bonsoir,
Je me demande si on ne pourrait pas concilier la théorie du big bang avec celle de l'univers stationnaire de Hoyle.
Je m'explique : d'après les observations des supernovas lointaine, l'expansion est en train de s'accélérer. Cela serait du à une "énergie sombre" exerçant sur l'espace une pression négative (qu'on appelle aussi constance cosmologique). Le problème c'est que la densité d'énergie disont "normale" (matière + masse manquante) diminue avec l'expansion tandis que la densité d'énergie sombre est censée être constante. Et la apparemment ça ne choque personne, car même si c'est une propriété fondammentale de l'espace, il se créé sans cesse de "l'énergie sombre" et même temps qu'il se créé de l'espace (vu que le volume augmente avec l'expansion), tout comme dans le modèle d'univers stationnaire il se créé sans cesse de la matière.
Donc ne pourrait on pas imaginer que cette "énergie sombre" soit négative (apparemment elle serait positive, seule sa pression serait négative, mais vu qu'on ne l'a jamais détectée directement et qu'on ne sais pas de quoi elle est faite...) et donc pour compenser cette énergie négative il doit se crée de l'énergie positive en quantité égale (qu'on appelera création continue de matière).
Ca permet surtout de sauvegarder le bilan énergétique de l'expansion, car dans le cas actuel, l'énergie sombre augment sans cesse sans aucune contre partie.
Résultat, on a l'énergie issue du big bang qui elle se dilue + l'énergie du vide = Ebigbang + Evide = Ebigbang + Esombre + Ecréationcontinue
L'histoire de l'univers devient donc :
- au début le big bang avec une expansion qui décélère (sans tenir compte de l'inflation durant les premières fractions de secondes).
- ensuite phase de transition (on est en pleine dedans), l'expansion cesse de décélérer et accèlère de plus en plus vite.
- et pour finir l'expansion cesse d'accélérer, la densité se stabilise et on entre dans le régime stationnaire.
La matière nouvellement crée l'étant de façon uniforme dans tout l'espace et en quantité très faible elle reste indétectable. Bien sur avec le temps elle aura tendance à tomber vers les (amas de) galaxies, mais la densité de cette matière est très faible, ça passera inaperçu.
Voilà, c'est une possiblité, et ça permet je le repete de sauvegarder le bilan énergétique de l'expansion car dans le pire des cas avec la théorie actuelle c'est le BIG RIP : la densité d'énergie sombre augmente de plus en plus vite et l'accélération de l'expansion aussi. Ce qui abouti à ceci : dans qlq dizaines de milliards d'années et qlq mois avant la fin les systèmes planétaire son détruit, qlq min avant la fin les planêtes volent en éclat et 10-19 sec avant le BIG RIP l'accélération de l'expansion est si violente que les atomes eux mêmes sont dissociés en particules élementaires.
Alors ?
-----