Métiers dans la biologie.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Métiers dans la biologie.



  1. #1
    invitea8c00a5b

    Lightbulb Métiers dans la biologie.


    ------

    Bonjour bonjour,
    J'ai 16ans et je suis en terminale scientifique spécialité Biologie (enfin SVT ^^)
    Et bin voilà l'année prochaine je sors du cycle déjà tout tracé de l'éducation ! De multiples opportunités s'offrent à moi mais c'est tout un problème puisque je ne sais que choisir !

    Je sais que je veux faire quelque chose en rapport avec la biologie, si possible la biologie marine ... Mais bon ...

    Sinon je suis interessée par la génétique.

    Mais mon problème c'est qu'il y a trop de métiers possibles et imaginables et que je suis perdue.
    Auriez vous des idées de métiers (qui soient en rapport avec mes options) à me proposer ?

    Je précise que la fac ce n'est pas pour moi, je ne suis pas assez disciplinée pour travailler "seule", je veux dire sans que ce soit encadré, avec juste des partiels pour valider des semestres.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Métiers dans la biologie.

    Bonsoir,

    En sortant avec un bac S et voulant s'orienter vers la biologie beaucoup de choses peuvetn s'offrir à toi. Mais avant tout il faut que tu réfléchisse au niveau d'études que tu enviages. Si tu veux faire des études longues ou courtes ... Car tu peux aller de Bac+2 jusqu'à Bac+8.
    Si tu préfères les études courtes, tu peux très bien intégrer un BTS ou IUT pour tenter le métier de technicien en biologie (IUT génie biologie, analyses biologiques ...).
    SI tu preferes les études longues, deux choix principaux s'offrent à toi soit tenter un cursus d'ingénieur en passant par des classes préparatoires par exemple, et ainsi intrégrer des écoles d'ingérieurs (en agroalimentaire par exemple ou autre ..) soit tu tente la faculté pour décrocher en 5 ans un Master pour prétendre au titre d'ingénieur soit un doctorat en 8 ans pour prétente au titre de chercheur.

    Tu peux aussi tenter le CAPES ou l'IUMFM pour t"orienter vers une carrière dans l'éducation (prof de SVT).

    Après tout ca dépendre de ta motivation et tes envies personnelles. Mais de nombreux parcours sont possibles, je ne te parle ici que des principaux.

    Bon courage en tout cas

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Métiers dans la biologie.

    Bonsoir,

    Pour la biologie marine, je pense que les débouchés (très maigres) sont essentiellement dans la recherche, c'est à dire qu'il faut un doctorat (bac +8).

    Pour la génétique c'est déjà plus varié. Entre la génétique des populations, la génétique tournée vers les maladies humaines, l'agronomie avec les techniques d'amélioration des plantes...
    Ecoles d'ingénieurs ou fac, selon les domaines et tes envies !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Métiers dans la biologie.

    Hello,

    Tu dis que tu ne sais pas trop encore quoi faire car trop de possibilités, et en plus tu ne te sens pas prête encore à sortir du cocon offert par le lycée (en ce qui concerne l'encadrement) ?

    Alors je te suggérerais aussi une prépa BCPST : assez large pour faire plein de trucs après (aussi bien des écoles d'agros, de véto, etc... que la fac), et en plus tu seras encadrée comme tu le souhaites.

    Mais attention : à un moment donné dans ta vie il faudra bien te lancer et t'assumer toute seule, sans être encadré
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8c00a5b

    Re : Métiers dans la biologie.

    Bin en fait comme je l'ai dit, je redoute la fac. Surtout parce que je me connais et je sais que pour le moment, travailler seule, sans "obligations" j'aurai tendance à me laisser aller ! Et je ne veux pas !

    Pour mon orientation je pense vraiment me diriger vers la génétique, vu que les métiers dans la biologie marine sont peu nombreux, enfin plutôt ont peu de débouchés.
    Les maladies génétiques m'interessent vraiment ! Et je me sens prête à faire de longue études ( bac +6 à peu près ) ca ne me fait pas vraiment peur, tant qu'au final je fais quelque chose qui me plait !
    Je me fiches aussi (enfin un peu ! ) du salaire proposé par les postes.
    Par contre ce qui est sur c'est que l'agro, véto, et prof ca ne m'interesse pas !
    J'essaie de trouver des métiers dans la géntique mais je ne trouve rien de précis ...
    Auriez vous des idées ?
    Et je voualis savoir, doctorat et master se font forcément à la fac ?

