Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ai un sens...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ai un sens...



  1. #1
    invite2654d1a3

    Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'un homme en ait un

    Bonjour ça fait plusieurs jours que je cherche dessepérement de l'aide pour fair cette dissert !! quelqu'un pourrait me filer un coup de main

    -----

  2. #2
    inviteffd2257b

    j'ai beau reflechir a ta question, je ne trouve pas de reponses qui pourraient avoir un sens. Je ne suis pas philosophe loin de la mais j'ai quand meme essayer de t'aider. dsl

  3. #3
    Gnurf

    D'abord il faut, je crois définir le mot "sens". En français il possède une connotation temporelle (aligner des mots dans un certain sens). Et en effet, dans ce sens, il est nécessaire que l'Histoire ait un sens, c'est à dire que tous les évenements qui la compose se suivent logiquement, un élément étant la conséquence des précédents, sinon ça veut dire que les réactions humaines sont absurdes alors que l'on fonctionne par acton/réaction.

  4. #4
    Eilura'
    Invité
    Pour moi l'humanité n'a pas de sens a proprement parler, le sens de la vie de l'homme ne vient donc pas de la... selon moi c'est lui (l'homme) qui lui donne un sens (à sa vie).
    Donc pour moi la réponse est non...
    Eil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Pour moi, il y a des choses que la nature a créées, dont l'homme, et la nature ne fait jamais les choses sans une bonne raison. Il y a aussi ce que l'homme a créé. Admettons que l'homme est une exception de la nature qui aurait l'art de créer des exceptions. Comme l'humanité n'a pas de sens créé par la nature, c'est à l'homme de créer cette signification. (je rejoins un peu ton opinion).

    Mais il faut différencier : une personne donne un sens à sa vie.
    et : une personne donne un sens à l'humanité.

    Quant à savoir si l'une implique l'autre... ça fait partie de ta question.

    Si X donne un sens à sa vie, est-ce que l'humanité va alors signifier autant pour lui (X) ? + la question réciproque.

    Franchement, je crois que chacun donne sa propre et unique signification de sa vie et de l'humanité. Et donc qu'il n'en existe pas une commune à tous les êtres humains.

    Sincèrement, je pense que non (à ta question) : l'homme peut donner un sens à sa vie sans pour autant donner un sens à l'humanité. Mais je crois que si une personne veut donner un sens à l'humanité, elle doit (une des conditions sine qua non) donner un sens à sa propre vie, étant donné que l'humanité est "composée" d'hommes (et de femmes), mais aussi d'actions de l'homme (actions humanitaires ou non), qui aident à donner sens à l'histoire de l'humanité.

    Je t'ai exprimé ma conception de la chose, mais des conceptions et opinions contradictoires seraient le bienvenu pour ton exposé.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Cécile

    la nature ne fait jamais les choses sans une bonne raison.
    Rien n'est moins sûr.

  8. #7
    Narduccio

    Si tu penses que l'histoire à un sens, il y a de nombreuses choses qu'il faudra penser à m'expliquer. Ou alors, dans certaines périodes, se sens est plutôt biscornu. De plus, l'histoire des différentes régions du monde, ne va pas forcément dans le même sens. Des fois, ces histoires vont même l'une à l'encontre de l'autre. Fallait-il donc par exemple que la France et l'Angleterre se combattent mutuellement pendant plusieurs siècles pour qu'à la fin existe l'entente cordiale? N'aurait-on pas pu éviter tous les morts ?
    Il est facile de décréter que l'histoire un sens, mais il faudra faire abstraction de moultes de choses qui contredisent cela.

  9. #8
    invite09c6c378

    L'histoire de l'humanité part dans tous sens!

    L'homme n'est qu'une parcelle de cette humanité...

    Je prends le problème à l'envers: si l'histoire de l'humanité avait un sens... alors la vie d'un Homme en aurait-un! Mais ce n'est pas le cas!

  10. #9
    invited814f4e3

    N'a de sens que ce qui a une direction !

    L'humanité partant dans toutes les directions, et la direction (but) de la vie n'ayant pas encore été trouvé.. je dirais que... la vie n'a pas de sens !

  11. #10
    shokin

    entre le sens que donne quelqu'un à l'humanité et celui que quelqu'un d'autre lui donne, il y a une différence. Autrement dit, il n'y a pas qu'un sens à l'humanité. Chaque homme est artiste et à l'art de créer une signification à chaque chose, en l'occurence à l'humanité.

    De plus, la symbolique est elle aussi soumise au changement : quand j'étais tout petit, je n'avais pas conscience de l'humanité, puis quand j'étais enfant, je ne me posais pas la question. Il y a deux ans, je me disais encore l'humanité tourne autour de moi, c'est moi. Maintenant que j'ai confronté (le conflit motive le changement) mon sens de l'humanité à d'autres, l'humanité est pour moi toute l'histoire et l'oeuvre des hommes.

    Le sens des mots se forge avec l'usage, comme dans le cas du cas.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité
    Par invite89310693 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2007, 17h42
  2. Le catapultage est il nécessaire dans l'espace ?
    Par invite8a40cea3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/10/2007, 11h26
  3. Est il necessaire d'avoir un pare feu mais si on a wi-fi?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 19h16
  4. faut-il croire que l'histoire a un sens?
    Par invite263b1243 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2005, 18h02
  5. Si l'homme est sociable,est-il necessaire de recourir o droi
    Par invite6de4bfe9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2004, 08h45