Ascenseur Spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ascenseur Spatial



  1. #1
    invitef1574751

    Ascenseur Spatial


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis élève en 1ere S et je fait actuellement un TPE sur ce sujet. Je n'ai pas encore de problématique mais ce sujet m'interresse beaucoup et j'aimerai vraiment réaliser ce TPE.

    J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur internet et surtout sur ce site (sujet très chaud il y a quelque mois^^) mais j'aimerais en savoir plus et de sources fiables!

    Pouvez vous me donnez des liens vers des articles traitant de ce sujet, des contraintes pour la construction, si c'est encore au stade du projet ou si la réalisation est en cours...

    Merci de vos réponse au revoir

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ascenseur Spatial

    Bsr S7ven,
    Je pense que concernant les contraintes de conceptions, le débat sur le forum devrait t'apporter qq éléments de réflexion.
    Le "projet" (si projet il y a) ne doit en etre qu'à l'hypothése
    du réalisable ou pas.Qu'en à sa réalisation, on en aurait entendu parlé par TOUS les médias !!!
    Cordialement

  3. #3
    invite00c99272

    Re : Ascenseur Spatial

    Bonjour

    D'après ce que j'ai compris on est encore loin de savoir comment construire un cable (ou "ruban") assez résistant pour déployer un ascenseur spatial "classique", c'est-à-dire fixe et avec un centre de gravité en orbite géo-stationnaire.

    Par contre il semblerait qu'un ascenseur spatial de type "flottant" soit à la portée de la technologie actuelle.

    Voir ici : http://www.affordablespaceflight.com/SEf04.jpg
    Source : http://www.affordablespaceflight.com/spaceelevator.html

    Quelqu'un de plus calé que moi pour confirmer?

  4. #4
    DonPanic


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1574751

    Re : Ascenseur Spatial

    merci dont-panic mais comme je l'ais dis plus haut, j'ai épluché toute les informations disponibles plus haut

    merci de vos réponses je vais essayer de m'en sortir

  7. #6
    invite2c2d8c8c

    Re : Ascenseur Spatial




    Le projet n'est pas du tout en cours de construction !
    Mais grâce aux progrès réalisés sur les matériaux du câble en nanotubes de carbones on peu être otpimiste sur sa construction d'ici une décénnie au mieux, quelques siècle au plus !

    A savoir que :
    - Le système de propulsion n'est plus un problème : laser ou faisceaux micro onde alimentant à partir du sol des panneaux solaires qui avec des petites roues grimpe le long du ruban.
    - L'équilibre du système non plus : en fait il n'en n'a jamais été un, seulement bcp de monde ne comprenait pas comment le fait de monter des charges ne faisaient pas tomber l'ascensceur à force, alors que le cable est tendu à hauteur de plusieurs dizaines de tonnes par la force centrifuge)

    Les problèmes restant sont :
    -L'oxydation des nanotubes de carbones et leur altération par le rayonnement solaire, affaiblissant grandement la structure.
    -One ne sait fabriquer que quelques metres actuellement et on a besoin de 100 000 KM ! (mais déjà un reel progres car il y a quelques années on n'en était à quelques microns !)

  8. #7
    invite9de87710

    Lightbulb Re : Ascenseur Spatial

    Et pleins d'autres problèmes encore Iguane123 ! Si tu es courageux s7ven, tu peux te procurer le sujet de Physique I du Concours Commun Polytechnique fillière PC (classes préparatoires) de 2005, qui décortiquait quelques pb (torsions du câbles, etc) et aspects techniques (production de courant à l'aide des courants de Foucault induits dans le cable) de l'ascenceur spatial. Tu le trouveras sur le site des CCP, en entrant ds Google CCP et SCEI.

    Je n'avais pas trouvé de corrigé l'année dernière... Peut-être y en a-t-il maintenant ? De toute manière, ton professeur pourra t'aider sans pb à le lire si tu coinces.

Discussions similaires

  1. Ascenseur spatial
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 18h07
  2. Ascenseur spatial
    Par ienien dans le forum Astronautique
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/06/2007, 15h13
  3. Ascenseur spatial
    Par invite2e02c00f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 16h29