Ascenseur spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ascenseur spatial



  1. #1
    invitef1d13313

    Ascenseur spatial


    ------

    Bonjour à tous, depuis l'avènement des nanotubes de carbone, l'ascenseur spatial est devenu un rêve réalisable. Des compétitions annuelles on lieu afin de récompenser l'équipe ayant construit la plus performante échelle réduite d'ascenseur alimenté par un rayon lumineux.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...al_diagram.svg
    http://files.myopera.com/leirom/files/wspace25big.jpg

    Tous les modèles d'ascenseur que j'ai vus seraient alimenté par des rayons lasers. Bien que je ne soit pas un expert, il me semble que l'alimentation par un laser n'est pas la meilleure solution et qu'il y aurait des méthode plus efficaces d'alimenter l'ascenseur.

    - supposons qu'un ascenseur est alimenté par un rayon. Il ne pourrait pas être parallèle à l'ascenseur pour ne pas qu'il brule le câble. Donc il devrait être placé en angle avec le câble, ce qui créerait un angle de diffraction qui varierait en fonction de la densité de l'air avec l'altitude et du vent, de la pression...bref qui varierait constamment. Alors comment comptent t-ils réussir à aligner le rayon directement sur la petite plate-forme une foie qu'elle sera à 30 000 km d'altitude?

    - Pourquoi ils ne pourraient pas faire passer un fil mince comme un cheveux et léger sur le câble à un très haut voltage afin de limiter l'effet joule et mettre un léger transformateur sur l'ascenseur?

    - Comme les nanotubes avec lesquels seront construit les ascenseurs spatiaux seront supposément capable de supporter une bonne charge utile, pourquoi ne pas en sacrifier une partie pour mettre un simple moteur à explosions et une bouteille d'O2. La masse de carburant nécessaire serait-elle trop grande?

    - Aussi, pourquoi tout les prix sont donnés pour la constructions de maquettes à échelle 1/1000000 environ et pas à la fabrication de nanotubes performants sans lesquels il n'y aura jamais d'ascenseur de toute façon?

    - Finalement, ne serait-ce pas possible d'en construire à l'aide des matériaux actuels les plus performants avec une longue "strap" très mince à la base et qui s'épaissirait à mesure que l'altitude augmenterais (et donc que la force g diminuerait) afin que le câble puisse se supporter lui-même ainsi qu'une charge utile, quitte à ce que le ruban ait quelques cm d'épaisseur au sommet?

    Merci beaucoup de me répondre, j'attends vos réponses impatiemment

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : ascenseur spatial

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titan481 Voir le message
    Tous les modèles d'ascenseur que j'ai vus seraient alimenté par des rayons lasers. Bien que je ne soit pas un expert, il me semble que l'alimentation par un laser n'est pas la meilleure solution et qu'il y aurait des méthode plus efficaces d'alimenter l'ascenseur.
    Je suis tout à fait d'accord (sans parler des problèmes de parallélisme) à cause de la diffusion du rayon (donc perte d'énergie) dans l'atmosphère.

    Citation Envoyé par titan481 Voir le message
    Alors comment comptent t-ils réussir à aligner le rayon directement sur la petite plate-forme une foie qu'elle sera à 30 000 km d'altitude?
    Je crois qu'une mesure de la distance Terre-Lune a été faite avec un laser et une plaque réfléchissante déposée sur la Lune. Donc, je crois que c'est techniquement possible de viser à 30 000 km.

    Citation Envoyé par titan481 Voir le message
    - Pourquoi ils ne pourraient pas faire passer un fil mince comme un cheveux et léger sur le câble à un très haut voltage afin de limiter l'effet joule et mettre un léger transformateur sur l'ascenseur?
    Parce que la résistance d'un tel conducteur serait grande (petite section), d'où une importante perte en ligne. Parce que ça fait plus high-tech (oui, je sais je ne crois pas en ce projet !)

    Citation Envoyé par titan481 Voir le message
    - Finalement, ne serait-ce pas possible d'en construire à l'aide des matériaux actuels les plus performants avec une longue "strap" très mince à la base et qui s'épaissirait à mesure que l'altitude augmenterais (et donc que la force g diminuerait) afin que le câble puisse se supporter lui-même ainsi qu'une charge utile, quitte à ce que le ruban ait quelques cm d'épaisseur au sommet?
    Je ne crois pas que ce soit quelques centimètres d'épaisseur, mais plutôt beaucoup plus. Et comment veux-tu mettre tout ça dans l'espace ?
    Sauvons les traders !

  3. #3
    f6bes

    Re : ascenseur spatial

    Bjr Titan...
    T'es nouveau, mais déjà débattu !
    De la lecture
    Là:http://forums.futura-sciences.com/sh...enceur+spatial
    Bonne journée

  4. #4
    invitef1d13313

    Re : ascenseur spatial

    Bonjour cedbont,

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Je crois qu'une mesure de la distance Terre-Lune a été faite avec un laser et une plaque réfléchissante déposée sur la Lune. Donc, je crois que c'est techniquement possible de viser à 30 000 km.
    C'est vrai, mais le rayon laser qu'ils ont utilisé avait un diamètre de plusieurs km lorsqu'il a atteint la lune pour être réfléchi par un des réflecteurs. Si c'est ça le plus précis qu'ils peuvent faire, je me demande comment ils arriveront à l'envoyer directement sur la plate-forme de l'ascenseur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1d13313

    Re : ascenseur spatial


  7. #6
    cedbont

    Re : ascenseur spatial

    Exact, je ne savais pas, mais bon, comme je ne crois pas vraiment à ce système de propulsion par laser.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. Ascenseur spatial
    Par ienien dans le forum Astronautique
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/06/2007, 16h13
  2. Ascenseur Spatial
    Par invitef1574751 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2006, 16h48
  3. Ascenseur spatial
    Par invite2e02c00f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 17h29