plus rapide que la lumière?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

plus rapide que la lumière?



  1. #1
    hularing

    Exclamation plus rapide que la lumière?


    ------

    bonjour,
    croyez vous qu'il est possible de dépasser la vitesse de la lumère?car moi je trouve qu'elle est très lente par rapport au dimension de l'univers donc je me dis qu'il y a quand meme moyen de la dépasser enfin j'èspère!!!!!car je suis d'accord que a l'échelle du système solaires c'est très rapide mais si il nous faut 4 ans pour arriver a la première étoile à la vitesse de la lumière sa prend quand meme longtemp!vous croyer pas?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : plus rapide que la lumière?

    Salut,
    Malheureusement la Nature ne fait pas ce qu'on veut. Les lois de la physique sont ce qu'elle sont : on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    doguo

    Talking Re : plus rapide que la lumière?

    Coincoin, ne soit pas aussi affirmatif.
    Dans l'état actuel de nos connaissances des lois physiques, il semble qu'il soit impossible de dépasser la vitesse de la lumière.

  4. #4
    DonPanic

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par doguo
    Dans l'état actuel de nos connaissances des lois physiques, il semble qu'il soit impossible de dépasser la vitesse de la lumière.

    Dans l'état actuel de nos connaissances des lois physiques, il semble qu'il soit impossible de faire plus lent que l'arrêt total.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : plus rapide que la lumière?

    allez, un petit espoir, si l'on retrouve un soucoupe volante,'avec des occupant dedans) et au vu de leur carractéristique de vol, einstein c'est planté, ou alors y'a un truc pour y arriver...

    (l'espoir fait réflechir)

  7. #6
    invite91417959

    Re : plus rapide que la lumière?

    On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (je parle de la vitesse dans le vide car l'effet Cherenkov existe) mais on pourrait (seulement une hypothèse théorique) contourner le problème: Rien n'interdit de déformer l'espace temps autour du vaisseau et ainsi raccourcir artificiellement le trajet. La métrique d'alcubierre permet de faire cela. Mais il y a quelques problèmes dont:
    -On a montré que pour obtenir cette métrique il fallait de la matière à masse négative
    -Les quantités sont plutôt importantes: environ une masse solaire de matière "exotique"
    -Accessoirement avec une "si petite" quantité, il faudrait faire passer le vaisseau par un passage de 1 nm

    Je rappelle pour tout les adeptes du plus vite que la lumière que ce n'est pas cette limitation physique qui limite la vitesse de nos vaisseaux actuels (si on pouvait aller à 100 km/s ce serait deja pas mal, soit c/3000)
    Ah la la, ce serait déja bien si on pouvait voyager un peu moins vite que la lumière

    Et puis les vitesses de l'ordre de c/2 sont déja pas mal: quelques dizaines d'années pour les étoiles les plus proches, en gros le temps qu'on met pour aller vers les planètes éloignées du système solaire.

    Pour les applications pratiques du plus vite que la lumière, attend le XXII ième siècle.

  8. #7
    DonPanic

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par unepierre Voir le message
    On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (je parle de la vitesse dans le vide car l'effet Cherenkov existe) mais on pourrait (seulement une hypothèse théorique) contourner le problème:
    Que vient faire ce pauvre Cerenkov dans cette galère ?

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : plus rapide que la lumière?

    Sachant que le sujet porte sur : "plus rapide que la lumière" il a sans doute voulu faire un petit rappel sur les effets quand on ne se situe pas dans le vide et donc la possibilité d'aller plus vite que la lumière dans un milieu donné ... ce n'est pas complètement HS quand même ...!!

  10. #9
    DonPanic

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    Sachant que le sujet porte sur : "plus rapide que la lumière" il a sans doute voulu faire un petit rappel sur les effets quand on ne se situe pas dans le vide et donc la possibilité d'aller plus vite que la lumière dans un milieu donné ... ce n'est pas complètement HS quand même ...!!
    T'as pas besoin d'être dans le vide pour faire du Cerenkov, suffit de vouloir prendre la courbe, mais devenir une ampoule électrique en me tapant une épingle à cheveux, ou en donnant de l'ABS à vitesse relativiste, ça va, c'est pas tout de suite, j'ai le temps de voir venir...

  11. #10
    DonPanic

    Re : plus rapide que la lumière?

    S'il dit "Cherenkov" il ne serait pas auvergnat ?

  12. #11
    hularing

    Re : plus rapide que la lumière?

    moi j'avais entendu parler du faite que l'on pourrais changer de monde où la vitesse de la lumière serai différente et que l'on pourrais donc comme sa allé plus vite mais se n'est qu'une hypotèse!!!

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : plus rapide que la lumière?

    les changements de monde saut technologiquement plutot compliquer a entreprendre , mais pour raccourcir les voyages interplanetaire , je pense qu'un trou de vers serais plus accecible .

    Sinon il existe des thèories de Vitesse de la lumière variable VVL pour les intimes qui est loin de passer l'etat de théorie fumeuse mais qui est interressante a lire , ceci dit je ne suis pas sur que même en disposant d'une vitesse de la lumière variable , on accelere franchement nos voyages spatio temporelle.

