type de supernova?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

type de supernova?

invite32508f53

type de supernova?

------

Salut à tous

Si une étoile seule de masse M>8Msoleil donne une supernova de type II

Si un système binaire avec transfert de matière entre une naine blanche et une étoile de la séquence principale capable de devenir un jour une géante rouge donne une supernova de type Ia

quand est t'il d'un système binaire avec transfert de matière entre une naine rouge (ou brune) et une étoile de la séquence principale capable de devenir un jour une géante rouge? Supernova type Ia, Ib, II, ou seulement une nova?

-----

invite82836ca5

Re : type de supernova?

Bonjour,
    quelqu'un pourrait-il expliquer les différences entre les supernovae de type Ia, Ib, II et les novae, svp ?
    Merci. A+

invite7cb36e23

Post Re : type de supernova?

c'est suivant leur mass je crois

invitea29d1598

Citation Envoyé par laura1610
    c'est suivant leur mass je crois
    non, la classification dépend avant tout du spectre (et même pas du phénomène physique derrière car les explications viennent souvent longtemps après les observations en astro):

http://cdfinfo.in2p3.fr/Experiences/SNIa/SNclass.html

(y'a même une page sur l'explication physique)

pour répondre à la question de cent-poils:

- une étoile massive va finir par voir son coeur de fer s'effondrer sous son poids, ça donne une supernova gravitationnelle généralement type II, mais pas toujours (ça dépend de ce qui traine dans les environs)

- une explosion de naine blanche donne une Ia

le cas que tu proposes peut donner un peu tout et n'importe quoi en fait... tout dépend de la vitesse à laquelle l'étoile massive perd de la masse par rapport à la vitesse à laquelle elle évolue vers une SN gravitationnelle...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea29d1598

Citation Envoyé par Gaétan
    quelqu'un pourrait-il expliquer les différences entre les supernovae de type Ia, Ib, II et les novae,
    les novae sont des étoiles qui deviennent soudainement plus brillantes (mais avec une différence moins grande que dans le cas des SN). Plusieurs explications possibles (car encore une fois un type d'observation correspond à plusieurs phénomènes physiques) donc des échanges de matière au sein d'un système double ou le changement de réaction nucléaire au sein de l'étoile. Pour plus de détails:

http://www.astrosurf.com/lombry/diversite-etoiles2.htm

invite7cb36e23

Et Ben C Coul D Apprendre Des Choses Merci

invite32508f53

merci pour l'éclaircissement

invite8c514936

Pour compléter un poil l'excellente réponse de Rincevent, il y a encore d'autres types que Ia et II. En fait, plus on observe de supernovae (et c'est aujourd'hui une activité importante en astronomoi), plus on s'apreçoit que la classification Ia/II est trop réductrice. Quand à l'origine physique de cette diversité, elle n'est pas encore parfaitement comprise...

amazon02

Bonjour, deep_turtle
    En complément de vos explications une clarification sur les catégories de supernovaes est disponible sur
    http://www.open-science.net
    à la rubrique Astronomie/Etoiles extrèmes.

invite82836ca5

Encore merci. J'ai noté le lien dans mes favoris.

SK69202

Bonjour,

Je remonte le fil car SN 2006gy va peut être ajouter un type.

J'ai trouvé ça:
    http://www.spacedaily.com/reports/Th..._Ever_999.html
    http://chandra.harvard.edu/press/07_...ss_050707.html

Une supernova 100 fois plus lumineuse que la "normale", fascinant.

Si le modèle se confirme, je mets les sous de coté pour aller voir la nuit (le jour ?), mon ombre portée par la lumière d'ETA CARINAE.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le modèle se confirme, je mets les sous de coté pour aller voir la nuit (le jour ?), mon ombre portée par la lumière d'ETA CARINAE.
    J'attends en effet avec impatience qu'elle pete dans les 4 ans a venir.... vivant a 15 kilometres du Mount Stromlo, ca commence a devenir difficile d'etre mieux place pour etre aux premieres loges . Enfin, ces 'super' trucs la, comme les supervolcans, on en parle, on en parle mais objectivement, j'ai des doutes d'en voir jamais une. Pourquoi j'ai pas vecu a l'epoque de Kepler.....

Maintenant pour en revenir a cette supernova brillante, 100x l'energie d'une supernova classique ce n'est pas la definition d'une hypernova (ou collapsar?) ? Evidemment, j'ignore si le terme a une definition precise en astrophysique mais ca reste des grands petards interstellaires !!! et s'il s'agit vraiment de l'effondrement d'un monstre stellaire, on a pas eu droit a un GRB associe ? ce serait peut etre trop beau....

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Calvert

Maintenant pour en revenir a cette supernova brillante, 100x l'energie d'une supernova classique ce n'est pas la definition d'une hypernova (ou collapsar?) ? Evidemment, j'ignore si le terme a une definition precise en astrophysique mais ca reste des grands petards interstellaires !!! et s'il s'agit vraiment de l'effondrement d'un monstre stellaire, on a pas eu droit a un GRB associe ? ce serait peut etre trop beau....
    Une hypernova est une supernova traditionnelle montrant des signes d'éjection de matière à très haute vitesse (et elles sont de type Ib/Ic). Je ne sais pas s'ils ont un spectre de cette dernière SN, afin de déterminer son type.
    Lors de l'explosion d'un GRB, une grande partie de l'énergie est émise dans deux jets relativement étroits. Vu hors axe (ce qui serait le cas ici, puisque pas de sursaut gamma), elle n'est pas forcément très brillante.

SK69202

Bonsoir,

Ce que je comprends, c'est que, indépendament du mécanisme d'explosion, la supernova est très lumineuse car une partie de l'énergie cinétique de l'enveloppe est convertie en lumière, lors de sa rencontre d'éjectats massifs plus ancien.

D'ou le scénario pour Eta carinae, qui a éjecté au XIXème siècle une grosse bouffée. Elle fut la 2ème étoile la plus brillante du ciel à l'époque.

Un lien en complèment:

http://xxx.lanl.gov/PS_cache/astro-p.../0612408v2.pdf

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par cent_poils Voir le message
    quand est t'il d'un système binaire avec transfert de matière entre une naine rouge (ou brune) et une étoile de la séquence principale capable de devenir un jour une géante rouge? Supernova type Ia, Ib, II, ou seulement une nova?

En tout cas, ça va pas être Ia : elle finira sa séquence toute seule, donc sans pouvoir recueillir une 2e fois l'enveloppe d'une étoile compagnon. Et pour finir en SN II, Ib ou Ic faudrait vraiment des transferts très très considérables. Donc à mon avis, pas grand chose. P'tete qu'elle peut simplement "monter en grade" et passer de M à K ou G.

a+
    Parcours Etranges

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    non, la classification dépend avant tout du spectre (et même pas du phénomène physique derrière car les explications viennent souvent longtemps après les observations en astro):

http://cdfinfo.in2p3.fr/Experiences/SNIa/SNclass.html

(y'a même une page sur l'explication physique)
    Le lien n'est plus valide. C'était cette page ?

a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

1. Supernova et création d'éléments...
    Par invite7806689d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2010, 08h42
  2. Supernova dans M61
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 07h21
  3. notre soleil en mode supernova