Tachyons
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tachyons



  1. #1
    inviteca0daec6

    Tachyons


    ------

    Hello,

    Avez-vous vu ce film ?

    Durant le film, Kevin Spacey (K-paxien) nous fait une théorie sur les Tachyons, théorie encore jamais prouvé mais très très intéressante...

    En regardant le film, je me suis mis à me documenter sur cette théorie, j'ai même acheté un livre qu'on m'avait conseillé "Un paysage du temps" de Gregory Bendford. C'est un très bon livre, j'en suis au tiers, le seul défaut est qu'on y parle pas assez des tachyons mais le contenu reste très intéressant.

    Pour ceux qui s'intéressent à cette théorie, avez-vous des ouvrages à me conseiller ?

    Ekinoks

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Tachyons

    salut,

    les tachyons ne sont pas une théorie mais un type de particules que l'on peut imaginer dans le cadre de toute théorie relativiste (c'es-à-dire qui vérifie le principe de relativité d'Einstein). Il s'agirait de particules allant toujours plus vite que la lumière, ce qui "malheureusement" implique que le carré de leur masse est négatif... en clair, ils ont une masse imaginaire (au sens mathématique du terme).

    Et autre inconvénient majeur: ils ne respectent pas le principe de causalité car ils peuvent être absorbés avant d'avoir été émis. Si de telles particules existaient et interagissaient avec la matière usuelle qui nous entoure, ça deviendrait donc vite le bazar (le principe de causalité étant apparemment pas mal vérifié autour de nous)... c'est la raison pour laquelle lorsque dans une théorie quelconque les physiciens voient apparaître des tachyons, ils ont plutôt tendance à voir ça comme une annonce de décès de leur belle théorie... sauf s'ils arrivent à s'en débarrasser par une belle pirouette mathématique.

    Un exemple célèbre de ce dernier cas: dans le cadre d'un type de théorie de cordes, on montre que des tachyons apparaissent, sauf si l'univers possède 26 dimensions...

    pour plus de détails, si tu cherches sur le forum (avec l'outil de recherche ), tu devrais trouver divers fils qui parlent des tachyons.

  3. #3
    inviteca0daec6

    Re : Tachyons

    Hello,

    Merci pour ta réponse, c'est un peu un "théorème" pour "arranger" une équation qu'autre chose alors....

    Le livre que je suis en train de lire est passionnant pour la description de l'univers des chercheurs, je suis développeur en informatique mais j'ai toujours été attiré par l'astrophysique donc c'est un peu en rêve de lire ce livre (un paysage du temps de gregory benford).

    Au cas ou vous avez des livres à me conseiller ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Tachyons

    Des livres sur quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca0daec6

    Re : Tachyons

    Sur les tachyons, dans le même genre que "Un paysage du temps"

Discussions similaires

  1. les tachyons
    Par flashcordon dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2006, 17h38
  2. tachyons?
    Par invited1061610 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 09h09
  3. Qu'est-ce que les tachyons ?
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 22h01