Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Terraformation ?



  1. #1
    Konrad

    Terraformation ?


    ------

    Bonsoir,

    Il me semble que cela fait longtemps que des projets viables ont été proposés pour terraformer Mars, c'est-à-dire lui donner un aspect semblable à celui de la Terre (atmosphère, océans, bref la rendre habitable). Grâce à certaines bactéries il serait possible de générer une atmosphère respirable à partir des gaz enfouis dans le sol et les calottes polaires, etc.

    Je voudrais savoir si de tels projets sont pris au sérieux, réalisables, ou bien s'ils ont des failles ou posent des problèmes insolubles actuellement. Et s'ils sont réalisables, pourquoi ne pas avoir déjà commencé la terraformation de Mars ? Veut-on d'abord vérifier l'éventuelle présence de vie (même fossilisée), avant de poser nos gros souliers et risquer de détruire toute preuve éventuelle qu'il y a eu de la Vie sur Mars ?


    D'avance merci pour vos réponses


    Cordialement,

    Konrad

    -----
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  2. #2
    C. Frankel

    Re : Terraformation ?

    Cher Konrad,
    Les projets de terraformation sont pris tout à fait sérieux et étudiés sur le plan théorique par des chercheurs comme le professeur Fogg en Grande Bretagne et les spécialistes du centre Ames-NASA (tel Chris McKay) aux États-Unis. Mais de tels projets nécessitent de grands moyens qu'une exploration de Mars par quelques dizaines de chercheurs n'est pas à même d'atteindre.
    En tout état de cause, on ne saurait commencer une terraformation aujourd'hui, et comme vous le soulignez, il y a des problèmes éthiques. A-t-on le droit moral de transformer une autre planète (d'ailleurs, a-t-on le droit moral de transformer la Terre comme on le fait?) et est-ce bien raisonnable, d'autant que l'exemple du changement global du climat terrestre engendré par la pollution n'est pas très rassurant. Pour la défense de la terraformation, on peut dire bien sûr que la pollution de Mars par des gaz à effets de serre ne peut être que bénéfique, dans la mesure où elle augmenterait température et pression sur la planète rouge!
    Mais le danger le plus immédiat, comme vous le soulignez, est de détruire sur Mars des formes de vie primitives en déréglant l'environnement martien—ces mêmes formes de vie que l'on est venu chercher! Ce serait le comble! Il faut donc agir de façon réfléchie et avec beaucoup de précautions, et la terraformation risque d'être un rêve de science-fiction encore bien longtemps...

    C. Frankel

Discussions similaires

  1. Terraformation
    Par night dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 19h18
  2. Terraformation
    Par Anonymous dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2004, 15h29
  3. Terraformation
    Par Cassou dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 21h06
  4. Projet terraformation
    Par nico10gbb dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2004, 15h53