physique en question
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

physique en question



  1. #1
    invite95b1c507

    Lightbulb physique en question


    ------

    bonjours ,je me presente je suis etudiante en chirurgie dentaire passionnée par l'Astrophysique et tout ce qui concerne l'Univers...cependant j'ai besoin d'aide à propos de l'importance qu'a la Physique dans ce domaine là.Pour mieu comprendre les phenomènes astonomiques et les assimilés j'aimerais revoir avec un peu de profondeur les Bases des plus grands domaines de la Physique,pour dissiper cette confusion dont je suis victime à chaque fois que je m'intéresse à ma "passion"
    Je vous solicite pensant que vous pourriez m'indiquer quelques LIENS ou autre... qui pourraient m'aider à comprendre mieu la Physique en elle meme pour pouvoir par la suite me sentir plus à l'aise avec l'Astrophysique!
    Je vous remercie d'avance....
    comme ça je pourrais participer au forum plus souvent sans complexe

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : physique en question

    Pour te (re)mettre à la physique, il y a deux solutions : soit en étudiant les programmes les uns après les autres, soit en s'intéressant à la vulgarisation.
    Pour la première solution, je te conseille ce site et ensuite celui-ci une fois que tu auras un meilleur niveau
    Pour la vulgarisation, je te conseille fortement l'ouvrage "Supercordes et autres ficelles : voyage au coeur de la physique" de Carlos Calle qui donne les bases de la physique dans quasiment tout les domaines de façon vulgarisé.

    Il faut également savoir que si tu veux t'intéresser à la physique (je parle de la "vrai" physique) les mathématiques te seront indispendables...

  3. #3
    invite95b1c507

    Wink Re : physique en question

    je sais bien qu'il faut revoir le toutes premieres bases ,merci pour le site mais je crois bien avoir aquis ces notions au lycée...je voudrais surtout m'aprivoiser la mecanique moderne, relativité restreinte...en passant par des cours plus approfondis je sais tres bien que je ne pourrais pas me procurer des cours de rang magistral ni meme les comprendres parfaitement 'faute de temps' je pense que ce serait interessant d'avoir le juste necessaire pour comprendre quelques theories en relation avec l'Astrophysique autres que la theorie des courdes ou supercordes...pour les maths ça viendra avec! think's

  4. #4
    Seirios

    Re : physique en question

    Pour la théorie des cordes, je te conseille "l'univers élégant" de Brian Greene.
    Sinon je pense que des ouvrages sur la mécanique quantique te serais très utile.
    Et puis ce site devrait répondre à tes exigences : voir

    PS : si tu veux autre chose, n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : physique en question

    Citation Envoyé par andromede87 Voir le message
    je sais bien qu'il faut revoir le toutes premieres bases ,merci pour le site mais je crois bien avoir aquis ces notions au lycée...je voudrais surtout m'aprivoiser la mecanique moderne, relativité restreinte...en passant par des cours plus approfondis je sais tres bien que je ne pourrais pas me procurer des cours de rang magistral ni meme les comprendres parfaitement 'faute de temps' je pense que ce serait interessant d'avoir le juste necessaire pour comprendre quelques theories en relation avec l'Astrophysique autres que la theorie des courdes ou supercordes...pour les maths ça viendra avec! think's
    Avec un bagage de fin de term S tu as déjà pas mal d'astrophysique qui se trouve à ta portée.

    a+

  7. #6
    invite95b1c507

    Smile Re : physique en question

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Avec un bagage de fin de term S tu as déjà pas mal d'astrophysique qui se trouve à ta portée.

    a+
    ben disons que j'ai eu un BAC serie Sciences assez spetial...nous n'abordions pas les notions d'Astronomie ni d'Astrophysique d'ailleurs meme pour ce que est de la physique en elle meme ce n'est que l'année precedent que j'ai approfondie un tentiné soit peu mes connaissances en relativité , rayonnement ect c'est pour cela que je demande de l'aide merci

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : physique en question

    Citation Envoyé par andromede87 Voir le message
    ben disons que j'ai eu un BAC serie Sciences assez spetial...nous n'abordions pas les notions d'Astronomie ni d'Astrophysique d'ailleurs meme pour ce que est de la physique en elle meme ce n'est que l'année precedent que j'ai approfondie un tentiné soit peu mes connaissances en relativité , rayonnement ect c'est pour cela que je demande de l'aide merci
    Une aide orthographique ne serait pas du luxe non plus

    Il est difficile de te répondre de manière générique. Il n'y a pas de physique spécifique aux astres... On utilise la même thermodynamique, la même relation fondamentale de la dynamique, etc.

    Pose une question précise. Cela permettra d'évaluer ton niveau, et donc le niveau de la réponse.

    a+

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : physique en question

    Et puis il est quand même censé avoir les bases mathématiques pour bien avancé...

  10. #9
    invite95b1c507

    Red face Re : physique en question

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une aide orthographique ne serait pas du luxe non plus
    Excusez moi mais je n'ai pas l'habitude de m'appliqué sur l'orthographe dans les furum en plus je m'emmêle les pinceaux pour les mots communs entre l'Anglais et le Français...j'y ferais davantage attention la prochaine fois promis
    Pour ce qui est du reste je vous en remercie!

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : physique en question

    Citation Envoyé par andromede87 Voir le message
    Excusez moi mais je n'ai pas l'habitude de m'appliquer sur l'orthographe dans les forum
    En dehors de la politesse élémentaire que cela représente, c'est aussi la meilleure façon de bien disposer les gens compétents à ton égard.

    en plus je m'emmêle les pinceaux pour les mots communs entre l'Anglais et le Français...j'y ferais davantage attention la prochaine fois promis
    Pour ce qui est du reste je vous en remercie!
    Ben... Pour l'instant j'ai pas répondu à grand chose

    a+

  12. #11
    invite95b1c507

    Re : physique en question

    Merci...je n'en dirais pas plus de peur d'être réprimandée!!!je crois que cela m'amuse merci...j'espères sollicité votre aide plus souvent sur ce furum!

