Collision entre la Terre et une météorite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Collision entre la Terre et une météorite



  1. #1
    invite438319bb

    Collision entre la Terre et une météorite


    ------

    Bonsoir,je suis très inquiet,car vers la fin de l'année notre prof de science a dit que les scientifiques ont découvert une météorite géante qui viendra dans 5 ans sur la terre,il est dit,que quand elle tombera + de la moitié de la terre sera dévasté!
    Ca me fait très peur!Mais il a aussi dit qu'on aurait même pas le temps de dire "zut" quand on sera tous désintégré!Est-ce vrais?

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Météorite

    rassure toi.
    Quand on dit aux infos qu'une météorite va frôler la Terre, ça veut dire qu'elle va passer globalement au delà de l'orbite de la Lune. A l'échelle du système solaire, c'est frôler...De plus, il y a énormément d'incertitudes dans les trajectoires.

    Tu peux dormir tranquille

    C

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Météorite

    Pour l'instant, il y a tres peux d'Astéroide Menaçant pour notre Planete Terre!

  4. #4
    BrainMan

    Re : Météorite

    Citation Envoyé par charlie
    De plus, il y a énormément d'incertitudes dans les trajectoires.

    Tu peux dormir tranquille
    Ouf, me voila rassuré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Météorite

    Blague à part,
    Les probabilités pour qu'un asteroide percute la terre sont effectivement faibles.
    Pour exemple, 99942 Apophis a 1 chance sur 5500 environ de heurter la terre en avril 2036. Cet asteroide a été classé 1/10 sur l'echelle de Turin. (c'est pas un poisson)

    Malheureusement ce n'est pas le seul asteroide/comete connu ou inconnu qui circule pres de la trajectoire de la terre.

    J'ai entendu dire que le calcul précis de la trajectoire d'un asteroide necessitait de poser un engin à sa surface. Ca doit pas être facile, surtout de face.
    Et si on arrive a poser l'engin..du premier coup, et que l'on découvre qu'il va y avoir collision. Que peut-on faire ?
    Sans être expert en la matiere j'imagine qu'il faille prévoir au moins 10 ans à l'avance le lancement d'un engin qui puisse avoir une quelconque action sur un asteroide.

    Selon la taille, la vitesse et la nature de la menace c'est chaque fois un scenario different.

    Non, ce qui m'inquiete c'est que le probleme ne soit pas pris au serieux par les etats, qui devrait mettre en commun un plan d'action efficace contre ces menaces.
    Sito détecté, sitot une sonde envoyée... au cas ou louperait la premiere mission.

    Pas le temps de dire "Zut" ?
    Il y a deux semaines, j'ai vu tomber une simple meteorite, celle-ci emmetait comme des flameches, et la durée de sa chute a été d'environ 2 à 3 secondes.
    Donc tu auras quand meme le temps de dire " Zut Zut et Rezut"

    Et si tout échoue, on poura toujours faire appel à Bruce Willis

  7. #6
    DonPanic

    Re : Météorite

    Citation Envoyé par Alain28
    Pour l'instant, il y a tres peux d'Astéroide Menaçant pour notre Planete Terre!
    AMHA, on ne peut en dire grand chose, les estimations seront fonction du développement des systèmes de surveillance, les grands télescopes capables de repérer les astéroïdes et autres bricoles géocroiseuses à bonne distance étant surchargés à bien d'autres recherches
    Dernière modification par DonPanic ; 05/08/2006 à 21h31.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Météorite

    Citation Envoyé par BrainMan
    Non, ce qui m'inquiete c'est que le probleme ne soit pas pris au serieux par les etats, qui devrait mettre en commun un plan d'action efficace contre ces menaces.
    Dépêche toi de persuader qui de droit* que les géocroiseurs font partie de l'Axe du Mal.
    Si c'est gros, on ne peut rien contre avant des décennies, si c'est plus racho, on ne le verra pas venir avant d'avoir pu réagir, déja que même prévenus à l'avance on n'est même pas fichus d'évacuer la Nouvelle Orléans en bon ordre avant le déchainement du cyclone

  9. #8
    BrainMan

    Re : Météorite

    Citation Envoyé par DonPanic
    si c'est plus racho, on ne le verra pas venir avant d'avoir pu réagir, déja que même prévenus à l'avance on n'est même pas fichus d'évacuer la Nouvelle Orléans en bon ordre avant le déchainement du cyclone
    Bonjour,

    Ca, malheureusement, ya pas de doute, c'est des faits.

    Petite question subsidiaire que je me posait concernant l'effet justement que pourait avoir un geocroiseur lors de la collision avec la Terre.

    Pour evacuer, il faut connaitre l'effet.

    Lorsqu'on se represente la chute d'un asteroide ou autre malveillant sur Terre, on pense par à-priori au Sol.
    Or 71% de la surface terrestre est immergé.
    dont 7%*71% ayant moins de 200m de profondeur
    et 2%*71% ayant plus de 6000m de profondeur
    Il est donc un peu plus probable qu'un geocroiseur tombe en mer plutot que sur le sol.

    Quel effet aurait par exemple un asteroide de 5km de diametre , pour une vitesse moyenne disons de 40km/s

    L'eau etant, à cette vitesse aussi dur que l'acier.
    Que deviendrait l'energie du bolide...
    Vapeur atmospherique ?