    Quoiqu'il en soit , sache que en fin de compte si tu te déplace une vitesse proche de celle de la lumière ( ce qui n'est pas impossible) une toute petite seconde pour toi sera un temps trés long pour les gens sur terre.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : plus rapide que la lumière?

    Il se trouve quand même qu'expérimentalement aucune variation de la vitesse de la lumière n'a encore été détectée d'une part, et d'autre part même si cette variation existait cela signifierait en tout état de cause que la lumière ne va pas tout à fait à 300 000 km/s mais à un tout petit peu moins vite.

    La limite de vitesse est une limite liée à l'espace-temps lui-même, donc à moins d'utiliser d'hypothétiques trous de vers et autres exoticités, on ne peut contourner le problème.

    Enfin

    Citation Envoyé par huarling
    moi j'avais entendu parler du faite que l'on pourrais changer de monde où la vitesse de la lumière serai différente et que l'on pourrais donc comme sa allé plus vite mais se n'est qu'une hypotèse!!!
    C'est une hypothèse certes, mais une hypothèse complètement fumeuse, comme l'hypothèse que Mars est une grande chaussette rouge
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    hularing

    Question Re : plus rapide que la lumière?

    ok donc en gros on est condamné a rester en dessous de la vitesse de la lumière!!!mais en fait il est impossible de la dépasser ou si on la dépasse on voiage dans le temps on vas plus lentement enfin je sais pas

  16. #15
    Gwyddon

    Re : plus rapide que la lumière?

    Plus on va vite, plus l'énergie nécessaire pour aller encore plus vite est grande. Donc à la limite pour ne serait-ce qu'aller à la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie ce qui est physiquement impossible (c'est pour ça que les objets massifs ne vont pas à la vitesse de la lumière )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    BrainMan

    Re : plus rapide que la lumière?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Plus on va vite, plus l'énergie nécessaire pour aller encore plus vite est grande. Donc à la limite pour ne serait-ce qu'aller à la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie ce qui est physiquement impossible
    Selon la physique actuelle, oui.
    Et d'autre part ne pourait-on pas objecter que notre cerveau ne peut pas receptionner ET traiter des informations plus rapidement que sa vitesse limite. La vitesse de la lumiere ?

  18. #17
    Gwyddon

    Re : plus rapide que la lumière?

    Il n'y a aucune raison expérimentale de rejeter ce concept.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite09c180f9

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Bonsoir,



    Selon la physique actuelle, oui.
    Et d'autre part ne pourait-on pas objecter que notre cerveau ne peut pas receptionner ET traiter des informations plus rapidement que sa vitesse limite. La vitesse de la lumiere ?
    Cette vitesse limite a été montré autant théoriquement qu'expérimentalement. Maintenant, dans un sens, on ne cantone pas nos théorie au sens du commun, à l'intuitif, et heureusement, sinon les théoriciens ne pourraient avancer ... (cf historiquement la MQ par exemple...)
    Et puis dire que notre cerveau a une vitesse limite ...???? Vitesse de traitement de donnée, d'exploitation des sens ...??? Mais là ça n'a pas de rapport avec la limite physique de la vitesse ...

  20. #19
    BrainMan

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    Et puis dire que notre cerveau a une vitesse limite ...???? Vitesse de traitement de donnée, d'exploitation des sens ...??? Mais là ça n'a pas de rapport avec la limite physique de la vitesse ...
    Je faisait cette remarque pour appuyer le fait que la vitesse de la lumiere ne peut pas être indépendante, du moins hors mathematique, de la notion d'observateur.
    Parler de C (une vitesse), qui découle de l'observation du rapport entre des phénomenes (le temps), n'a à mon avis pas de sens.
    Or l'observateur final (l'experimentateur), a un cerveau.
    Cette vitesse limite, ne pourait-elle pas être egalement celle de notre esprit ?

  21. #20
    DonPanic

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par BrainMan
    Je faisait cette remarque pour appuyer le fait que la vitesse de la lumiere ne peut pas être indépendante, du moins hors mathematique, de la notion d'observateur.
    Parler de C (une vitesse), qui découle de l'observation du rapport entre des phénomenes (le temps), n'a à mon avis pas de sens.
    Et pourquoi l'étalon de temps serait moins "solide" que celui de masse ou de distance ?

    Si chaque expérimentateur calcule dans son référentiel (bien obligé !) la vitesse de la lumière sur la base du même étalon et trouve pareil, et qu'on on dit "dans tout référentiel la vitesse de la lumière est Xkm/s"
    qu'est-ce qui ne fait pas sens selon toi ?

    Citation Envoyé par BrainMan
    Or l'observateur final (l'experimentateur), a un cerveau.
    Cette vitesse limite, ne pourait-elle pas être egalement celle de notre esprit ?
    Est-ce tu suggères que c'est parce que la vitesse de l'influx nerveux ne dépasse pas 125m/s qu'on est définitivement incapable de trouver les expériences permettant de mésurer ou de calculer la vitesse de la lumière ?

