Métiers de la biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métiers de la biologie



  1. #1
    invite1762dbc2

    Métiers de la biologie


    ------

    Bonjour,

    La fille de mon amie à 16 ans (terminal l'an prochain) et est dans les affres du choix de son futur métier.

    Elle à horreur de la chimie mais est très intéressée par la biologie.

    Je suis un peu sec pour lui faire une liste des métiers possibles à partir d'une formation solide en biologie.

    Pouvez-vous m'aider à établir une première liste mais surtout à me donner les avantages (passionnant, débouchés, etc..) et inconvénients (mal payé, chiant, pas de postes) de ceux que vous aurez l'amabilité de m'indiquer.

    Remerciements assurés à ceux qui voudrons bien me donner un coup de clavier.

    Cordialement
    A plutarque

    -----

  2. #2
    inviteae72e011

    Re : Métiers de la biologie

    ca va etre dur de faire des etudes poussees en biologie sachant que la chimie ou plus precisement la biochimi est tres importante .
    Par exemple pour l'etudes des enzymes complexes enzymatiques proteines.
    Ces deux sciences sont liees donc je pense qu il faudrait qu elle reprenne gout a la chimie
    salut

  3. #3
    invite31de30ca

    Re : Métiers de la biologie

    Citation Envoyé par Padille
    ca va etre dur de faire des etudes poussees en biologie sachant que la chimie ou plus precisement la biochimi est tres importante .
    Par exemple pour l'etudes des enzymes complexes enzymatiques proteines.
    Ces deux sciences sont liees donc je pense qu il faudrait qu elle reprenne gout a la chimie
    salut
    Toute à fait d'accord avec ce message Etant moi même en fin de première année (L1) de biologie, je peux dire que biologie et chimie sont indissociable... Mais bon, il fut voir que la chimie que l'on fait en licence n'a pas grand chose à voir avec celle de terminale et encore moins avec celle des L1 chimie (à moins d'avoir choisi une option dans ce sens!)...

    En ce qui concenrne les métiers, tout dépend de la voie que cette jeune fille va choisir: prépa, médecine, fac de bio, ... La prépa BCPST-véto prépare à l'entrée des écoles d'agronomie (futurs ingénieurs) et vétérinaire (médecin pour petites bêtes!!! ) tandis que la fac forme en général des profs et pour les plus assidus, les plus motivé, les plus courageux et les plus chanceux(autant dire très peu de monde!), elle forme aux métiers de la recherche (notamment enseignant-chercheur qui allie recherche et enseignement à la fac). Quant aux écoles, tout dépend de leur spécialités... Je ne les connais pas toutes!

    Petite remarque: La biologie est un domaine très vaste dans leqeul il existe de nombreux métiers auxquels on ne pense pas forcément. Par exemple les métiers de l'environnement!

    Enfin, concernant les débouchés, je crains qu'ils ne soient assez limités, surtout en passant par la fac! La recherche est un domaine complètement bouché pour l'instant (j'ai fait un dossier dessus ce semestre je sais de quoi je parle!) et très peu valorisé dans notre cher pays!

    Il y a énormément de chose à dire sur ce domaine, j'ai essayé de commencer par donner les grandes lignes mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster... Je suis prête à vous donner d'autres coups de clavier!

    Morgane

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Métiers de la biologie

    je serais incapable de répondre à une telle question tellement ces débouchés sont nombreux et variés.

    ça va de la santé à l'environnement en passant par l'agro-alimentaire, l'agriculture, l'élevage, les animaux domestiques ( véto, sélectionneurs etc...etc... )...

    et attention, des études en biologie peuvent ouvrir d'autres portes ! ( informatique, marketing, économie, finance...)
    - c'est d'ailleurs devenu conséquent quand il s'agit d'écoles d'ingénieurs en biologie ; il se peut qu'il y ait un truc comme 30% des débouchés dans ces secteurs ).


    j'allais oublier !

    la chimie, c'est important, ok.
    On est obligé d'y passer...les premières années.

    moi j'ai fait de la chimie en prépa ( à contre-coeur ), et maintenant, c'est fini...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : Métiers de la biologie

    Merci à tous les trois : Padille, Alice57 Ryuujin

    Effectivement il y a des figures imposées si je comprend bien.
    La jeune fille est très sensible aux animaux et voudrait dans les SVT concilier cette attirance à un métier en relation avec les animaux.


