Nanotechnologie et astronautique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nanotechnologie et astronautique.



  1. #1
    doryphore

    Nanotechnologie et astronautique.


    ------

    A quoi peut bien ressembler la combinaison entre une nanotechnologie pleinement maîtrisée et la technologie spatiale?

    Imaginons une usine nanotechnologique evolutive de taille modeste capable de produire des produits finis dans l'espace.
    En quoi pourrait-elle être un avantage par rapport à l'astronautique actuelle ?
    Elle serait selon moi un avantage si l'émission d'un faisceau d'atomes vers cette structure serait moins coûteux qu'un lancement des produits finis à partir du sol.

    Cette technologie est elle envisageable ?

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    Europa73

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    A quoi peut bien ressembler la combinaison entre une nanotechnologie pleinement maîtrisée et la technologie spatiale?

    Cette technologie est elle envisageable ?
    Bonsoir.

    Bon doryphore, t'arrêtes de poser des questions inutiles, c'est énervant à la fin.

    Trêve de plaisanterie, très bonne question, la nanotech' tel que nous la connaitrons bientôt sera des plus utiles pour l'industrie spatiale ainsi que pour tout le reste. (technologiquement et peut être même biologiquement parlant)

    Un petit tour d'horizon :

    http://www.achats-industriels.com/ac...ssiers/131.asp

    Pour éviter de faire un long speech, lisez ceci :

    http://www.ipt.arc.nasa.gov/mission.html
    http://www.ipt.arc.nasa.gov/nanotechnology.html

    Juste pour vous donner une idée des différentes applications liées à l'astronautique si un jour nous réussissons à maîtriser cette technologie.

    La nanotechnologie (nano-usine) et la stéréo lithographie seraient complémentaires pour des missions habitées car comme l'a si bien dit doryphore, on économiserait en volume et en masse et pour un projet comme la Gilga-arche cela permettrait de ne pas stagner au niveau de l'évolution scientifique.

    Jetez un coup d'oeil sur la salle de travail et de maintenance technique d'un éventuel habitat Martien :

    http://exploremarsnow.org/

    Des nano-usines seraient bien plus polyvalentes car la stéréo-lithographie ne fonctionne qu'avec certains plastiques que je sache (dites moi si je me trompe)

    Sinon, imaginez des trous qui se rebouchent tout seul, sur la navette ou une combinaison spatiale, des nano-matériaux pouvant encaisser des accélérations, des températures incroyables et qui bloquent les radiations, des nano-médicaments (chirurgiens), une nano-copine qui râle pas , etc...

    Cependant, cette même nanotech' sera peut être un jour l'arme la plus dangereuse de tous les temps car ses applications seront quasiment sans limites.
    Prudence...car imiter la nature* peut avoir un prix élevé et l'homme doit s'élever spirituellement avant de "jouer" avec le feu àmha.

    Cordialement,
    Europa

    * d'une point de vue d'ordre de grandeur, la nature n'est elle pas le plus bel exemple de nano-tech' ?

  3. #3
    invite650d74a0

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    la limite aux nanotechnologies : l'imagination

  4. #4
    inviteada930fb

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    bonsoir tout le monde,
    je suis nouveau dans le forum, j'ai lu attentivement tout les écrits.(trés interéssant)
    concernant la question nanotechnologie et astronautique:
    je voulais sité l'éxemple de l'ascenceur spatial:
    imaginez un ascenceur de 60 000 km de haut, qui nous emmenerait directement dans l'espace ! Eh bien désormais, grâce aux nanotubes de carbone -- extrêmement légers et 100 fois plus résistants que de l'acier --, ce rêve fou est considéré comme scientifiquement crédible .Selon la NASA, le projet serait même économiquement rentable au bout d'une dizaine d'années ! Le prix d'utilisation serait en effet ridiculement faible, comparé aux fusées traditionnelles. Même si les risques existent, comme pour toute technologie, une chose est sûre : le nano a de beaux jours devant lui !.
    Un Grand Merci à Monsieur Richard Feynman .
    merci a vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Selon la NASA, le projet serait même économiquement rentable au bout d'une dizaine d'années ! Le prix d'utilisation serait en effet ridiculement faible, comparé aux fusées traditionnelles.
    et l'entretien, et les attentats terroristes, et surtout...
    comment on le tend, le câble ????
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    omegas

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Citation Envoyé par haimichea Voir le message
    bonsoir tout le monde,
    je suis nouveau dans le forum, j'ai lu attentivement tout les écrits.(trés interéssant)
    concernant la question nanotechnologie et astronautique:
    je voulais sité l'éxemple de l'ascenceur spatial:
    imaginez un ascenceur de 60 000 km de haut, qui nous emmenerait directement dans l'espace ! Eh bien désormais, grâce aux nanotubes de carbone -- extrêmement légers et 100 fois plus résistants que de l'acier --, ce rêve fou est considéré comme scientifiquement crédible .Selon la NASA, le projet serait même économiquement rentable au bout d'une dizaine d'années ! Le prix d'utilisation serait en effet ridiculement faible, comparé aux fusées traditionnelles. Même si les risques existent, comme pour toute technologie, une chose est sûre : le nano a de beaux jours devant lui !.
    Un Grand Merci à Monsieur Richard Feynman .
    merci a vous.
    Salut,

