Déplacement dans l'espace
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Déplacement dans l'espace



  1. #1
    invite2d8f02e5

    Déplacement dans l'espace


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Tout d'abord , j'ai cherché si cette réponse n'a pas encore été donnée ( je pense que oui , vu le nombre impressionnant de sujets ici ) , mais je ne l'ai pas trouvée .
    Je me suis posé cette question , comment peut-on se déplacer dans l'espace , comme il n'y a pas "d'air" ( Athmosphère ... ) , les réacteurs utilisent le contact entre les atomes de "l'air" pour faire avancer le véhicule non ? Les satellites sont en orbite , mais certains engins doivent tout de même se déplacer , alors je me demande comment ça marche

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

    -----

  2. #2
    inviteb9303d0a

    Re : Déplacement dans l'espace

    Bonjour à toi


    Contrairement à un avion qui a besoin de s'appuyer sur l'air pour accélérer, les fusées s'appuyent uniquement sur la matière qui est éjectée en sens inverse par les réacteurs : des particules sont éjectées vers l'arrière, la quantité du mouvement du système fusée + particules est toujours conservée, donc la fusée accélère vers l'avant.
    On peut connaitre un peu ce phénomène lorsque l'on pratique du tir, la projection de la balle à grande vitesse nous pousse un peu en arrière vous voyer ?

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Déplacement dans l'espace

    Si on parle de sustentation, on ne "s'appuie" pas sur l'air.

    Si on parle de propulsion, il s'agit du principe action-réaction et l'air n'a rien a voir la-dedans

    Amicalement

  4. #4
    biscoto66

    Re : Déplacement dans l'espace

    Un avion à hélices s'appuie sur l'air pour avancer, mais un avion à réaction éjecte l'air chauffé par les réacteurs très puissamment vers l'arrière ce qui lui permet d'avancer, 1 volume d'air avalé par le réacteur est multiplié X fois à la sortie du réacteur, l'air retrouve son volume normal une fois refroidi.
    Une fusée, un missile, et autres engins qui n'utilise pas de l'air directement, c'est comme une explosion permanente contrôlée tant qu'il y a du carburant.
    Dernière modification par biscoto66 ; 31/05/2007 à 21h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Déplacement dans l'espace

    Bjr P-47
    Pour fonctionner , en général, il y a besoin d'un CARBURANT et d'un COMBURANT.
    Un avion à REACTION (qui utilise le principe de la réaction) n'a besoin d'emporter avec lui ,que du CARBURANT. Le COMBURANT étant l'oxygéne de l'air dans lequel il évolue.
    Dans l'espace faut emporter les deux: Carburant ET Comburant pour entretenir la réction.
    Cordialement

  7. #6
    invite2d8f02e5

    Re : Déplacement dans l'espace

    Merci à tous pour vos réponses
    Donc si je comprends bien , pour qu'une fusée avance lorsqu'elle est dans l'espace , il faut qu'elle rejete des particules et qu'elle "prenne appui" sur celles-ci ?
    Et donc pour un avion à réaction , c'est l'air aspiré à l'avant et rejeté à l'arrière qui permet à l'avion d'avancer , mais l'air rejeté ne prend pas appui sur les particules de l'air ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Déplacement dans l'espace

    Bsr P-47...
    Un petit coup d'oeil sur le "principe action réaction" (Google est là pour ça !)
    http://moteurareaction.ifrance.com/part_1.htm
    Cordialement

  9. #8
    invite2d8f02e5

    Re : Déplacement dans l'espace

    Bonsoir , merci bien pour le lien , c'est très interessant , mais les 3 expériences proposées ont lieu sur terre , mais j'aimerai savoir si dans l'espace ( dans le vide ) les gazs expulsés se "servent" d'eux mêmes pour faire avancer la fusée .

  10. #9
    biscoto66

    Re : Déplacement dans l'espace

    Une experience, avec un tuyau d'arrosage, ou ceux des pompiers, qu'ils le tiennent à deux, l'eau ne prend pas appuie sur l'air, bonjour les dégâts s'ils le laisse s'échapper dans une intervention en ville.

