Métiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métiers



  1. #1
    invitebb859699

    Métiers


    ------

    Bonsoir.
    Quelles sont les études qu'il faut faire pour travailler dans les salles blanches où que les ingénieurs construisent des sondes, ou autres ? Et travailler à l'ESA ?

    Amicalement,
    Quentin

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Métiers

    Salut l'ami! Comme tu dois t'en douter travailler en blouse blanche en environnement confiné pour le compte de l'ESA n'est pas à proprement parler un métier!
    Il y a quelques fonctions qui peuvent t'y mener comme technicien supérieur en électronique, ingénieur en informatique, en mécanique...
    Bref des métiers techniques dont la tâche est de concevoir,assembler et préparer les Sondes, Satellites et autres.
    les études sont donc tout aussi variées: Doctorat,prépa+école dingé,IUT,BTS etc..
    Bonne soirée
    B2H

  3. #3
    invitedccf189c

    Re : Métiers

    perso moi j ai bossé en salle blanche a l intégration et au montage des sattelites je possede un simple bac pro la formation est assurée par la boite ...
    donc bac pro productique pour moi ou bien bts ou dut .
    En tout cas pour ce qui concerne l assemblage mécanique .
    Pour la conception c une autre paire de manche .

  4. #4
    invitedccf189c

    Re : Métiers

    a savoir que ds les salles blanches type integration ou assemblage mécanique les salles blanches sont de type 100 000. Pour l electronique et les composants c est 10 000 et la les types sont un peu habillé comme des chirurgiens on ne voit que leur yeux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedccf189c

    Re : Métiers

    Classe 10000 = moins de 10000 particules de 0.5 µm par pied cube (cf) et moins de 70 de 5 µm
    Classe 100000 = moins de 100000 particules de 0.5 µm par pied cube (cf) et moins de 700 de 5 µm
    Petit rappel pour les salles blanches a savoir qu il existe classe 1! mais je n en ai jamais vu ...

  7. #6
    invitebb859699

    Re : Métiers

    Merci à tous , avez-vous des liens qui expliquent les études à faire, etc...

    Ces quoi précisément les classes ?

    Amicalement,
    Quentin

  8. #7
    invitebb859699

    Re : Métiers

    Personne ?

    Amicalement,
    Quentin

  9. #8
    invitedccf189c

    Re : Métiers

    ben les liens bonne question !
    Tout dépend tes centres d interet ...
    Moi je me suis toujours intéressé a la mécanique de précision donc ...

  10. #9
    hle

    Re : Métiers

    Bonjour,

    En fait, la très très grande majorité des personnes qui travaillent à la réalisation et au fonctionnement d'un satellite ne le verront jamais. Seules quelques personnes l'approchent, pour l'assembler ou le tester, chez les rares "fabricants" (Astrium, Alcatel). C'est eux qui sauront mieux renseigner sur les métiers dont ils ont besoin.

    L'ESA fait réaliser des satellites. Je doute qu'il y ait du personnel chez eux qui intervienne dans des salles blanches.

    Pour la petite histoire, il existe des couturières qui habillent les satellites (elles cousent les protections thermiques qui les entourent). J'ignore si elles font les essayages elles-mêmes ?

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Métiers
    Par invitedf17bbdc dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 22h35
  2. métiers
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 00h49
  3. Métiers de la biologie
    Par invite1762dbc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2006, 15h39
  4. Métiers en Informatique
    Par invitea67ff68f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 16h33
  5. metiers de la forme
    Par invitec478e3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 13h32