mode de liaison entre une sonde et la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mode de liaison entre une sonde et la terre



  1. #1
    invite170821fb

    mode de liaison entre une sonde et la terre


    ------

    j'aimerai savoir comment on arrive à recevoir des images depuis Titan. radio ou laser?
    je suis novice 82 et je suis toujours étonné par cette technologie

    ########

    Note de la modération : merci de poser les questions dans les sections du forum pertinentes...

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 16/01/2005 à 21h09.

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    J'ai déjà entendu parler d'ondes radios-lumière, je veux dire des ondes radios voyageant à la vitesse de la lumière.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    J'ai déjà entendu parler d'ondes radios-lumière, je veux dire des ondes radios voyageant à la vitesse de la lumière.
    Les ondes radio et la lumière sont des ondes de même nature, et les ondes radio, dans le vide, vont toujours à la vitesse de la lumière...

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    Excuse-moi deep_turtle. Je m'incline. Tu en connais beaucoup plus que moi sur ces sujets. Tu mérite ta place de modérateur.

    plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    creut

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    bonjour,
    est ce que tu pourrait expliquer un peu plus sur la propagation de ces ondes. Je croyais que les ondes se propageais grâce aux vibrations qu'elles créaient dans l'air!je me trompe apparemment. Et si les ondes radio vont à la vitesse de la lumière dans le vide, c'est que dans l'atmosphère non, alors pourquoi la lumière va t'elle a la "vitesse de la lumière" dans l'air ?
    merci

  7. #6
    erik

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    Bonjour,

    je pense comprendre ce que tu veux dire. Alors voila :
    1/ Si la vitesse de propagation des ondes radio est la même que celle de la lumiere c'est parce que elles sont toutes deux une seule et unique chose : des ondes électromagnetiques, Il n'y a pas de différence physique entre la "lumiere" et une onde radio (il y a une différence de longue d'onde, mais c'est le même objet physique).
    2/Quand on parle de la vitesse de la lumière (ou d'une d'une onde radio - c'est pareil cf 1/) on parle généralement de la vitesse de la lumiere dans le vide (le fameux c), mais la lumière se propage à des vitesses différentes (tout comme le son) suivant le milieux qu'elle traverse , ainsi la vitesse de la lumiere dans l'atmosphere, dans l'eau est inférieure à c.

    Donc, ton onde radio se deplace dans l'atmosphere à la vitesse de la lumiere dans l'atmosphère.

    Est ce clair ?

    Erik

  8. #7
    erik

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    Un point oublié :
    Je croyais que les ondes se propageais grâce aux vibrations qu'elles créaient dans l'air
    Tout dépend de quelles ondes on parle : c'est la cas pour le son, par exemple, celui ci à besoin d'un milieu matériel pour se propager (le son est formé par des différences de pression, dans le vide pas de différences de pression possible d'un point à un autre donc pas de son).

    Par contre la lumière, les ondes radio, c'est à dire les ondes electromagnétiques non pas besoin de support materiel.

    Erik

  9. #8
    creut

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    si il n'y a pas besoin de support matériel, alors quoi elles se téléporte?je sais que ce n'est pas le cas maisc'est sombre là
    merci

  10. #9
    invite573c38be

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    quand on dis pas de support matériel pour se transmettre cela ne signifie pas pour que l'élément en lui même n'existe pas.
    Si tu lance un cailloux dans le vide ou même dans l'air il continue d'exister en tant que tels.
    C'est une entité physique à part entière.
    Idem pour une onde EM quand elle a été générée elle se propage ensuite.

    Si le support de l'environnement était nécessaire ca signifierait que rien ne peut se propager dans le vide on serait donc incapable de voir les étoiles par exemple pluisque leur lumière ne nous parviendrait pas.

    La nature d'une onde sonore et celle d'une onde électro magnétique n'ont rien de commun hormis le fait qu'on les appréhendes en terme d'onde (outils) mais physiquement ce sont 2 chose bien distinct.

    Ensuite de mémoire la vitesse d'une onde EM est le résultat du produit de C (vitesse dans le vide absolue) avec la permitivité relative du milieu dans lequel l'onde se propage. Dans l'air, l'eau, le vide les vitesse seront différente. Dans 2 cables de nature différentes ont pourra aussi constater des vitesses différentes, attention les écarts de vitesse dû au milieu sont extrèmement faible et sans signification à l'échelle de la perception humaine.

  11. #10
    claude27

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    Citation Envoyé par smeys
    quand on dis pas de support matériel pour se transmettre cela ne signifie pas pour que l'élément en lui même n'existe pas....

    Si le support de l'environnement était nécessaire ca signifierait que rien ne peut se propager dans le vide on serait donc incapable de voir les étoiles par exemple pluisque leur lumière ne nous parviendrait pas.

    ..
    1) d' où on revient à l' interrogation sur " la nature du vide " .
    en deux mots, le vide est il bien " vide " ???

    2) la vitesse de la lumière ( et donc des ondes électromagnétiques " peut être bien différente de c ( vide ) dans un milieu matériel:
    - dans un câble coaxial, la vitesse des ondes est environ 0.60 à 0.80 fois la vitesse dans le vide
    - dans une fibre optique ( silice ) , la vitesse de la lumière peur aller jusqu' à seulement 1/3 de la vitesse dans le vide .
    C' est pas anodin !

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    La réponse a la question de la propagation de la lumière dans le vide fait intervenir les niveau les plus fondamentaux de la physique, à base de champs de jauge dans la symétrie U(1).

    Mais on peut quand même l'expliquer avec des concepts classiques. Pour cela il faut admettre qu'un champs electrique variant dans le temps engendre un champs magnétique perpendiculairement à lui. Plus la variation est forte, plus le champs magnétique engendré est intense. Comme la vitesse de variation du champs electrique elle même varie (c'est une sinusoide, sa dérivée est donc aussi une sinusoide), le champs magnétique varie en conséquence.

    Or, un champs magnétique variant engendre... un champs électrique. Avec la même dépendance à la vitesse de variation.

    Le phénomène s'auto-entretient et se propage de proche en proche. C'est une façon d'expliquer que les radiation électromagnétiques n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.

    a+

  13. #12
    invite006f52e9

    Re : mode de liaison entre une sonde et la terre

    Oui, c'est aussi et surtout parce qu'il s'agit de ptits photons.

    Cf. Double nature de la lumière : Ondulatoire et corpusculaire.

Discussions similaires

  1. Collision entre la Terre et une météorite
    Par invite438319bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2009, 13h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  3. liaison entre Aop
    Par inviteae0bf1de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2005, 13h12