Bonjour a tous.
Petit article pour info.
Cette lueur a aussi été observée dans le ciel de Cambrai,et quelques villages environnant .Et même a travers des doubles rideaux tant la lueur était intense.
Source article : La voix du nord du 23 mai 2004.
--------------curiosité
Une météorite dans le ciel d'Haubourdin ?
Le mystère de la lueur bleue
I
L y a belle lurette que le gros du nettoyage est termine dans le système solaire. La nature étant piètre ménagère, elle n'en a pas moins laissé une quantité d'objets, parfois très gros (tel celui qui s'est abattu en Sibérie en septembre 2002) mais généralement de taille modeste.
Le plus souvent, ces derniers se désintègrent en entrant dans l'atmosphère, mais il en est qui arrivent jusqu'au sol. Est-ce ainsi une météorite qui s'est abattue dans la région d'Haubourdin jeudi peu avant minuit ? Toujours est-il qu'un groupe de jeunes qui se livrait à une soirée barbecue a vu dans le ciel une lumière bleue suivie d'une traînée et se déplaçant d'ouest - nord-ouest en
est - sud-est. Deux minutes après, une déflagration résonnait dans le lointain. On pourrait penser à un effet de projecteur de boîte de nuit, mais ça n'expliquerait pas ce bruit d'explosion. En outre, pour le groupe, il y avait bien une masse.
Le bruit... parlons-en. Toujours jeudi, et à la même heure, Yvette Dubois, une habitante de Sequedin, a perçu celui d'une explosion sourde : «Mon chien a sursauté, s'est dressé sur ses pattes et s'est comme mis en arrêt.. Pas loin de chez moi, des chiens se sont mis à aboyer. Je n âi pas pu rêver, j'étais devant mon ordinateur. » De son côté, un Santois a aussi entendu « un grand boum » qui a fait trem
bler les vitres de sa maison. A Cysoinq, une jeune femme a éte surprise par le même phénomène.
Restons dans l'étrange. Si c'est d'une météorite dont il s'agissait, elle ne voyageait pas seule. Douze heures plus tôt, Catherine Olivier a vu une boule couleur feu passer au-dessus de l'autoroute A25 : « J'étais en voiture avec mon mari, à hauteur de Nieppe. L'objet allait vers Haubourdin. Et ce n'était pas un reflet dans le pare-brise, sinon il aurait disparu quand je me suis penchée vers l'avant. »
Faute de confirmation officielle, l'on n'en saura sans doute pas plus sur le mystère du millésime 2004 de l'Ascension...
Philippe LEROUX
----------------------------------
-----