  13. #12
    invite6e95716e

    Re : physique en question

    sinon dans la série "vulgarisation" y a les conférences de l'université de tous les savoirs (qui d'ailleurs ne concernent pas que la physique)

    ça se télécharge gratuitement et légalement ici :

    www.lemonde.fr/savoirs

  14. #13
    invite95b1c507

    Smile Re : physique en question

    ok merci j'y ferais un petit tour...

  15. #14
    invite7f5e7850

    Arrow Re : physique en question

    salut.
    pour deminuer le chemin je te conseille de s'interesser a :
    - mecanique quantique
    -relativité generale.

  16. #15
    invite95b1c507

    Smile Re : physique en question

    bonjour,
    oui je me doutais bien qu'il fallait que j'y jettes un coup d'oeil...mais en ce moment je suis entrain d'aborder la relativité restreinte, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix je vais voir avec la mecanique quantique aussi! merci

  17. #16
    Seirios

    Re : physique en question

    La mécanique quantique n'est pas forcément plus facile que la relativité restreinte
    Je pense que le mieux pour aborder ces sujets sont les livres de vulgarisation ; il y en a qui sont très bien fait (comme par exemple "la relativité" de Albert Einstein lui-même qui expose de manière simple le relativité restreinte et générale)

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : physique en question

    Citation Envoyé par andromede87 Voir le message
    bonjour,
    oui je me doutais bien qu'il fallait que j'y jettes un coup d'oeil...mais en ce moment je suis entrain d'aborder la relativité restreinte, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix je vais voir avec la mecanique quantique aussi! merci
    L'astrophysique... euh la physique tout court c'est D'ABORD et pour commencer, la physique classique. Si tu as 1 heure a consacrer à ça, commence par bien comprendre ce dont on parle en physique, c'est à dire les concepts : masse, force, pression, énergie, puissance, vitesse, acceleration, coordonnées, température, chaleur, rayonnement, entropie...

    Ce que tu pourras lire par ailleurs au sujet de la relativité ou pire, de la MQ je dis pas que c'est ininterressant, mais ce ne sera jamais que de la physique racontée : au moment d'aborder les concepts clés, le récit escamote, prend une image.

    Avec la RR c'est ceci dit pas impossible de faire vraiment de la physique avec un niveau term'. Mais au dela ce n'est même pas la peine si tu ne maitrises pas (très bien) les bases.


    a+

  19. #18
    invite95b1c507

    Re : physique en question

    Bon ben , il ne me reste plus qu'à attendre ma reinscription à la bibli pour potassé ma mecanique depuis le debut!
    on m'a conseillé l'"Alonso Finn" pour la Mecanique...qu'en pensez vous?mais je ne sais pas si ça s'étend jusqu'à la MQ et la RR...Gilgamesh?

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : physique en question

    Citation Envoyé par andromede87 Voir le message
    Bon ben , il ne me reste plus qu'à attendre ma reinscription à la bibli pour potassé ma mecanique depuis le debut!
    on m'a conseillé l'"Alonso Finn" pour la Mecanique...qu'en pensez vous?mais je ne sais pas si ça s'étend jusqu'à la MQ et la RR...Gilgamesh?
    Je ne connais pas, mais si j'en crois ces commentaires :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...onso-finn.html

    ...c'est du niveau des bouquin de Feynman donc copieux et costaud.

    Pour ce qui est des domaines traités :

    je crois que le bouquin physics regroupe les 3 tomes
    tome 1: mecanique et thermo
    tome 2 : champs et ondes
    tome 3: il n'y a pas de version francaise (il traite de phy quantique et phy statistique d'apres la preface de la seconde edition.
    a+

  21. #20
    Seirios

    Re : physique en question

    Voilà un site sur la relativité restreinte ; c'est une approche mathématique assez simple du sujet

  22. #21
    invite95b1c507

    Talking Re : physique en question

    Bonjour tout le monde,
    Je vous remercie tous...j'avance petit à petit mais bon je n'aurais jamais le temps de tout voir alors j'ai decidé de me procurer quelques bouquins de Vulgarisation du genre Hubert Reeves ou bien Kip Thorne , j'y ai pensé plutot mais je voulais bien faire les choses ,dans les règles et ce genre de livre c'est plutot des ouvrage de chevet...alors?!!
    A+

  23. #22
    Seirios

    Re : physique en question

    Ces genres de livres sont très bien (j'en ai toujours quelques uns sur ma table de chevet), mais comme leur nom l'indique, ce n'est que de la vulgarisation ; c'est-à-dire que dans ces livres, tu ne verras pas les points que tu abordes en profondeur...

    Mais sinon, tu n'as qu'à te gaver de vulgarisation, et une fois que tu vois que tu en as mar ou que tu n'avanceras pas plus, attaque toi à quelque chose de plus ardu
    (Si tu ne veux pas rentrer dans les calculs détailés (donc rester dans le cadre des quatres opérations), les livres de vulgarisations seront très bien)

  24. #23
    invitea8ce4ba4

    Re : physique en question

    Bonjour ,

    Ca veut dire quoi vulgarisation ?


    Oops ! Désolé j'avais pas vu le message au dessus -_-''

Discussions similaires

  1. Petite question de physique
    Par invite92cf1d86 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2009, 16h22
  2. Question de physique
    Par invite9fe73c57 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/10/2007, 21h44
  3. Question de physique
    Par invite7534a64a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 17h44
  4. Question de physique
    Par invite5c6c364b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2005, 08h59