Emergency Exit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Emergency Exit



  1. #1
    Europa73

    Emergency Exit


    ------

    Bonjour.

    Que doivent penser nos astronautes quand ils sont perchés au sommet d'une fusée pleine de carburant ? En tout cas pas à fumer une cigarette mais plutôt à pouvoir s'échapper vite, très vite si besoin est.

    Sachant que le moment le plus risqué pour nos joyeux lurrons est bel et bien le décollage "lift-off", la Nasa s'est penchée sur différents systèmes d'évacuation rapide en cas de problème grave et ce dans le cadre du projet de véhicule spatial habité Américain Orion.

    Le principe est simple, à la moindre alerte nos joyeux lurrons n'auraient
    qu'a sortir de l'habitacle et se ruer vers le manège soit un wagon comme dans les montagnes russes qui fixé sur des rails les emmeneraient vite fait bien fait en lieu sûre. (dans un bunker sous-terre prévu à cet effet qui existe déjà-voir leur ancien système d'évacuation)

    L'equipe en charge de ce système a fait une étude comparative de faisabilité avec 7 systèmes différents, de l'ancien "panier cablé" en passant par différents types de parachutes comme ceux utilisés dans les plateformes pétrolières.

    Les critères de sélection de la NASA pour ce système sont principalement:
    -peu d'entretien
    -adaptable sur d'autres sites et prêt avant 2012
    -facile d'accès et d'utilisation
    -très rapide (trajet de + 100 mètres jusqu'au Bunker)
    -capable de descendre 6 astronautes + l'équipe de sécurité (+-15 personnes)
    -qui soit capable de fonctionner en dépit d'une panne d'élèctricité
    -tout cela en moins de 2 minutes

    Pour l'instant la NASA n'a pas encore donnée le feu vert pour le projet "Roller Coaster" mais il semble le plus à même d'avoir tous les critères cités ci-dessus.

    Si vous avez des idées, dépêchez vous...

    Cordialement,
    Europa

    ps : mon idée est toute simple, la capsule s'éjecterait via des boulons explosifs et avec ses propres moteurs fusées elles monterait à 1 km d'altitude et d'autres fusées latérales la pousserait sur le plan horizontale afin de ne pas retomber tous parachutes ouverts sur le lieu de l'explosion. (trop lourd, trop risqué que cela se déclenche par accident certains diront...je sais bien)

    http://www.nasa.gov/mission_pages/co...ion/index.html
    http://dsc.discovery.com/news/2007/0...20070709113000
    http://dsc.discovery.com/news/2007/0...20070709113000

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Emergency Exit

    Bonsoir,

    [QUOTE][ps : mon idée est toute simple, la capsule s'éjecterait via des boulons explosifs et avec ses propres moteurs fusées elles monterait à 1 km d'altitude et d'autres fusées latérales la pousserait sur le plan horizontale afin de ne pas retomber tous parachutes ouverts sur le lieu de l'explosion/QUOTE]

    Il me semble que la petite fusée que l'on voit au sommet de Saturn V sur un petit treilli est exactement ce que tu décris, de plus ce système a, il me semble aussi, déjà sauvé la vie de 2 cosmonautes soviétiques. (12g à l'allumage de la fusée qui arrache carrément la capsule, apogée 1000 m retombée hors du brasier de l'explosion sur table)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Europa73

    Re : Emergency Exit

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semble que la petite fusée que l'on voit au sommet de Saturn V sur un petit treilli est exactement ce que tu décris, de plus ce système a, il me semble aussi, déjà sauvé la vie de 2 cosmonautes soviétiques. (12g à l'allumage de la fusée qui arrache carrément la capsule, apogée 1000 m retombée hors du brasier de l'explosion sur table)

    @+
    Salut mon grand.