    Désolé de te contredire mais la techno actuel en terme de nano tech' ne permet pas de réalisé un tel ascenceur (cf un article de FS). Pour des raisons technique qui sont entre autre une mauvaise maitrise de la fabrication des nanotube de carbone qui certe sont ultra résistant mais les infimes defauts de fabrication empe^che pour l'instant cette construction (je crois que pour qu'un cable en nanotube soit suffisament résistant il faut pas plus d'un trou dans la structure d'un nano tube alors qu'actuellement on en est loin). Mais les nano tube n'en sont qu'a leur débu et il est vrai que dans une dizaine d'année voir moins cet ascenceur existera.

    A+
    Dernière modification par omegas ; 28/03/2007 à 10h08.

  8. #7
    Europa73

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Citation Envoyé par omegas Voir le message
    Salut,
    Mais les nano tube n'en sont qu'a leur débu et il est vrai que dans une dizaine d'année voir moins cet ascenceur existera.
    A+
    Bonjour Omega

    Qu'est ce qui te permet d'affirmer ceci ?
    Merci d'ettayer tes dires.

    Cordialement,
    Europa

  9. #8
    Europa73

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Bonjour


    According to Smitherman, construction is not feasible today but it could be toward the end of the 21st century. "First we'll develop the technology," said Smitherman. "In 50 years or so, we'll be there. Then, if the need is there, we'll be able to do this. That's the gist of the report."

    http://science.nasa.gov/headlines/y2000/ast07sep_1.htm
    While NASA is using a planning horizon of the year 2100, private-sector companies currently working on designs think an operating space elevator could be built by as early as the end of this decade.

    http://usgovinfo.about.com/library/weekly/aa041702a.htm
    et un "contest":

    http://www.elevator2010.org/

    Le premier article date de l'année 2000, on a tant avancé que cela en 7 ans ?

    Cordialement,
    Europa

  10. #9
    omegas

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Bonjour Europa73,

    C'est vrai que j'ai peut être été un peu trop optimiste sur les dates. Je voulais juste dire que ce n'est pas demain la veille qu'un tel ascenceur existera mais comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, je ne peux dire non plus qu'en 2020 par exemple la techno n'aura pas assez évolué pour autant.
    Il faut dire que les nouvelles techno avance énormément vite, qui aurait pu dire il y a 2 ans que les métamatériaux en serait là.

    A+

    Merci pour ta remarque

    NB : l'article que je site dans mon précédent message http://www.futura-sciences.com/news-...idite_8967.php

  11. #10
    inviteada930fb

    Talking Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Citation Envoyé par omegas Voir le message
    Salut,

    Désolé de te contredire mais la techno actuel en terme de nano tech' ne permet pas de réalisé un tel ascenceur (cf un article de FS). Pour des raisons technique qui sont entre autre une mauvaise maitrise de la fabrication des nanotube de carbone qui certe sont ultra résistant mais les infimes defauts de fabrication empe^che pour l'instant cette construction (je crois que pour qu'un cable en nanotube soit suffisament résistant il faut pas plus d'un trou dans la structure d'un nano tube alors qu'actuellement on en est loin). Mais les nano tube n'en sont qu'a leur débu et il est vrai que dans une dizaine d'année voir moins cet ascenceur existera.

    A+
    rebonsoir,
    je te remerci d'avoir répondu,
    ta raison sur toute la ligne,
    je pensais pas moins , dans 10ans

  12. #11
    Europa73

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Citation Envoyé par haimichea Voir le message
    rebonsoir,
    je te remerci d'avoir répondu,
    ta raison sur toute la ligne,
    je pensais pas moins , dans 10ans
    Bonjour.

    Et dans 10 ans, je marcherai sur l'eau avec mes chaussures anti-gravité pendant qu'on y est.

    Affirmation&estimation gratuite selon moi !!!!
    Redescendez un peu sur le plancher des vaches car mêmes les personnes concernées ne sont pas si optimistes, à moins que vous me prouviez le contraire.

    Cordialement,
    Europa

  13. #12
    doryphore

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'ascenseur spatial soit une technologie valable en ce qui concerne la planète Terre. Les dimensions seraient bien trop colossales et la rentabilité si on compte les frais de fonctionnement reste à démontrer.
    De plus, pour la mise en place du cable, je ne vois pas d'autre solution qu'un tressage a posteriori, ce qui implique un nombre incalculable de lancements classiques.
    En revanche, des ascenseurs spatiaux sur des astéroïdes stables, pourquoi pas ?!
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  14. #13
    invite9eff5fa7

    Re : Nanotechnologie et astronautique.

    Est ce que chaque topic ou je poste est il destiné à couler?

Discussions similaires

  1. Astronautique
    Par invite326e2d4f dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 17h52
  2. Astronautique élémentaire
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2006, 15h24
  3. Astronautique et Aéronautique
    Par maxroucool dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2005, 14h48