Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde



  1. #1
    Bernard de Go Mars

    Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde


    ------

    A ceux qui s'intéressent au curieux système de sauvegarde de la capsule Soyouz, je signale que je viens de publier sur ce sujet sur le site Go Mars!

    à la page Physique de la fusée

    un texte d'une douzaine de pages :

    ÉTONNANTE STABILITÉ AÉRODYNAMIQUE DE LA CAPSULE SOYOUZ EN CAS D’ÉJECTION


    Ce texte est illustré de shémas et photos, ainsi que d'une vidéo de test en soufflerie d'un modèle des quatres fameux panneaux qu'on remarque toujours sur le vaisseau spatial lorsqu'il emporte des cosmonautes : ces quatres panneaux sont nécessaires à la stabilisation aérodynamique de la capsule, en cas d'éjection...

    Au plaisir de lire vos réactions,

    Bernard de Go Mars!

    -----

  2. #2
    Bernard de Go Mars

    Re : Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde

    Hum,

    il y a peu de réaction. Mais chacun est barré dans son truc et c'est normal.

    Pour ceux qui sont quand-même intéressés, je viens de publier (au même lien) une deuxième mouture du texte, augmentée de nouvelles réflexions et vidéos de tests en soufflerie...

    Amicalement,

    Bernard de Go Mars !

  3. #3
    invite2bcacd12

    Re : Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde

    j'ai découvert ce post par hasard hier,.... super site mon gars!!!
    j'ai passé de 23h00 a 03h00 a lire les pages de calculs

  4. #4
    jecario

    Re : Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde

    Pas mal comme explications, mais il manque une définition du repère. Quels sont les axes de roulis, tangage et lacet ?
    Par ailleurs, je pense que l'embardée n'est pas le terme qui convient, mais plutôt "une impulsion autour de l'axe de lacet", ou autour d'un autre axe, selon le repérage choisi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde

    Bravo en tout cas, c'est vraiment du beau boulot.

  7. #6
    Bernard de Go Mars

    Re : Stabilité aéro de Soyouz en cas de sauvegarde

    Merci, chers AmusBOUM, Jecario et Gilgamesh

    pour vos encouragements qui me font très plaisir.

    Le temps a passé et c'est par un hasard de Google que je suis revenu sur cet notre échange resté sans réponse de ma part.


    Jecario me demande : "Quels sont les axes de roulis, tangage et lacet ?"

    : Ce sont les axes qu'on utilise systématiquement en fuséologie : l'axe de roulis est celui-même de la fusée, l'axe de tangage un axe perpendiculaire à celui du roulis et passant par le Centre des Masses, et l'axe de lacet pareil. Ces deux derniers axes sont donc des axes angulairement arbitraires.

    Ce système d'axes est finalement celui adopté en architecture navale (le nom des axes est d'ailleurs d'origine marine).

    Attention au fait que les avionneurs utilisent un système d'axes calés sur le vent (sur les axes de la soufflerie, en fait)...

    Jecario indique aussi : "Par ailleurs, je pense que l'embardée n'est pas le terme qui convient, mais plutôt "une impulsion autour de l'axe de lacet"

    : Oui ; d'accord sur le principe. J'utilise le terme "d'embardée angulaire" parce que, à un certain niveau de connaissances, elle me parait plus explicite et moins technique... D'autre part, ce qui nous intéresse surtout, dans l'étude statique de la stabilité, c'est que, pour une raison ou pour une autre, l'engin se trouve soudain placé "en crabe" à une certaine incidence.
    C'est en stabilité dynamique que l'on s'intéressera à l'apport d'énergie ou de Q de Mouvements que représente cette embardée...

    Amicalement,

    Bernard de Go Mars!

Discussions similaires

  1. Aéro : facteur de charge...
    Par invite779aee58 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/03/2010, 20h12
  2. [AERO] Incidence VS angle d'attaque
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h48
  3. Coefficients aero
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 19h36
  4. aéro apres le bac
    Par invitee25bf3c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 18h48