Sedna: Planète ou astéroïde?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sedna: Planète ou astéroïde?



  1. #1
    invitea6a71cb5

    Sedna: Planète ou astéroïde?


    ------

    Il y a quelques mois, on nous annoncait la découverte d'une dizième planète: Sedna. Est-ce une réalité ou l'interprétation des médias? Personnelement je crois que c'est une planète. Mais est-ce un astéroïde, je n'écarte pas la possibilité vu la proximité de Sedna avec le nuage Oort. Certains disent qu'elle était là avant le Systéme Solaire et qu'elle aurait été capturée. Je n'y crois pas trop, parce que comment aurait-elle été capturée avec des distances aussi grandes, je suis que le Soleil attire mais pas tant que ça!
    le débat est ouvert...

    -----

  2. #2
    invite8e443d68

    Re : Sedna: Planète ou astéroïde?

    On nous avait annoncé avant Sedna, si tu te rappelle Quaoar. A mon avis, tout ca n'est que du baratin et ce ne sont pas des planètes. Mais on dit qu'elles sont des planetes tout simplement parce que la définition Exacte d'une planète n'est pas tout a fait au point. Sinon personnellement j'irais meme a dire que la planète découverte en 1930 " Pluton" n'est pas tout a fait une planète. Ceci n'engage que moi, mais bon.

  3. #3
    Defractator
    Invité

    Talking Re : Sedna: Planète ou astéroïde?

    ouai par exemple sur mon livre de physique seconde, ils disent que pluton est un asteroïde !

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Sedna: Planète ou astéroïde?

    Bonjour.
    C'est vrai que la définition d'une planète n'est pas encore nette.
    Pour moi, Sedna et Quaoar sont 2 astéroïdes qui se baladent tranquillement autour du soleil . D'ailleurs, pour Sedna, sa trajectoire hyper elliptique (13 millions de km au plus près du soleil, 130 millions au plus loin) est loin de celles des planètes proprement dites, dont la trajectoire est quasi circulaire.
    Quant à Pluton, au vu de sa taille et de sa trajectoire curieuse autour du soleil (orbite très inclinée), j'aurais aussi tendance à en faire un astéroïde. Mais comme elle a été classée comme planète lors de sa découverte en 1930, on la garde comme telle "pour l'histoire". Même si j'ai entendu dire que certains astronomes la déclasseraient bien en astéroïdes. Mais ça risque de faire jaser !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 2003UB313, Planète ou Astéroïde?
    Par inviteb5f895f5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2007, 08h23
  2. Sedna : 10ème planète ?
    Par invite1204aa07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 17h07
  3. Sedna : Planète ou pas ?
    Par invitec53015e8 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 25/10/2005, 08h45