Bonjour à tous, depuis l'avènement des nanotubes de carbone, l'ascenseur spatial est devenu un rêve réalisable. Des compétitions annuelles on lieu afin de récompenser l'équipe ayant construit la plus performante échelle réduite d'ascenseur alimenté par un rayon lumineux.
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...al_diagram.svg
http://files.myopera.com/leirom/files/wspace25big.jpg
Tous les modèles d'ascenseur que j'ai vus seraient alimenté par des rayons lasers. Bien que je ne soit pas un expert, il me semble que l'alimentation par un laser n'est pas la meilleure solution et qu'il y aurait des méthode plus efficaces d'alimenter l'ascenseur.
- supposons qu'un ascenseur est alimenté par un rayon. Il ne pourrait pas être parallèle à l'ascenseur pour ne pas qu'il brule le câble. Donc il devrait être placé en angle avec le câble, ce qui créerait un angle de diffraction qui varierait en fonction de la densité de l'air avec l'altitude et du vent, de la pression...bref qui varierait constamment. Alors comment comptent t-ils réussir à aligner le rayon directement sur la petite plate-forme une foie qu'elle sera à 30 000 km d'altitude?
- Pourquoi ils ne pourraient pas faire passer un fil mince comme un cheveux et léger sur le câble à un très haut voltage afin de limiter l'effet joule et mettre un léger transformateur sur l'ascenseur?
- Comme les nanotubes avec lesquels seront construit les ascenseurs spatiaux seront supposément capable de supporter une bonne charge utile, pourquoi ne pas en sacrifier une partie pour mettre un simple moteur à explosions et une bouteille d'O2. La masse de carburant nécessaire serait-elle trop grande?
- Aussi, pourquoi tout les prix sont donnés pour la constructions de maquettes à échelle 1/1000000 environ et pas à la fabrication de nanotubes performants sans lesquels il n'y aura jamais d'ascenseur de toute façon?
- Finalement, ne serait-ce pas possible d'en construire à l'aide des matériaux actuels les plus performants avec une longue "strap" très mince à la base et qui s'épaissirait à mesure que l'altitude augmenterais (et donc que la force g diminuerait) afin que le câble puisse se supporter lui-même ainsi qu'une charge utile, quitte à ce que le ruban ait quelques cm d'épaisseur au sommet?
Merci beaucoup de me répondre, j'attends vos réponses impatiemment
-----