  11. #10
    biscoto66

    Re : Déplacement dans l'espace

    C'est peut être un peut hors sujet!

    Mais jetez un oeil sur site perso d'un gros bricoleur de TURBO de camion!!

    http://perso.orange.fr/jeantobec/tur...boreacteur.htm

    ET la vidéo de sa moto équipé du turbo reacteur TROP FORT LE GARS

    http://tesla.serveurperso.com/turbor...otobecane1.wmv

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Déplacement dans l'espace

    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    mais j'aimerai savoir si dans l'espace ( dans le vide ) les gazs expulsés se "servent" d'eux mêmes pour faire avancer la fusée .
    gaz


    La poussée d'un moteur fusée dans l'espace comme dans l'atmosphère résulte de la pression exercée à l'intérieur de la tuyère.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite2d8f02e5

    Re : Déplacement dans l'espace

    D'accord , merci à vous deux , donc les moteurs à réaction , dans n'importe quel cas ne se servent pas de l'air . Seuls les moteurs à hélice s'en servent .
    J'ai bien compris maintenant
    L'exemple avec le tuyau des pompiers est pas mal , car c'est sûr que pour avoir une telle force je ne pense pas que ça puisse provenir des frottements avec l'air .

  14. #13
    invitea5de9b15

    Re : Déplacement dans l'espace

    Bonjour!

    Je ne veux pas faire le trouble fête, mais un turboréacteur à besoin de l'air pour fonctionner. Sans air il n'y as pas de réaction. Le principe est simple :

    Un réacteur d'avion classique est constituer de deux compresseur. Celui qui se trouve à l'avant à pour fonction de comopresser l'air entrant et plus le taux de compression est grand plus la réaction qui s'en suivra le seras. Suite à cette première compression, l'air ainsi compresser est entrainer de facto dans les chambre d'explosion, ou est incorporer le carburant par des injecteurs et l'allumage est fait à la sortie de cette/ ces chambre(s). Il y a un deuxième compresseur mais celui-ci est dit d'entrainement, car le gaz+l'air chauffer et compresser à bloc provoque l'entrainement de ce compresseur lui-même connecter au premier par un arbre de transmission, afin d'entrainer celui-ci suivant un facteur d'accélération proportionnel à la pression des gaz sortant,... Un post combustion peu-être installer à la sortie du second compresseur afin de permettre une utilisation maximal de la combustion,...

    Il est primordiale d'avoir de l'air. A noter qu'un réacteur d'avion pourrait très facilement fonctionner dans l'espace, le problème étant un apport suffisant en oxygène afin de maintenir un rendement optimum, ce qui n'est pas évident tout de même.

    Les moteurs fusées eux utilisent la compressions faite dans une chambre d'explosion par l'incorporation de comburant et de carburant afin d'assurer un processus de compression des gaz . C'est en quelque sorte le même principe qui s'applique ici mais sans l'air ambiant. N'ayant pas de portance, les règles change quand même assez drastiquement, mais le principe qui permet à une fusée d'avancer dans le ' vide spatial ' est le même que pour les réacteur d'avions....

  15. #14
    f6bes

    Re : Déplacement dans l'espace

    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    D'accord , merci à vous deux , donc les moteurs à réaction , dans n'importe quel cas ne se servent pas de l'air . Seuls les moteurs à hélice s'en servent .
    J'ai bien compris maintenant Heu !!!!!!!!!!
    .
    Bjr P47..
    T'es sur ?????????????
    Relie le message # 5 !!!!!!!!!
    Cordialement

  16. #15
    inviteea6fd0dc

    Re : Déplacement dans l'espace

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr P47..
    T'es sur ?????????????
    Relie le message # 5 !!!!!!!!!
    Cordialement
    Ben ...oui. Je peux utiliser HNO3, c'est pas de "l'air" que je sache, mon problème est d'emporter un comburant. Ce n'est même pas obligatoirement de l'oxygène (fluor, chlore, brome, iode, iodate de potassium ....).

