collision entre véhicules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

collision entre véhicules



  1. #1
    trebor

    collision entre véhicules


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Une collision (face à face) entre deux véhicules identiques, d'on l'un est à l'arrêt et l'autre en mouvement, les dégâts seront-ils identiques aux deux véhicules ?

    Je pense que non ( ai-je raison ? ), car je vous donne un exemple mais qui n'est peut-être pas comparable.

    J'ai pris deux oeufs et je frappe l'un sur l'autre et bien à chaque fois ( 3 fois ), c'est l'oeuf qui a été frappé qui a cassé, l'autre non.
    Les 6 oeufs étaient périmés, je les avaient oubliés au fond du frigo (direction le tas de composte au fond du jardin).
    Merci pour vos avis

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    benji17

    Re : collision entre véhicules

    moi j'aurais aussi tendance a penser comme toi.
    Cela provient du fait (du moins, je pense...) que le vehicule en mouvement possede une energie cinetique que n'a pas celui à l'arret(Ec=0.5 x m x v2)) provoque donc plus de degats!!!
    PS: desolé, je sais pas me servir de LateX

  3. #3
    Coincoin

    Re : collision entre véhicules

    Salut,
    L'énergie cinétique dépend du référentiel. Si tu te places dans le référentiel du barycentre, ils ont la même vitesse.

    Il faudrait plutôt regarder comment sont retenus les oeufs/voiture. Si celui qui est immobile est bloqué, ça change tout.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : collision entre véhicules

    Tu supposes sans doute que les 2 véhicules sont identiques, sinon ça ne veut rien dire.
    Si le véhicule à l'arrêt est libre (pas de frein), on s'attendrait à quelque chose d'équivalent.
    La comparaison des oeufs ne me paraît pas totalement significative. En effet, l'intérieur de l'oeuf est fluide donc mobile et il faudrait voir comment l'onde de pression générée agit au niveau du contact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : collision entre véhicules

    Ma réponse n'était que superficielle, je n'ai pas vraiment reflechi au probleme...
    Mais je dois avouer que je n'ai pas d'autres reponses!!

Discussions similaires

  1. Collision entre la Terre et une météorite
    Par invite438319bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2009, 14h17
  2. Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)
    Par invite2b5f7aa8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 21h45
  3. Création d'antimatière par collision entre protons
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 16h42
  4. Collision de 2 véhicules
    Par invite8316768b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 13h52