Salut,
En faisant quelques recherches sur M31 et sur quelques galaxies de l'amas local (LMC, SMC, M33, NGC 6822) je lis que M31 et la voie lactée se rapprochent (vitesses allant de 100km/s à 300 km/s selon les estimations).
Je me demandais si ces vitesses de rapprochement tenaient compte de l'inflation de l'univers dont l'effet est de distancer les objets les uns des autres, à une "vitesse" (ce ne serait pas à proprement parler une vitesse puisqu'il s'agit d'une inflation de l'espace temps lui-même) pouvant etre largement au-delà de la vitesse de la lumière.
Est-ce que l'inflation peut être prise en compte au niveau de l'amas local, au niveau de notre super amas, ou entre deux super amas, pour réellement calculer les vitesses d'approche des galaxies ?
M31 et la voie lactée devraient vraissemblablement se "percuter" d'ici 3 à 6 MA et selon les simulations : ou il ne se passera pas grand chose ou les effets de novae seront tellement importants que la terre serait ejectée et la vie disparaitraît alors.
A quel moment l'inflation rentre-t'elle en compte dans ces estimations ?
Je crois que les questions sont pas forcément bien formulées, si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair je vous en remercie !
-----