  17. #16
    invite2d8f02e5

    Re : Déplacement dans l'espace

    Oui , ce que je voulai dire c'est qu'on ne se sert pas de l'air pour faire avancer l'avion ( en quelque sorte si ) mais pour produire la combustion .
    Donc je crois quand même avoir compris

    Merci pour ces explications jean-robert , mais quelle est vraiment la différence entre un turboréacteur et un réacteur ? Tous les deux n'ont besoin que d'un carburant et d'un comburant non ? Ils peuvent donc tous les deux fonctionner dans l'espace si ces 2 choses sont emportées ?

  18. #17
    invitebd686fd6

    Re : Déplacement dans l'espace

    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    Bonsoir à tous ,

    Tout d'abord , j'ai cherché si cette réponse n'a pas encore été donnée ( je pense que oui , vu le nombre impressionnant de sujets ici ) , mais je ne l'ai pas trouvée .
    Je me suis posé cette question , comment peut-on se déplacer dans l'espace , comme il n'y a pas "d'air" ( Athmosphère ... ) , les réacteurs utilisent le contact entre les atomes de "l'air" pour faire avancer le véhicule non ? Les satellites sont en orbite , mais certains engins doivent tout de même se déplacer , alors je me demande comment ça marche

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e

  19. #18
    invitebd686fd6

    Re : Déplacement dans l'espace

    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    Oui , ce que je voulai dire c'est qu'on ne se sert pas de l'air pour faire avancer l'avion ( en quelque sorte si ) mais pour produire la combustion .
    Donc je crois quand même avoir compris

    Merci pour ces explications jean-robert , mais quelle est vraiment la différence entre un turboréacteur et un réacteur ? Tous les deux n'ont besoin que d'un carburant et d'un comburant non ? Ils peuvent donc tous les deux fonctionner dans l'espace si ces 2 choses sont emportées ?
    Un turbo réacteur et un réacteur, c'est la même chose. On dit réacteur pour simplifier.

  20. #19
    invitebd686fd6

    Re : Déplacement dans l'espace

    Citation Envoyé par biscoto66 Voir le message
    Un avion à hélices s'appuie sur l'air pour avancer, mais un avion à réaction éjecte l'air chauffé par les réacteurs très puissamment vers l'arrière ce qui lui permet d'avancer, 1 volume d'air avalé par le réacteur est multiplié X fois à la sortie du réacteur, l'air retrouve son volume normal une fois refroidi.
    Une fusée, un missile, et autres engins qui n'utilise pas de l'air directement, c'est comme une explosion permanente contrôlée tant qu'il y a du carburant.
    Que ce soit réacteur ou fusée, le principe de réaction est le même. C'est la quantité de matière et sa vitesse qui provoquent une force vers l'avant, par réaction, appelée poussée.

    La seule différence est que le réacteur se sert de l'oxygène de l'atmosphère pour sa combustion, alors que la fusée doit emporter son oxygène dans ses réservoirs sous forme liquide, refroidie à -182 degrés.

    Et un avion à hélice ne s'appuie pas sur l'air...

    Les pales de l'hélice se comportent comme des ailes. Au lieu que comme pour une aile ce soit l'avion qui se déplace dans l'air pour augmenter la portance, le moteur donne de la vitesse (rotation) aux pales pour qu'elles se déplacent par rapport à l'air. La portance exercée sur l'extrados des pales est la même que celle exercée à l'extrados des ailes par le même phénomène de dépression (le dessus). L'hélice "tire" l'avion.

  21. #20
    invite2d8f02e5

    Re : Déplacement dans l'espace

    Merci halman .
    Au sujet de votre explication sur les moteurs à hélice , vous dîtes que les pâles se comportent comme les ailes , que les hélices du fait de leur vitesse par rapport à l'air ont une portance qui "tire" l'avion , mais cette portance dépend de l'air non ? Sans air ( dans l'espace ) un avion à hélice ne pourrait pas fonctionner ...
    Donc dans un sens un avion à hélice ne "s'appuie-t-il pas sur l'air" ?

  22. #21
    invitea5de9b15

    Re : Déplacement dans l'espace

    MMM!

