Astéroïde
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Astéroïde



  1. #1
    invitef1a58918

    Astéroïde


    ------

    Bonjour à tous !!

    Voila, j'ai entendu quand j'étais plus petit ( il y a 2 ans à peu près ) une histoire comme quoi un astéroïde se dirrigerait vers la Terre et s'en rapprocherait dangereusement autour des années 2015 ( si je me souviens bien ).

    Sans vouloir partir dans un scénario catastrophe sans grand intéret scientifique, j'aimerais savoir si vous en avez entendu parler, et si oui, quelles nouvelles avez vous ?


    Merci !!

    -----

  2. #2
    invitef1a58918

    Re : Astéroïde

    désolé, je n'avais pas vu un sujet similaire.

    Juste, est-ce du même météor dont nous parlons ?

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=21866

  3. #3
    invite1dfd06d3

    Re : Astéroïde

    et si je me souvient bien, il y avait aussi un asteroide qui devais s'ecrasé en 2019 que j'ai entendu il y a 2ans aussi

  4. #4
    Garion

    Re : Astéroïde

    J'aimerai partager l'optimisme de certains ici, mais je m'étais amusé il y a il y a 2 ans à faire un calcul à la louche pour avoir un ordre de grandeur de l'énergie nécessaire à la déviation d'un astéroïde d'environ 10 km de diamètre (j'avais pris celui qui doit nous froler en 2019).
    J'avais pris pour hypothèse une trajectoire rectiligne, une interception ayant lieu au niveau au niveau de l'orbite de Mars (ça me parait déja assez loin) et une déviation de 7000 km (un peu plus que le rayon de la terre).
    Le résultat était que l'énergie cinétique à fournir était de 1000 tWh...

    Soit l'équivalent de ce que produit une centrale nucléaire en 20 ans ou bien 15 000 bombes H (sachant qu'il en faudrait beaucoup plus car toutes l'énergie des bombes ne serait pas transformée en énergie cinétique).

    Je pense qu'on est bien loin de pouvoir faire quelque chose si un astéroïde se dirigeait vers la terre pour ce siècle.

    Sinon, je suis étonné que personne n'ai cité l'astéroïde qui a frappé la toungouska en 2002, elle a quand même rasé 100 km² de forêt et on ne l'avait même pas détecté à l'avance. Imaginez si elle était tombé sur une zone habitée...

    Bref, je ne suis pas sûr qu'on soit capable de faire grand chose dans le cas d'une alerte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63106fba

    Re : Astéroïde

    Bonjour.
    Je sais, ma réponse est légèrement décallée mais l'astéroide qui a touché la Toungouska était en 1908 et non en 2002 !
    Il est d'ailleurs très mystérieux car, malgré une détonation énorme (entendue à 1000 km à la ronde), aucun cratère n'a été retrouvé pendant les recherches qui suivèrent.
    Je pose moi-même une question : Le cratère a-t-il été retrouvé (depuis le temps), ou les scientifiques continuent à chercher ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Astéroïde

    Il est tout a fait admis que le bolide de Tunguska a explose avant de touche le sol. Des modeles ont meme ete fait pour reproduire l'altitude et l'angle selon lequel le bolide est rentre et a explose (entre 5-10km d'altitude avec 30* d'entree).

    Le Lac Cheko a 7km de l'hypocentre est souvent considere comme un cratere d'impact d'un morceau du bolide. Neanmoins c'est sujet a beaucoup de contreverses.

    Il y a deja quelques discussions a ce sujet sur FS.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...resolue_12222/

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2010 à 10h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite63106fba

    Re : Astéroïde

    Je n'aurais jamais deviné que la réponse au mystère se trouvait au fond d'un lac !

Discussions similaires

  1. Astéroïde?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 21h11
  2. astéroïde et comète
    Par invite3907dd43 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 20h22
  3. calcul astéroïde
    Par invite3e5fa5d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 21h09
  4. Astéroïde ?
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 13h49
  5. Astéroide
    Par invite0781c82b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 15h05