    J'avais pensé à une école prépa puis école d'ingé mais toujours la même question, qu'est ce que je peux faire ensuite comme métier si j'ai ce diplome ?

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Métiers dans la biologie.

    La plupart des école d'ingénieurs te donne en plus du titre d'ingénieurs, le diplome Master qui va avec, donc tu peux continuer ensuite sur un doctorat.

    Donc à mon avis, le meilleur choix pour toi est de faire un prépa puis réussir un concours dasn un école d'ingé orienté biologie, génétique, et si tu veux poursuivre sur un doctorat tu pourras sans être passé par la fac.

    Tu auras le temps de voir venir et choisir si tu veux t'arrêter à bac + 5 ou pas.

  8. #7
    invitec7e970cb

    Re : Métiers dans la biologie.

    je pense que pour toi, qui ne sait pas précisement ce que tu veux faire mais qui veut bosser dans la génétique, la "meilleur" orientation serait la prépa BCPST qui te permet de passer des concours d'ingé dans la bio. Mais aussi cette classe prépa te permet de retourner à la fac si finalement ça ne t'interesse pas ou si tu n'as pas eu un concour ( l'inverse n'étant pas possible). De plus, toi qui veux de la dicipline et de l'encadrement, la prepa est vraiment bien pour ça (les colles, ds, dm, interros....).

  9. #8
    invitea8c00a5b

    Re : Métiers dans la biologie.

    Je vais me renseigner sur cette prépa !
    En effet, ayant un cousin qui a fait une prépa MPSI et qui a habité chez moi pendant ses deux ans de prépa et bien j'ai vu l'encadrement proposé et je me dis que c'est ce qu'il me faut ... même si il y a une masse de travail a fournir impresionante ... Je me sens d'attaque, vu que c'est mon seul moyen d'arriver à mes fins
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais me renseigner donc sur la prépa BCPST !
    Mais au final quels sont els métiers qui me seront accessibles?

  10. #9
    invite8737529f

    Re : Métiers dans la biologie.

    je me permets de poster un pti message dans cette conversasion car le cas de Maline me faisait un peu penser au mien
    je suis en Ts spé SVT jai 16ans et demi et l'an prochain je ne sais vraiment pas quoi faire.
    Au début je voulais faire l'école AGRO Paris grignon vers Paris car c'est une très bonne école (j'aimerais travailler dans la bio, génétique ou dans la protection de l'environnement) jétais donc bien tentée pour cette école mais bon je pense que pour enter dans une prépa ca va etre un peu dur ... et 2 ou 3 ans à boire du café et avoir des cernes immenses je ne pourrai pas ...

    donc je suis complètement pommée je ne sais pas quoi faire
    j'hésite entre environnement, bio, génétique et journalisme (un peu hors sujet )
    donc je voulais savoir si en faisant éventuellement médecine (je suis également très interessée par le fonctionnement du corps humain) je pouvais en passant par journaliste médical, dévier vers le journalisme ? en présentant d'abbord des émissions sur la santé par exemple puis ensuite, mon rêve résenter des reportages sur la protection de l'environnement ????

    MERCI d'avance à tous ceux qui me répondront

  11. #10
    invitea8c00a5b

    Re : Métiers dans la biologie.

    Citation Envoyé par Maline02 Voir le message
    Je vais me renseigner sur cette prépa !
    En effet, ayant un cousin qui a fait une prépa MPSI et qui a habité chez moi pendant ses deux ans de prépa et bien j'ai vu l'encadrement proposé et je me dis que c'est ce qu'il me faut ... même si il y a une masse de travail a fournir impresionante ... Je me sens d'attaque, vu que c'est mon seul moyen d'arriver à mes fins
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais me renseigner donc sur la prépa BCPST !
    Mais au final quels sont els métiers qui me seront accessibles?
    Bon je pense que c'est décidé je vais me ancer dans cette voie ! J'ai déjà regardé et une école sur Bordeaux (post prépa ! ) m'interesse ! Elle offre des masters dans la santé qui me plaisent !
    Mais quels métiers pourrais je faire avec ces masters ... là est tout mon probleme !

  12. #11
    invitea8c00a5b

    Re : Métiers dans la biologie.