    C'est le taux de compression de l'air qui imoporte. Plus la compression de l'air est importante plus la combustion qui sera produite mélanger à l'air comprimer sera importante entrainant une hausse importante de la température des gaz et plus l'entrainement mutuel des compresseurs internes d'un réacteur sera importante. Plus la température est haute, plus le réacteur est puissant. Ces cette différences de température par rapport à l'air ambiant qui fait avancer l'avion et non sa vitesse d'échappement lol!

    C'est pour cette raison que les réacteur d'avions commerciaux sont muni d'énorme turbofan. Ils optimise le rendement de compresseur interne en permettant le confinement des gaz chaud dans un couloir froid. Plus ont monte en altitude plus le réacteur est puissant...

  23. #22
    invitea5de9b15

    Re : Déplacement dans l'espace

    Désolé, je suis en retard sur les post lol!

    Vraiement! j'avoue ne pas saisir le sens d'hélices de portance???. À ma connaissance il existe deux types d'hélices soit les propulsives et les tractives. Dans les deux cas, les palmes servent à aspirer l'air et à lui donner une accélération ce qui permet de faire avancer l'avion. Un ventilateur ne produit pas de portance à ce que je sache, sans quoi il serais nécessaire de les ancrer au sol pour ne pas les voir s'envoler,...

    Il est vrai que l'angle des palme et leur forme joue un rôle prépondérant dans la capacité des hélice à produire une poussé. De la à dire qu'il s'agit de portance, il y à uen marge. L'aile de l'avion ne produit pas de poussé, mais uniquement une dépression qui permet à l'avion de ce maintenir dans les airs...

    Et non un avion à hélice ne fonctionnerais pas dans l'espace. Il s'appuis dans l'air mais à cause de ces ailes et non des hélices,....

  24. #23
    invite2d8f02e5

    Re : Déplacement dans l'espace

    Dans les deux cas, les palmes servent à aspirer l'air et à lui donner une accélération ce qui permet de faire avancer l'avion.
    Et non un avion à hélice ne fonctionnerais pas dans l'espace. Il s'appuis dans l'air mais à cause de ces ailes et non des hélices,....
    Ces deux choses se contredisent non ? Vous dîtes que les pâles ( avec des palmes ce serait difficile ) servent à aspirer l'air, puis vous dîtes qu'un avion à hélice ne pourrait pas fonctionner dans l'espace car les ailes se servent de l'air et non les hélices ...
    Peut-être est-ce moi qui comprend mal, mais j'aimerai mieux comprendre

  25. #24
    f6bes

    Re : Déplacement dans l'espace

    Bsr P 47
    Il y a la SUSTENTATION qui est du aux ailes. Ca c'est une chose.
    Maintenant il faut qu'il AVANCE cet avion à hélice et pour cela l'hélice TIRE l'avion.
    Dans les deux cas c'est le phénoméne dit de "portance" (dépression d'un coté par rapport à l'autre) qui crée le mouvement.

    La "portance" de l'hélice ne SUSTENTE pas l'avion.C'est le role de la "portance" de l'aile.
    La "portance" de l'aile ne fait pas avancer l'avion.C'est la "portance" de l'hélice qui s'en charge.
    Sauf cas particulier, lorsque l'avion monte à la verticale. Dans ce cas les ailes ne "portent" pas et c'est l'hélice qui se tape le poids de l'avion et son "avancement" dans l'air.
    Bonne soirée

  26. #25
    invitea5de9b15

    Re : Déplacement dans l'espace

    BONJOUR!

    Alors la ça va tanger lol!. Le simple fait que l'avion ce déplace dans les airs, provoque automatiquement la portance engendré par les aile. Sans cette portance ou si cette portance ce perd, l'avion tombe en chute libre. Cette portance est effective dans tout les sens et dans toutes les directions. En aucun cas l'hélice de avion en monté en flèche ne joue le rôle de la portance des ailes elles ( les palmes ) ne suffiraient pas à la tâche lol!. Quand les pressions d'air sont insuffisante pour maintenir l'avion en l'air il y à décrochage et descente...

    Enfin pour ce que j'en dit lol!

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