    Il me semblait bien avoir déjà vu cela, j'ai dit 1000 m pour l'apogée et c'était
    le hasard (ou peut être qu'inconsciemment, je m'en rappellé )

    Concernant les critères :

    -peu d'entretien
    ouais, pas vraiment en fait, faut souvent vérifier le machin

    -adaptable sur d'autres sites et prêt avant 2012
    Oui pour le premier, prêt pour 2012, j'en sais rien

    -facile d'accès et d'utilisation
    Oui, encore plus facile que le Roller Coaster

    -très rapide (trajet de + 100 mètres jusqu'au Bunker)
    Encore plus rapide

    -capable de descendre 6 astronautes + l'équipe de sécurité (+-15 personnes)
    L'équipe de sécurité, elle y passe ou elle fait un tour de manège vite fait avant de se faire cramer par la capsule.

    -qui soit capable de fonctionner en dépit d'une panne d'élèctricité
    Avec un bon vieux système de déclenchement méchanique à l'ancienne, cela devrait passer.

    -tout cela en moins de 2 minutes
    en moins de temps qu'il ne faut pour le dire

    Bon si en plus ils connaissent déjà ce genre de sytèmes et qu'ils l'ont déjà utilisé, je ne comprend pas trôp pourquoi ils ne le font pas, car les montagnes russes c'est bien mignon mais si cela doit péter, la fusée ne va pas attendre 2 mn pour leurs beaux yeux avant d'exploser.

    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    SK69202

    Re : Emergency Exit

    Bonjour,

    Un complément, n'est pas imcompatible avec l'évacuation des tours de lancements

    http://www.space-travel.com/reports/...otors_999.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591cb663

    Re : Emergency Exit

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

    Que doivent penser nos astronautes quand ils sont perchés au sommet d'une fusée pleine de carburant ? En tout cas pas à fumer une cigarette mais plutôt à pouvoir s'échapper vite, très vite si besoin est.

    Sachant que le moment le plus risqué pour nos joyeux lurrons est bel et bien le décollage "lift-off", la Nasa s'est penchée sur différents systèmes d'évacuation rapide en cas de problème grave et ce dans le cadre du projet de véhicule spatial habité Américain Orion.

    Le principe est simple, à la moindre alerte nos joyeux lurrons n'auraient
    qu'a sortir de l'habitacle et se ruer vers le manège soit un wagon comme dans les montagnes russes qui fixé sur des rails les emmeneraient vite fait bien fait en lieu sûre. (dans un bunker sous-terre prévu à cet effet qui existe déjà-voir leur ancien système d'évacuation)

    (...)

    ps : mon idée est toute simple, la capsule s'éjecterait via des boulons explosifs et avec ses propres moteurs fusées elles monterait à 1 km d'altitude et d'autres fusées latérales la pousserait sur le plan horizontale afin de ne pas retomber tous parachutes ouverts sur le lieu de l'explosion. (trop lourd, trop risqué que cela se déclenche par accident certains diront...je sais bien)
    Comme dit SK69202, tu confonds deux problématique différente et pas incompatible.

    En cas de problème pendant l'arrivée de l'équipage dans Orion, celui ci et les équipes de soutien utiliseraient le système de montagnes russes dont tu parles.

    En cas de problème grave lorsque l'équipage est brêlé et l'équipe de soutien a quitté le pad, la capsule serait arraché par une tour de sauvetage (le Launch Escape System, ou LES), similaire à celui utilisé sur Mercury, Apollo et Soyuz.

    Voir notamment le sujet de discussion à cet endroit :
    http://astronautique.actifforum.com/...tage-t3285.htm


  7. #6
    Europa73

    Re : Emergency Exit

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    -capable de descendre 6 astronautes + l'équipe de sécurité (+-15 personnes)
    L'équipe de sécurité, elle y passe ou elle fait un tour de manège vite fait avant de se faire cramer par la capsule.
    Europa
    Bonsoir.

    Je ne crois pas avoir confondu quoi que ce soit, bien au contraire puisque je n'ai jamait dit que les deux systèmes étaient incompatible. (voir ci-dessus).

    Je m'étonnai un peu qu'ils n'y aient pas pensé car l'article que j'ai présenté en premier ne faisait nul cas de l'utilisation du système "d'ejection", voilà tout.
    J'ai même était plutôt pragmatique sur ce coup là sans vouloir me lancer des fleurs.

    Cordialement,
    Europa

Discussions similaires

  1. Emergency Stop System
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 19h38
  2. Exit le bromure de méthyle...
    Par invitef1496cbf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2005, 11h56