et si l'univers tournait?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

et si l'univers tournait?



  1. #1
    La-dodo

    Talking et si l'univers tournait?


    ------

    bonjour a tous! j'ai une question qui me trote dans la tete depuis un peu de temps et j'aimerais qu'on y réponde (car peut etre sans interet...)
    Je ne sais pas si je peus poser cette question vu l'article 6 de la charte mais enfin bon je vais quand meme la poser!
    j'aimerais savoir si l'univers tourne sur lui meme? je veux dire que toute la matière tourne autour de lui meme comme la terre tourne autour d'elle meme par exemple! car si tel est le cas ca pourrait peut etre expliquer l'inflation actuelle de l'univers... si en tournant sur lui meme il ya aurait 4 types de pèriodes divisé en 2 catégories! une par l'expansion et l'un par l'inverse!
    je m'explique! pendant que notre univers est très grand et que sa masse est très "distance" avec des picettes (car je parle d'étoile ou de galaxie distante pas des atomes qui composes notre corps..) alors celui-ci se mettrai a se contracter de plus en plus vite sur lui meme jusqua ralentir et devenir "petit" ou la matière serait le plus proche!
    et puis la phase d'expansion ou l'univers s'éloignerais de plus en plus vite (comme actuellement) jusqua ralentir son expansion et redevenir très "gros".

    j'espère m'etre fait comprendre sinon j'éditerais...

    une autre question est-il possible de mesurer si l'univers tourne sur lui meme? a mon avis l'on ne peut pas savoir avec l'echelle de temps d'une vie humaine...

    ps: je me suis inspiré d'une sorte de ralentisseur utilisé dans les usines faisant que quand le disque tourne vite alors des poids acroché au disque s'éloigne du centre faisant ralentir le tout...

    -----
    Dernière modification par La-dodo ; 11/08/2006 à 16h14.

  2. #2
    roll

    Re : et si l'univers tournait?

    Si tu dis que l'univers "tourne", ça n'a pas de sens (à mon avis), il tournerait par rapport à quoi?

  3. #3
    La-dodo

    Re : et si l'univers tournait?

    par rapport a lui meme! comme si la terre tournait sur elle meme! sauf que dans ce cas la vitesse de rotation varie en fonction de sa "taille" (a prendre avec des pincettes)

  4. #4
    Rincevent

    Re : et si l'univers tournait?

    Citation Envoyé par La-dodo
    Je ne sais pas si je peus poser cette question vu l'article 6 de la charte mais enfin bon je vais quand meme la poser!
    la charte n'interdit nullement de poser des questions, bien au contraire. La charte dit juste que prétendre arriver avec une "théorie scientifique" [des réponses et non des questions donc ] n'est autorisé que dans certaines limites bien définies... si chacun était autorisé à présenter sa théorie révolutionnaire (mais incohérente vis-à-vis des connaissances observationnelles actuelles), on aurait un forum qui n'aurait plus rien de sérieux

    j'aimerais savoir si l'univers tourne sur lui meme?
    a priori, tout semble montrer que non ou bien oui mais avec une vitesse très très faible. C'est ce qui ressort des observations, en particulier du rayonnement de fond cosmologique (on attendrait aussi des déformations pour des mirages gravitationnels lointains certainement).

    l'idée est assez ancienne... regarde par exemple cette page du dossier FS sur les trous de ver :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier614-5.php
    Dernière modification par Rincevent ; 11/08/2006 à 17h03.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1397b00c

    Re : et si l'univers tournait?

    Et encore le fond cosmologique... dDécidement il est bien utile celui-là.

    Moi, j'aime bien ta théorie La-dodo, mais je n'ai aucune compétence pour t'aider.

  7. #6
    La-dodo

    Re : et si l'univers tournait?

    la chose que je recherche en ce moment serait de savoir si des chercheurs se sont déjà mis a mesurer la rotation de l'univers (si elle existe) mais je n'ai encore rien trouvé! et de plus a notre échelle de vie il nous est pratiquement impossible de savoir si celui-ci tourne sur lui meme! car il nous faudrai des outils plus que préçis et nous ne disposons pas de tels outils... (enfin je le croix)

    ps:rincevent je suis en train de lire ton article merci

  8. #7
    Rincevent

    Re : et si l'univers tournait?

