Lanceur Terrestre pour les fusées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lanceur Terrestre pour les fusées



  1. #1
    EspritTordu

    Lanceur Terrestre pour les fusées


    ------

    Bonjour,


    Je me demandais s'il était intéressant de propulser les fusées (comme ariane 5) avec un système terrestre, comme une catapulte (sur rail, sur air?, sur aimant)?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite9a322bed

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    C'est irréalisable à mon avis, vu le poids de la fusée et la distance à parcourir pour traverser la couche d'ozone.

  3. #3
    invite92276dd8

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    La question concerne-t-elle la fusee ou bien sa charge utile ?

    Pour rappel, une fusee se propulse toute seule

  4. #4
    invite9a322bed

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    jecario t'as pas compri je pense, lui il parle d'une sorte de catapulte qui va éjécter le vaisseau spatial (si tu preferes =) ) , c'est a dire traverser la couche d'ozone sans utuliser de moteur, juste avec la force de l'ejection de depart.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92276dd8

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    D'abord, je precise que je ne connais pas precisement les contraintes des differents systemes.

    Cependant, il me semble que l'utilisation d'une catapulte, bien que spectaculaire, n'est pas le meilleur moyen de conserver l'integrite de l'objet a lancer ! Imaginez l'acceleration mise en jeu...
    Ensuite, il y a plus de 100 km a parcourir avant d'atteindre le debut de l'espace. Rappelez vous simplement les dimensions de la Columbiad de Jules pour lancer son projectile vers la Lune...

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Je suis bien conscient qu'on ne peut pas envoyer les 200 T(je crois) de la fusée au delà de l'atmosphère. Mais je me demandais si au décollage un coup de pousse par une catapulte serais intéressant. Le premier avantage d'un tel engin, serait de founir de la quantité de mouvement sans augmenter la masse de la fusée qui pourra par la suite se propulser par elle-même.

  8. #7
    SK69202

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Bonjour,

    La résistance de l'air, l'échauffement cinétique, le facteur de charge dû au virage pour tranformer le vitesse horizontale en vitesse ascencionnelle ne sont pas à oublier.

    Il y a une discussion sur ce forum, qui date de quelques mois, sur le princpe de tir à partir d'une plate forme aérienne.

    Sinon le mythique ascenceur de Clarck.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite2bab68d1

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Je suis bien conscient qu'on ne peut pas envoyer les 200 T(je crois) de la fusée au delà de l'atmosphère. Mais je me demandais si au décollage un coup de pousse par une catapulte serais intéressant. .
    Salut,

    Intéressant oui d'un point de vue énergetique&économique, cependant dans une fusée seul les composants électroniques et quelques autres rares exceptions peuvent encaisser sans dommages des quantités de G très importantes. Une fusée c'est assez fragile en faite et à moins de revoir tous les matériaux utilisés au niveau de sa structure et de son fuselage, tu vas vite te retrouver avec une fusée qui faisait 120 m de long au départ et qui finira avec 20 m à l'arrivée en LEO. Je ne parle même pas des échauffements dans la partie dense de l'atmosphère !!!

    Cordialement,
    Europa

  10. #9
    invite92276dd8

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Le coup de la catapulte me parait bien violent quand on considere les caracteristiques physiques d'une fusee.

    En revanche, il existe deja d'autres methodes : Space Ship One met en oeuvre un avion porteur jusqu'a quelques milliers de metres d'altitude et laisse ensuite la place a une fusee. Ce n'est qu'un exemple...

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Un coup de catapulte... Peut-être simplement une lente accélération sur des rails, plus de problème de G, non?

  12. #11
    invite92276dd8

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Ok, alors je te propose un petit divertissement :
    - determine une vitesse necessaire a obtenir pour lancer ta fusee,
    - calcule la distance necessaire pour obtenir cette vitesse en partant a une vitesse nulle avec une accelereation de 0,5g,
    - presente un schema avec les longueurs caracteristiques de ton montage.

    Je n'ai rien calcule, mais je doute que le montage soit compact et "facile" a mettre en place.

    Par ailleurs, tu peux peut etre trouver la doc sur les V1 allemands, dont le lancement s'effectuait a partir d'une catapulte sur rail...

  13. #12
    EspritTordu

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Assurément pas compact, c'est sûr, mais les pistes d'avion ne sont pas non plus des plus courtes. Mais effectivement ma catapulte pourrait être à l'image de celle utilisée par les V1 (http://fr.wikipedia.org/wiki/V1). Car en effet, equiper une fusée standard avec des fusées d'appoint utilisées uniquement pour la propulsion sur ce rail ("en forme de ski"), jetées après décollage, augmente certes la masse de l'engin, mais tant que celui-ci est sur les rails, la masse n'a d'influence que les frottements qu'elle induit entre le support mobile de la fusée et le rail. J'ai en-tête par exemple l'aérotrain qui poussé par des fusées atteint 400 km sans frottement presque puisque reposant sur un tapis d'air ; mais on peut voir un autre exemple avec le train magnétique allemand (dont je ne me souviens pas du nom). Un ou plusieurs rails pour survenir à l'imposante masse.

    Maintenant déterminer une vitesse, c'est là ma question. Quelle vitesse faudrait-il pour que cela soit énergiquement intéressant?

  14. #13
    invite591cb663

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Ca ne serait pas intéressant, on gagnerait quoi : 50, 100 m/s ? Sur les 7800 m/s pour l'orbite basse c'est insignifiant en regard des contraintes techniques.

  15. #14
    EspritTordu

    Re : Lanceur Terrestre pour les fusées

    Merci .

Discussions similaires

  1. nouveau carburant pour fusées
    Par invited604dd85 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 11h32
  2. Fini les fusées! Vive l'hyperespace!
    Par inviteda5dc487 dans le forum Astronautique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/05/2007, 20h52
  3. Un chaine TV qui passe les lancements de fusées
    Par invite21805292 dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2006, 13h50