    Je vais en rediscuter avec elle à partir des éléments que vous m'avez donné. Après lecture de vos post, je suis allé sur GOGOL pour lister tous les métiers de la biologie effectivement il y a de quoi faire. Mais il faut trouver celui qui paye pas trop mal tant qu'à faire.

    Si j'ai bien compris plutôt une école d'ingénieur que la recherche. Que pensez-vous d'une prépa pour faire véto.

    Merci et A 1 2 C 4

  7. #6
    invite4ac61d3e

    Re : Métiers de la biologie

    Y'a pokémon aussi qui est pas mal .

  8. #7
    Anthonaille

    Re : Métiers de la biologie

    Remarque très interressante...

    Pour faire veto, la prepa BCPST est la meilleure des voix, mais dans BCPST il y a un C pour chimie......

    Les debouchés dependent enormement du niveau atteint et de la filière choisi. On ne va pas faire les même choses avec un BTS securité alimentaire, un master en ingénieurie agronomique ou un doctorat de zoologie marine.
    Mais de façon générale comme debouchés il y a l'agronomie, la botanique, la zoologie, la biologie cellulaire, la génétique, l'environnement, la biochimie, la physiologie, les biotech, la securité alimentaire....
    Les domaines sont innombrables comme tu l'a deja vu mais attention, il n'y a que peu de places. Dans presque tout ces domaines les emplois sont limités à enseignement/recherche (surtout recherche) et la demande est (très) faible sauf pour l'agronomie, la biochimie et l'alimentaire où le coté applications indutrielles est plus present, ce qui fait que c'est encore là où il y a le plus de travail, mais pas grand chose à voir avec les animaux.

    Une voie derivée : sciences po pour être directeur de zoo (mais plus de temps à passer sur les papiers que sur les nanimaux)

  9. #8
    inviteba44b9ab

    Re : Métiers de la biologie

    Bonjour,

    alors oui effectivement il n'y a pas beaucoup de boulot dans la bio, c'est un fait! Si cette jeune fille aime les animaux, je ne peux que lui recommander de faire veto, si elle est prete a se lancer dans une voie longue et difficile... mais si elle reve de faire comme les scientifiques des reportages d'arte qui parlent aux dauphins ou etudient les fourmis rousses de Nouvelle-Caledonie, alors la il vaut mieux redescendre sur terre. Je dis ca parce que quand on est jeune on a parfois une belle image du scientifique, en particulier zoologiste, au travers de ces reportages passionnants. Mais il s ne sont qu'une poignee dans le monde! Alors pour se lancer a l'assaut de ce reve, il faudrait entreprendre des etudes a la fac, longues, et puis c'est chiant de se taper de la bio mol et de la chimie quand on ne reve que d'etudier des petites bêbêtes
    Bref... sinon il faut voir cote formations courtes. Par exemple ceci:
    http://www.animal-services.com/sites...r_soigneur.php
    bonne chance!

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Métiers de la biologie

    effectivement, la prépa BCPST est un bon compromis ( couteux toutefois, pas au niveau financier, mais au niveau travail, stress etc... ).

    dans ce cas, je conseillerai de s'y engager en pensant déjà à une voie de secours ; pour véto, beaucoup de candidats, mais peu d'admis.


    Les métiers en relation avec les animaux, c'est plutôt courant, et pas forcément en passant par véto.

    du coté de l'agro, il y a tout ce qui traite de l'écologie, et la zootechnie ( peut être plus sûre en matière de débouchés que l'écologie, quoi que plus éloignés des rêves de gosses ).


    Pour la chimie, ne vous en faites pas : elle aura tout le temps de s'y mettre, c'est aussi une question de volonté.
    Moi non plus je n'aimais pas ça, mais pour passer le concours, je n'avais pas trop le choix : j'ai bossé un minimum, et j'ai eu une note plus qu'honorable ( à l'écrit, à l'oral c'est plus dur de faire illusion ).


    pour la biomol, faut pas s'en faire, c'est pas grand chose à l'échelle du cursus.

Discussions similaires

  1. [Divers] Idées de METIERS en biologie?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2008, 16h56
  2. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h22
  3. Métiers dans la biologie.
    Par invitea8c00a5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 22h58
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49