2003UB313, Planète ou Astéroïde?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

2003UB313, Planète ou Astéroïde?



  1. #1
    inviteb5f895f5

    2003UB313, Planète ou Astéroïde?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir s'il y aurait quelqu'un qui saurait si l'affaire de l'astre 2003UB313 découvert par l'équipe de Brown est tranchée ou pas par l'UIA. Je trouve pour ma part que cela ne devrait pas être négligé d'autant plus que le statut de Pluton comme planète solaire est remis en cause, et ce avec raison. J'écrit d'aileurs en ce moment un article sur ce sujet.
    Vos points de vue m'aideraient beaucoup.
    Merci.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : 2003UB313, Planète ou Astéroïde?

    Citation Envoyé par Saam Voir le message
    ...Je trouve pour ma part que cela ne devrait pas être négligé d'autant plus que le statut de Pluton comme planète solaire est remis en cause....
    Est-ce si important ? Son statut, donné par nous, pauvres terriens, ne la rendra pas plus chaude ou plus proche. Pour moi, si c'est à peu près sphérique et non lumineux par elle même, c'est une planète !

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : 2003UB313, Planète ou Astéroïde?

    Citation Envoyé par Saam Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerai savoir s'il y aurait quelqu'un qui saurait si l'affaire de l'astre 2003UB313 découvert par l'équipe de Brown est tranchée ou pas par l'UIA. Je trouve pour ma part que cela ne devrait pas être négligé d'autant plus que le statut de Pluton comme planète solaire est remis en cause, et ce avec raison. J'écrit d'aileurs en ce moment un article sur ce sujet.
    Vos points de vue m'aideraient beaucoup.
    Merci.
    Le verdict devrait tomber quand la définition du mot planète aura été voté. Je ne sais pas la date précise (peut être que ça c'est déjà passé ) mais je crois que c'est ce mois ci.

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : 2003UB313, Planète ou Astéroïde?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Est-ce si important ? Son statut, donné par nous, pauvres terriens, ne la rendra pas plus chaude ou plus proche. Pour moi, si c'est à peu près sphérique et non lumineux par elle même, c'est une planète !
    Alors notre systeme solaire en possède beaucoup plus que 9 !!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : 2003UB313, Planète ou Astéroïde?

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Alors notre systeme solaire en possède beaucoup plus que 9 !!!!!!
    Oui, c'est mon avis, certaines satellisées autour du soleil d'autre autour d'autres planètes, tout ça c'est de la même origine. Mais bien sûr on ne peut pas appeler "planète" le moindre débris rocheux baladeur. Le critère d'une fusion des matériaux ayant donné une forme sphérique est un choix comme un autres. Ce pourrait être une masse minimum, un diamètre minimum, ..

  7. #6
    inviteb5f895f5

    Re : 2003UB313, Planète ou Astéroïde?

    Vous voyez? C'est sérieux!
    2003UB313 est sphérique, plus grand que Pluton et possède un satellite. Pluton en a trois, mais la Terre n'en a aussi qu'un seul!
    Comme c'est fut pour Cérès, d'abord planète puis, après la découverte d'autres corps semblables dans la même région, astéroïde, Pluton risque aussi de subir le même sort.On parlerait de 8 planètes solaires, des astéroïdes et des KBO( objets de Kuiper), pour parler des corps transneptuniens.
    "Dis papa,combien de planètes y a autour du Soleil? Euh...juste hier c'était 11, mais je ne sais si cette nuit on n'a pas observé une douxième...va demander à ton prof!" Voilà la réalité qui nous attend, et moi je m'y prépare!
    Qu'en -dites vous?

  8. #7
    poussièredétoile

    Re : 2003UB313, Planète ou Astéroïde?

    salut,


    comme l'a dit Niels Adribohr, et comme l'explique un article de "ciel et espace" du mois, on devrait savoir ce qu'il adviendra de 2003UB313, ainsi que de Pluton, quand l'UAI aura voté la nouvelle et définitive définition de planète, le 24 août. On peut alors s'attendre à tout, voir le nombre de planètes rester le même, ou bien diminuer ou augmenter (outre 2003UB313, certains objets de la ceinture de Kuiper pourraient voir leur statut modifié)...

  9. #8
    invite3ca44eca

    Planète ou Astéroïde?

    Bonjour,

    Mon petit garçon s'est découvert une passion pour les planètes; je veux lui apporter des réponses précises et ne sais pas que lui dire lorsqu'il me dit que Pluton n'est plus considérée comme une planète ?
    Alors Pluton : planète ou astéroïde ?
    Une personne en sait elle davantage ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Salutations,
    VPP

  10. #9
    invite38f62917

    Re : Planète ou Astéroïde?

    Bonjour,

    Selon la nouvelle définition des planètes, Pluton est une "planète naine". Le système solaire a huit planètes + (actuellement) trois planètes naines.
    Brefle, votre petit garçon a raison

    Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te

Discussions similaires

  1. Astéroïde
    Par invitef1a58918 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 11h29
  2. Astéroïde ?
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 12h49
  3. Astéroide
    Par invite0781c82b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 14h05
  4. Sedna: Planète ou astéroïde?
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2004, 10h28