    UP

  13. #12
    invitef2ffc3e1

    Re : Métiers dans la biologie.

    Bonjour !
    Je suis toute nouvelle ici et comme maline02 et pulpe je suis en TS spé SVT avec pour ambition de travailler dans la bio.
    Mais voilà, j'ai beau adorer ce que je fais en svt, je ne sais pas vers quoi m'orienter (de plus je suppose que les sujets de terminale sont peu poussés par rapport à la fac ^^).
    Ma mère me conseille la première année de pharma car si besoin est je pourrai toujours me réorienter vers une fac de bio en fin d'année.
    Le problème aussi c'est que je ne sais pas la différence (aux niveau du cursus et des matières) entre fac de bio et pharma. C'est en grande partie ce que me gènes dans mon choix.
    De plus, ne sachant pas trop ce que je veux faire plus tard (biologiste, ou dans la recherche scientifique (police ??) ), j'aimerai savoir quelle serait la meilleure marche à suivre.
    J'espère que vous pourrez m'orienter.
    Merci !

  14. #13
    invite31de30ca

    Re : Métiers dans la biologie.

    La grande différence entre la pharma et la fac de bio réside au niveau de la chimie organique et aussi au niveau du fait qu'en fac de bio, la première année tu vas vraiment toucher à tout: embryologie, physiologie, bases de biochimie, projet professionnel, méthodologie,... j'en passe et des meilleurs. En pharma, la première année c'est concours, concours, concours!!! Chimie, biologie mais aussi beaucoup de physique ce qui ait souvent la différence au concours... A noter que la nomenclature des molécules en pharma est totalement différente de celle que tu apprends en chimie orga à la fac (mais la bio reste la même!) donc je ne sais pas si reprendre la fac de bio après pharma est un avantage...

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Métiers dans la biologie.

    Par contre ce qui est sur c'est que l'agro, véto, et prof ca ne m'interesse pas !
    au passage, aujourd'hui une école d'agro, c'est une école d'ingé en biologie et sciences de l'environnement, ni plus ni moins.
    Il y a notamment des spécialités en génétique, biologie moléculaire, microbiologie, nutrition etc...etc... et possibilité d'en chainer sur une thèse après (ou pas, on peut aussi s'en passer) un master recherche (une année de master 2 qui remplace la spécialité en troisième année).


    Au début je voulais faire l'école AGRO Paris grignon vers Paris car c'est une très bonne école (j'aimerais travailler dans la bio, génétique ou dans la protection de l'environnement) jétais donc bien tentée pour cette école mais bon je pense que pour enter dans une prépa ca va etre un peu dur ... et 2 ou 3 ans à boire du café et avoir des cernes immenses je ne pourrai pas ...
    Faut pas être défaitiste ; moi non plus je n'y croyais pas.
    Ceci dit, le café, ça marche pas.

  16. #15
    invite8737529f

    Re : Métiers dans la biologie.

    est-ce que quelqun ici a intégré l'école AGRO paris grignon ?

  17. #16
    invite0e2f55a2

    Re : Métiers dans la biologie.

    Oui, je viens juste d'intégrer cette école (qui s'appelle maintenant AgroParisTech d'ailleurs...).
    Et comme dit Ryuujin, faut pas être défaitiste, c'est vrai que la prépa est pas forcément une partie de plaisir, c'est pas mal de boulot et parfois tu te demandes un peu ce que tu fous là. Mais bon, on survit, et une fois en école on revit !!! Je pensais jamais intégrer l'INAPG et finalement j'y suis et c'est génial !
    Donc si tu sais ce que tu veux faire et que tu es motivée, vas-y !!!

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Métiers dans la biologie.

    Tient, c'est marrant ça, une 1A...

    J'y suis aussi mais je suis en césure.

  19. #18
    invite0e2f55a2

    Re : Métiers dans la biologie.

    Et oui, trop marrant...

    Tu la fais où ta césure ??? Et t'as choisi quoi comme spé ?? (1A relou)

Discussions similaires

  1. [Divers] Idées de METIERS en biologie?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2008, 16h56
  2. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h22
  3. metiers dans l'environnemnt
    Par invite6639ae8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 10h45
  4. Métiers dans l'aviation
    Par invitec0e56ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 23h13
  5. Métiers de la biologie
    Par invite1762dbc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2006, 15h39