une petite question
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

une petite question



  1. #1
    kc01

    une petite question


    ------

    Bonjours à tous

    c'est la premiere foi que je post ici, malgre le fait que je vienne assez souvent comme visiteur car ce forum est tres sympa !
    Enfin, le temps est venu, et il faut que je pose ma premiere question !

    Voila, je voulais savoir, pourquoi plus un objet etait eloigné de nous, plus il nous paraissait petit et plus on le voyait aller lentement. Je sais, c'est un peu bete comme question, mais elle m'est venue en regardant un avion passer, et j'ai pu remarquer qu'il mettait pas mal de temps à parcourir les 1m de longueur de ma fenetre, et cela meme si je sais que ces 1m là, devait representer plusieurs kilometres parcouru au niveau de l'altitude de l'avion.

    Donc voila pour ma toute premiere question, et j'espere que cela ne sera pas la derniere

    @+
    KC

    -----

  2. #2
    bendesarts

    Re : une petite question

    Cà vient de la notion d'angle solide je pense ; plus l'objet s'aloigne et plus on le voit sous un angle solide plus petit. Je dirais en fait que ce que nous voyons pour simplifier c'est un angle (l'angle qui a pour sommet tes yeux et qui passe par la longueur de l'objet que tu regardes ainsi le même objet près de tes yeux te parait plus grand car l'(angle sous lequel tu le regardes est plus grand.. Mais l'objet reste bien entendu à la même dimension.

    Je crois que çà doit être çà et tout cas c'est comme çà que je pense je sens les choses pour le moment...

    A plus

  3. #3
    invitede7092ba

    Re : une petite question

    salut
    en effet c'est cela
    imagine un angle de 10° formé par deux segments, comme un compas!
    Si les extrémités des 2 segments sont éloignés de quelques centimètres alors un avion parcourant cette distance donnerait l'impression d'aller très vite pour toi qui serait placé à l'intersection des deux segments.
    Maintenant si tu les prolonge, la distance entre les deux extrémités augmente mais la vitesse sera la même tu auras l'impression que l'avion est très lent.
    En gros on parle de vitesse angulaire si ça te dit quelque chose.

  4. #4
    invitec54bc2de

    Re : une petite question

    Salut à vous,
    Attention, il n'y a pas besoin d'introduire la notion d'angle solide pour expliquer l'observation que tu décris: l'angle solide est la généralisation de l'angle dans un plan à un angle dans l'espace. Pour revenir à ton observation, faisons une expérience mentale simple: tu te places au centre du diamètre d'un demi-cercle (correspondant approximativement à ton champ de vision) de diamètre R puis un individu (de ton choix) se déplace sur cette demi-circonférence pour la parcourir en un temps t. Ceci fait, tu changes le rayon de ce demi-cercle en R' et ton acolyte s'y déplace à présent à la même vitesse que précédement, il mettra un temps t' pour parcourir les 180° de ton champ de vision.
    Imaginons à présent que le second rayon est de deux fois celui du premier, la longueur du deuxième parcours est
    D = pi*R et D'= pi*R' = pi*2R d'où D' = 2D
    soit deux fois celle du premier.
    Or, vitesse = dist/temps => temps = dist/vitesse
    et ici la vitesse est une constante donc t = D/vitesse et t'= D'/vitesse soit t' = 2D/vitesse
    donc t'= 2t
    le temps mis par ton acolyte pour parcourir ton champ de vision pour faire le deuxième parcours est deux fois celui du premier. Ainsi c'est ici une notion de vitesse angulaire qu'il faut utiliser pour expliquer ce que l'on voit.
    Fini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Re : une petite question

    Théorème de thales :

    distance de toi à la fenetre / distance de toi à l'avion = longueur parcourus sur ta fenetre (1m) / distance parcourue réelle par l'avion

  7. #6
    kc01

    Re : une petite question

    merci pour vos reponses

    C'est bien ce que je pensais, au niveau d'un cercle, malgre tout une nouvelle question me vient à l'espris. En effet, cela marche il au niveau de deux points qui sont separes d'une distance d, et qui surtouts ne sont pas liés à un cerle, donc à aucune rotation ?

    Car comme je l'ai compris, pour l'avion par exemple, du fait de la sphericité de la terre, celui çi va en prenant de l'altitude, et en concervant la meme vitesse, nous apparaitra plus lent pour nous qui sommes restés au sol. Tout cela, etant lié à une vitesse angulaire qui va diminuer pour l'avion prenant de l'altitude.

    Enfin, si on oublie cette sphericité et que l'on prend par exemple un vaisseau spacial passant tres loint de la terre, et cela en ligne droite sans subire aucune gravitation, est-ce-que le phenomene est le meme, c'est à dire, est-ce-que cet objet va nous apparaitre plus lent ? je pense que oui (les etoiles par exemple ne bougent presque pas pour nous) Mais je ne suis pas sur

    merci de votre reponse

    @+
    KC

  8. #7
    deep_turtle

    Re : une petite question

    oui, c'est pareil si ça va en ligne droite, d'ailleurs les réponses de Bencepheus et jeremy ne mentionnent pas du tout d'arc de cercle...

  9. #8
    invitef6a8dd1c

    Re : une petite question

    En fait, pour il te suffit de pouvoir mesurer un angle. Comme tu peux mesurer les angles autrement que dans un cercle (pense aux sommets d'un triangle), alors, oui, tu auras le même phénomène.

    Geoffrey

Discussions similaires

  1. Une petite question...
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h31
  2. une petite question
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 14h55
  3. une petite question!!
    Par invite54b55cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 16h20
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40