    Citation Envoyé par La-dodo
    la chose que je recherche en ce moment serait de savoir si des chercheurs se sont déjà mis a mesurer la rotation de l'univers (si elle existe) mais je n'ai encore rien trouvé!
    tu trouveras avant tout des articles techniques en anglais...

    et de plus a notre échelle de vie il nous est pratiquement impossible de savoir si celui-ci tourne sur lui meme!
    par analyse du rayonnement de fond cosmologique, si...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    La-dodo

    Re : et si l'univers tournait?

    après une première lecture j'ai tout juste compris que le rayonement cosmique ne disait pas que l'univers tournait sur lui meme sans prouver le contraire non plus! néamoins une théorie datant de l'epoque de einstein dirait qu'il tourne sur lui meme et que si c'était le cas alors l'on aurait des passages dans lequel l'on remonterais le temps comme un "miroir" si l'on se raproche l'on parcoure le temps du passé au futur et si on le traverse alors l'on revien en arrière mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris alors je le relirais bien mieux ce soir

    ps: tu veut dire que l'analyse du fond cosmique pourrait nous y aidé? je vois mal comment.. sauf si l'on a une forme de disque au lieu d'une forme "ronde" peut etre... enfin il faut que j'y réfléchisse plus car cette idée je vien tout juste d'y penser en fait!
    Dernière modification par La-dodo ; 11/08/2006 à 16h55.

  10. #9
    invite72477e4c

    Re : et si l'univers tournait?

    Moi j'aurai tendance à dire que tout est en mouvement.
    La terre tourne sur elle-même et autour du soleil.
    Notre système solaire tourne autour du centre de notre galaxie. Notre galaxie tourne autour du centre de l'amas local (à confirmer...).
    Cependant, je me pose la question de savoir si nous traversons toujours le même espace où est-ce à chaque fois un espace différent. Le fait que nous traversions chaque été des poussières cosmiques générant les pluies d'étoiles filantes voudrait dire que nous traversons toujours le même espace, à moins que celles-ci fassent aussi parti de la danse...

    La question est-donc de savoir si la terre traverse toujours le même espace à chaque orbite autour du soleil.

  11. #10
    predigny

    Re : et si l'univers tournait?

    La question de savoir si l'univers tourne sur lui même est intéressante car elle soulève des tas d'interrogations comme : Tourner par rapport à quoi ? L'univers serait il alors homogène et isotrope ? Cette rotation apporterait elle une courbure globale à l'univers ? Où serait situé l'axe de rotation ? L'univers serait-il alors aplati ? A quoi aurait-il emprunter son moment cinétique ? A un autre univers ? A-t-on un moyen d'observer cette rotation ?
    Je délire un peu, mais la question n'est pas si bête.

  12. #11
    La-dodo

    Re : et si l'univers tournait?

    pour la question a t'on un moyen de le vérifié: http://www.futura-sciences.com/compr...ssier614-5.php
    de plus ce dossier est vraiment bien foutu! on y voit pas mal de choses qui peuvent nous éclairsir la vie! Mais aussi nous la compliqué mais c'est secondaire ...
    Il est vrai aussi que si l'univers tourne sur lui meme... Cela implique forcement la question du pourquoi tourne t'il sur lui meme... et de plus s'il tournait sur lui meme... pourrait'on connaitre l'age éxacte de notre univers? En clair cela pourrait nous faire revoir les concept de l'énergie noire, etc... mais l'on est encore loin ce n'est qu'une petite idée qui peut etre réfuté à tout moment et il faut aussi trouver un moyen de prouver ceci... moi meme je ne sais pas comment m'y prendre! J'espère que le génie de ce forum pourra nous éclaicir la dessus


    El_pulpo cela dépend de ce que tu veux dire par raport a espace... car si tu change de point de vue dans l'univers tu t'apercevra que par rapport a d'autres étoiles tu traverse des position dans l'espace/temps différente que si tu prenait notre étoile comme référence... dans ce cas tu traverse toujours le "meme espace" selon toi... personellement j'utiliserais plutot l'expression position dans l'espace mais a toi de voir comment tu le voit mieux

    ps: je continuerais la lecture de ce document demain j'ai des crèpes a manger moi !!

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. L'univers
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/12/2005, 00h05
  3. L'univers
    Par invitebbe2977a dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/11/2004, 10h40
  4. L'Univers
    Par invite62161512 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2004, 18h34
  5. l'univers........
    Par invitebe315e7f dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2004, 00h50