Bonjour.
Que doivent penser nos astronautes quand ils sont perchés au sommet d'une fusée pleine de carburant ? En tout cas pas à fumer une cigarette mais plutôt à pouvoir s'échapper vite, très vite si besoin est.
Sachant que le moment le plus risqué pour nos joyeux lurrons est bel et bien le décollage "lift-off", la Nasa s'est penchée sur différents systèmes d'évacuation rapide en cas de problème grave et ce dans le cadre du projet de véhicule spatial habité Américain Orion.
Le principe est simple, à la moindre alerte nos joyeux lurrons n'auraient
qu'a sortir de l'habitacle et se ruer vers le manège soit un wagon comme dans les montagnes russes qui fixé sur des rails les emmeneraient vite fait bien fait en lieu sûre. (dans un bunker sous-terre prévu à cet effet qui existe déjà-voir leur ancien système d'évacuation)
L'equipe en charge de ce système a fait une étude comparative de faisabilité avec 7 systèmes différents, de l'ancien "panier cablé" en passant par différents types de parachutes comme ceux utilisés dans les plateformes pétrolières.
Les critères de sélection de la NASA pour ce système sont principalement:
-peu d'entretien
-adaptable sur d'autres sites et prêt avant 2012
-facile d'accès et d'utilisation
-très rapide (trajet de + 100 mètres jusqu'au Bunker)
-capable de descendre 6 astronautes + l'équipe de sécurité (+-15 personnes)
-qui soit capable de fonctionner en dépit d'une panne d'élèctricité
-tout cela en moins de 2 minutes
Pour l'instant la NASA n'a pas encore donnée le feu vert pour le projet "Roller Coaster" mais il semble le plus à même d'avoir tous les critères cités ci-dessus.
Si vous avez des idées, dépêchez vous...
Cordialement,
Europa
ps : mon idée est toute simple, la capsule s'éjecterait via des boulons explosifs et avec ses propres moteurs fusées elles monterait à 1 km d'altitude et d'autres fusées latérales la pousserait sur le plan horizontale afin de ne pas retomber tous parachutes ouverts sur le lieu de l'explosion. (trop lourd, trop risqué que cela se déclenche par accident certains diront...je sais bien)
http://www.nasa.gov/mission_pages/co...ion/index.html
http://dsc.discovery.com/news/2007/0...20070709113000
http://dsc.discovery.com/news/2007/0...20070709113000
-----