Bonjour,
Voici mon premier message sur ce forum, bien que je le consulte de longue date. M'intéressant fortement aux problématiques écologiques, j'y trouve des débats forts passionnants, merci donc aux membres !
Ma question :
La fin des énergies fossiles amènera bien un jour à la fin de la pétrochimie (du moins sous sa forme actuelle).
J'ai consulté pas mal de sites ainsi que ce forum, et l'on voit bien que les bioplastiques se développent, mais principalement pour des produits plus "légers" (sacs plastiques, emballages, films protecteurs, etc.).
Je ne suis absolument pas chimiste de formation (ni même scientifique "dur"), et je m'interroge : quel avenir pour nos produits de tous les jours, principalement les produits "noirs" et "blancs" (électroménager, hifi-vidéo, l'informatique avec toutes les applications professionnelles, ludiques, spatiales qu'on lui connait, etc.) ?
Pensez-vous que la recherche en chimie permettra de maîtriser des "agromatériaux" pour répondre à ce problème comme elle commence à le faire avec les produits plus "légers" énoncés ci-dessus ?
Merci d'avance.
-----