Le principale inconvénient est de faire bouger la masse du "porte aéronef", ce qui est très contraignant car à moins d'avoir une force pile dans l'axe, tu le fait tourner sur lui même. Ce genre de contrainte est négligeable sur Terre mais fondamentale en astronautique.
Au niveau carburant :
Cas A : le "chasseur" de masse m accélère avec son propre carburant. La vitesse d'éjection des gaz est v. On veut lui donner la vitesse v1
La masse de carburant nécessaire est :
Cas B : une catapulte fourni une quantité de mouvement m.v1 au "chasseur". Le "porte avion", de masse M est alors animé d'une vitesse v2 = v1m/M.
Pour corriger cette vitesse il faut éjecter une masse de carburant égale à :
Si je fait l'application numérique, je trouve un ratio MA/MB légèrement supérieur à 1 : il y a une petite économie de carburant d'autant plus grande que v1/v est grand (vitesse d'éjection pas très grande devant la vitesse fournie) et, en mineur, que m/M est petit (M>>m).
Seulement, au niveau énergétique, dans le cas B il faut rajouter l'intégralité de l'énergie du catapultage, mv12/2, énergie qui est complètement assumée par l'éjection du carburant dans le cas A. Et du coup, on y perd complètement.
a+
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