette discution "Un model de l'univers",....
    Il n'y a pas de raison que je ne donne pas ma version perso de l'univers. Pour moi l'univers n'a qu'une dimension et tout ce que l'on perçoit n'est en fait qu'une sorte d'hologramme enregistré sur ce sillon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Un model de l'univers

    la charte :

    6. Ayez une démarche scientifique. (...) Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Merci.

    Pour la modération,

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. TV philips model:28pw9503/19
    Par invite675ab41a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 08h30
  3. Model De Projet
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 22h25
  4. Model ???
    Par invitef433f1e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 14h00
  5. Shell Model
    Par invite17fafe5f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2003, 22h00