  22. #21
    inviteaf0847bd

    Re : plus rapide que la lumière?

    Bonjour,

    moi il y a plein de chose qui me viennent en tête.

    Quand on roule vite si on se prend un moucheron sa fait mal. Bon admettons que l'on puisse un jour aller à une vitesse tres tres rapide, mais qui me dit que l'espace ou nous irons à cette vitesse sera vraiement vide, parceque je n'ose pas imaginer si on heurte un grain de sable a forte vitesse ou un petit amas de matiere pas plus grosse qu'une noisette.

    Donc c'est pas toutes ces particules qu'il y a dans le vide qui n'est peut etre pas vide, ou alors c'est vraiement vide entre les galaxie à cause de l'attraction des corps ?

    Donc on ne pourrait atteindre de tres grande vitesse que en dehors des galaxie en etant sur d'etre dans du vrai vide sans risque de rencontrer un moucheron de matiere ?

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Je faisait cette remarque pour appuyer le fait que la vitesse de la lumiere ne peut pas être indépendante, du moins hors mathematique, de la notion d'observateur.
    Parler de C (une vitesse), qui découle de l'observation du rapport entre des phénomenes (le temps), n'a à mon avis pas de sens.
    Or l'observateur final (l'experimentateur), a un cerveau.
    Cette vitesse limite, ne pourait-elle pas être egalement celle de notre esprit ?
    La mesure de la vitesse de la lumière ne fait évidemment pas appel comme telle, dans la construction de l'expérience, à la vitesse de traitement cérébral (dont le pas de temps doit tourner dans les 100 ms). Dans l'expérience de Fizeau, pour prendre ce qu'il y a de plus ancien comme mesure controllée, on construit un disque à créneaux et on mesure la vitesse de rotation capable d'éclipser le retour d'un rayon entre une source et un miroir distant (qq km).

    Par ailleurs, quand il s'agit des fondements de la Physique, c représente une constante de la force électromagnétique et se demander si c varie avec le référentiel signifie : y a t'il un référentiel au repos dans lequel on puisse exprimer mieux qu'ailleurs les lois fondamentales de la Physique, dont font partie les lois de l'électromagnétisme. Et la réponse est non.

    a+

  24. #23
    DonPanic

    Re : plus rapide que la lumière?

    Cerenkov, Cherenkov

    Ben zut alors, c'est le même ! ya une graphie auvergnate, cha ch'est chûr

  25. #24
    hularing

    Re : plus rapide que la lumière?

    et c'est quoi la vitesse de la lumière 300000km/sec
    non? parce que enfait je ne suis pas sur!!!

  26. #25
    invitecb2bcf62

    Smile Re : plus rapide que la lumière?

    Bonjour à tous

    Je suis aussi passionné que vous sur la question mais, et nous? Est-ce qu'on surpporterai le voyage? déjà qu'on a du mal avec le décalage horaire...

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    et c'est quoi la vitesse de la lumière 300000km/sec
    non? parce que enfait je ne suis pas sur!!!
    oui c'est ça.

    vitesse de la lumière = 299 792 458 m/s

  28. #27
    hularing

    Re : plus rapide que la lumière?

    ok merci.
    moi je pense que oui car la vitesse de la lumière ne sera pas atteinte du jour au lendemain donc on sera habituéet puis si on peut dépasser la vitesse de la lumière et bien elle sera comme 50 ou 100km/h aujourd'hui faut savoire que avant 20km/h c'était comme 360kilomètre heure maintenant donc a mon avis on s'habitura a cet vitesse on sera meme habitué a allé plus vite qui sais

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    ok merci.
    moi je pense que oui car la vitesse de la lumière ne sera pas atteinte du jour au lendemain
    Elle ne sera pas atteinte du tout si tu penses à un corps massif.

    a+

  30. #29
    hularing

    Re : plus rapide que la lumière?

    peut etre ou peut etre pas il y a plein de possibilité imaginon que dans la matière noire on trouve un composant super énergétique sa pourrait marcher enfin la sa devient de la fantaisie masi peut etre que einstein c'est trompé

  31. #30
    Gwyddon

    Re : plus rapide que la lumière?

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    peut etre ou peut etre pas il y a plein de possibilité imaginon que dans la matière noire on trouve un composant super énergétique sa pourrait marcher enfin la sa devient de la fantaisie masi peut etre que einstein c'est trompé
    Et peut-être que tu n'y connais rien aussi ...

    Sérieusement, avant de vouloir tout foutre en l'air ça ne vous dirait pas d'étudier les choses qui existent déjà ??
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 300 fois plus rapide que la lumière ?
    Par inviteac1ad983 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/08/2013, 09h14
  2. Lecture rapide
    Par invite0edb71fb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 19h04
  3. Plus rapide que la lumiere?
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2006, 10h51
  4. sondage rapide
    Par invite68475b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 08h18