Bonjour M. Frankel !
Je pense que la modération me pardonnera de dévier légèrement du sujet qui nous occupe (l'exploration de Mars par l'Homme) pour vous demander votre avis sur d'autres aspects des missions spatiales habitées...
Mis à part Mars, vers quels autres corps du Système Solaire jugeriez-vous opportun de prévoir des missions habitées ?
Bien entendu, Mars est vraisemblablement la prochaine étape (parce que "facile" d'accès - comparée à d'autres endroits - et fort intéressante du point de vue exobiologique) mais peut-être avez-vous d'autres rêves encore plus ambitieux (à plus long terme, j'imagine) ?
Revenons à un futur plus proche... Si je ne m'abuse, le président Bush a annoncé, il y a quelques mois, son intention de terminer la construction de la station spatiale internationale et de relancer des missions lunaires habitées. Il s'agit vraisemblablement, au moins partiellement, d'une manoeuvre électorale mais elle n'est peut-être pas dénuée d'intérêt pour autant.
J'aimerais vous demander, à ce sujet, ce que vous pensez du rôle de l'ISS (notamment en terme de préparation des missions martiennes) et si vous jugez opportun que l'Homme retourne sur la Lune (et si oui, faut-il faire cela avant, en même temps, ou après être allé sur Mars).
Merci d'avance.
Vincent MOLLET
www.astrocosmos.net
-----