"Où allons-nous?" comme a dit Grishka Bogdanov.
Quel est notre avenir? l'Univers va-t-il continuer de s'étendre vers l'infini? Où va-t-il retomber sur lui même sous son propre poids?
Si la première théorie que j'ai cité est la bonne cela laisserai à supposer que avant le Big-Bang (si la théorie est prouvée, un jour), l'Univers n'existerait pas ou sous une forme que nous ne pouvons imaginer. Mais nous savons que dans notre monde, "Tout ce qui a un début, a une fin" (L'Oracle dans Matrix Revolutions) Pouvons-nous imaginer quelque chose qui a un début, mais pas de fin?
Si c'est la deuxième théorie est la bonne cela voudrai dire qu'il y a une ossillation de l'Univers. Et que nous somme dans un de ces cycles (cycles comparables à la religion Boudisthe où tout ce réincarne). Donc l'Univers existait bien avant le Big-Bang. Peut-être sous une autre forme, mais il existait. Cette théorie découle de celle du Big-Bang et la renforce, alors que l'autre nous laisse imaginer ce que l'on veut.
On peut imaginer que l'Univers a une vie, comme nous. Par exemple il nait au moment du Big-Bang et il meurt au moment du Big-Crunch. C'est un scénario parmi d'autre mais qui, je pense est à prendre en compte bien qu'il soit fondé sur une théorie qui n'est pas prouvée (la Théorie Du Big-Bang, ce qui la prouve d'une certaine manière) En fait, ceci est une impression personnelle, on a dit que le Big-Bang est la naissance de l'Univers, et on cherche uniquement dans cette voie. Pourquoi ne pas faire attention à tout ce qui peux ce raporter au premiers instants de l'Univers? Et comment une telle énergie a-t-elle pu partir d'un objet qui mesurait 10^-33 cm: la longueur de Planck?
En tout cas le débat est ouvert et nous avons et nous aurons le loisir d'essayer à démontrer ces théorie pendant encore longtemps. N'est-ce pas ce qu'aime les scientifiques?
-----