    Bon, je vais deja chercher mon parapluie, au cas où

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Météorite

    Bonjour,

    un astéroïde de 5 kms de diamètre en tombant dans l'océan va rapidement heurter le fond et faire un cratère d'impact. La différence viendra des énormes tsunamis créés et de la vaporisation d'un paquet d'eau de mer. Ensuite je ne pense pas que le processus soit spécialement si différent d'un astéroïde qui s'abimerait sur un continent.

    C

  11. #10
    BrainMan

    Re : Météorite

    Citation Envoyé par charlie
    je ne pense pas que le processus soit spécialement si différent d'un astéroïde qui s'abimerait sur un continent.
    C
    C'est justement ce point crucial que j'aimerait élucider.
    L'eau etant quasiment incompressible, contrairement à la roche, le choc ne devrait-il pas être réparti dans la masse liquide ? Je ne trouve aucune publication à ce sujet. Des calculs ont-il été effectués ?

    Crucial, car s'il s'avere que l'asteroide ne heurte pas le fond, mais tombe simplement une fois ralenti et disloqué, le lieu le plus sùr vis-a vis de cette menace serait l'Ocean.
    Disons à 4000m.

    (J'ai une furieuse en vie d'y mettre ma residence secondaire tout a coup )

  12. #11
    dubdub

    Re : Météorite

    Pour plus d'info sur Apophis :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

    Apophis semble être repassé au niveau 0 sur l'échelle de Turin, c'est maintenant 2004 VD17 (580 m de diamètre) qui pourrait être dangereux (enfin, tout est relatif : niveau 1 sur l'échelle de Turin...) en 2102 :
    http://neo.jpl.nasa.gov/risk/
    http://neo.jpl.nasa.gov/risk/2004vd17.html

    De toute façon, nous sommes frolés (à l'echelle de l'Univers) par un astéroïde presque tous les jours :
    http://neo.jpl.nasa.gov/ca/

  13. #12
    hassani amine
    Invité

    Re : Météorite

    BONJOUR en effet 2004MN4 (apophis) a ete reclasse en 0/10 sur l'echelle de turin.mais en ce qui concerne l'autre asteroide il ya 1 chance sue 64000 qui enre en colision avec la terre .vous pouvais dormir sur vos 2 oreilles



    P.S:en faites il ya 1 chance sur 100000 qu'un asteroide percute la terre au cours du 21eme siecle....

  14. #13
    invite656af8fd

    Re : Collision entre la Terre et une météorite

    hey ! je suis nouveau ici
    juste pour dire "Carpe diem" ce qui signifie "Profite de l'instant présent"
    On ne sait jamais ce qui va arriver le lendemain
    Je sais c'est bien de vouloir savoir le futur , moi même genre curieux je suis très fort
    Tous ça pour dire malgrés tout les moyen que nous disposons, il est impossible de prédire cela (même pas capable de prédir corectement la météo)
    Alors n'écoute pas toutes ces rumeur voila tout
    cordialement *

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Météorite

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    C'est justement ce point crucial que j'aimerait élucider.
    L'eau etant quasiment incompressible, contrairement à la roche, le choc ne devrait-il pas être réparti dans la masse liquide ? Je ne trouve aucune publication à ce sujet. Des calculs ont-il été effectués ?

    Crucial, car s'il s'avere que l'asteroide ne heurte pas le fond, mais tombe simplement une fois ralenti et disloqué, le lieu le plus sùr vis-a vis de cette menace serait l'Ocean.
    Disons à 4000m.

    (J'ai une furieuse en vie d'y mettre ma residence secondaire tout a coup )

    Pour un choc à 40 km/s ça devrait être une comète. Comme densité on doit donc prendre quelque chose d'assez faible (d=1,5, roche poreuse).

    Pour un diamètre d'impacteur de 5000 m, une profondeur océanique de 4000 m et un angle d'impact de 45° on a comme estimatif :

    Energie avant entrée dans l'atmosphère : 7,85 .1022 Joule (18 millions de mégatonne de TNT).

    Diamètre et profondeur du cratère transitoire dans le plancher océanique : 27 km / 9,55 km

    Diamètre et profondeur du cratère final (après effondrement des flancs) : 41,7 km / 910 m

    Volume de la cible pulvérisé ou vaporisé : 67,6 km3
    Environ la moitié de ce volume reste dans le cratère (épaisseur de débris : 118 m)

    Observateur à 100 km de l'impact :

    La boule de feu de l'impact atteint son maximum 2.14 s après impact. Diamètre : 84.7 km (193 plus large que le Soleil).
    Exposition thermique 3,69 GJ/m2 pendant 1110 seconds (3320 fois le flux reçu du Soleil).

    L'onde sismique atteint son maximum au bout de 20 s. Magnitude : 8.9.

    Les éjecta arrivent 144 seconds après l'impact et couvrent le sol d'une couche de 4,76 m (granulométrie moyenne: 27.5 cm)

    Le blast atmosphérique arrive 303 s après l'impact. La surpression est de 62.9 bars. Le vent atteint les 2 km/s. Intensité sonore : 136 dB.


    Vous aussi, amusez vous à la fin du monde

    http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/



    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Futures collisions Terre/météorite
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2008, 22h04
  2. collision entre véhicules
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 18h46
  3. Collision d'un astéroïde avec la Terre
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 13h59
  4. mode de liaison entre une sonde et la terre
    Par invite170821fb dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2005, 14h54
  5. Collision avec la terre
    Par invite22eda830 dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/05/2004, 22h00