Bonjour!
Je voudrais savoir: le HIV est-il le virus le plus résistant,le plus mortel que l'humanité n'ait jamais connu ?Merci.
-----
Bonjour!
Je voudrais savoir: le HIV est-il le virus le plus résistant,le plus mortel que l'humanité n'ait jamais connu ?Merci.
Bonjour,
Je ne pense pas être la mieux placé pour te répondre car
je n'ai pas une grande connaissance sur les virus mais je
pense que oui, c'est le plus destructeur.
Etant donné qu'il attaque les Lymphocites T4, notre
immunité diminue et nous attrapons n'importe quelle
maldie, nous ne mourrons pas du VIH, lui-même.
J'espère avoir répondu à ta question
Cordialement
Bonjour,
Comment mesures-tu l'aspect "mortel" d'un virus? Si c'est en nombre de morts, le virus de la rougeole est loin devant le HIV par exemple!
Quand au côté résistant, là encore, comment le mesures-tu? Il y a des virus dont on ne débarrasse jamais une fois contaminé, comme l'herpès par exemple.
Cordialement,
Dernière modification par invité576543 ; 27/03/2007 à 10h40.
Salut
le VIH est la pemiere cause de mortalité dans le monde, juste devant le paludisme.
Yoyo
le VIH ne survit pas dans l'eau pure, contrairement au poliovirus.
En fait sa durée de "vie" hors de l'organisme est très faible, il est très sensible à la dessication, aux changements de température...
Bref ce n'est pas un exemple de virus extra résistant.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Aujourd'hui peut-être, en particulier parce qu'il y a un progrès spectaculaire de la prévention de la rougeole dans les toutes dernières années (moins de 5 ans). Si tu prends le dernier siècle, ou les deux derniers siècles, l'ordre est différent pour les maladies infectieuses. La rougeole tourne à plus d'un million de mort par an depuis pas mal de décades, ça fait un lourd total! Je ne sais pas si le paludisme est devant sur un ou deux siècles, mais le SIDA est certainement derrière!
Au passage je pense que tu ne parles que de la mortalité par maladie infectieuse. Sauf erreur, la première cause de mortalité est les maladies cardio-vasculaires.
Cordialement,
Je ne cherche pas à minimiser les effets du SIDA, il s'agit clairement de la plus grave épidémie contemporaine. Juste à dire que la vision est différente selon l'échelle que l'on prend.
S'il n'y a pas de progrès dans la prévention (comportementale ou par vaccin), le virus du SIDA va vraisembablement devenir le premier agent infectieux en nombre de morts humaines même pris sur plusieurs millénaires!
Cordialement,
Salut
Je suis d'accord avec toi mmy, c'est clair que ca depends de l'epoque! je pense aussi que la peste doit etre pas mal placée dans la liste.
Je parlais biensur de notre epoque.
YOyo
voici ce que j'ai trouvé sur la cituation actuelle:
trouvé sur le site de l'Institut Pasteur.Maladies respiratoires aiguës bactériennes (pneumocoques) et virales (grippe, virus respiratoire syncitial) 3 millions de décès par an
Sida 3 millions de décès en 2001
Maladies diarrhéiques (rotavirus, shigellose, Escherichia coli pathogènes, choléra, fièvre typhoïde) 2,5 millions de décès par an
Tuberculose Près de 2 millions de décès par an et 8 à 80% des cas, selon les pays, liés à l'épidémie de Sida.
Paludisme plus d'1 million de décès par an et 300 à 500 milllions cas cliniques annuels
Rougeole 900 000 décès par an, alors qu'il existe un vaccin qui pourrait prévenir cette mortalité…
Yoyo
Sur un total qui doit être de l'ordre de 60 millions par an...
Cordialement,
Bonjour,
Sinon, pour continuer, les chiffres de mortalité ne mesure pas nécessairement le "danger".
Quitte à paraître cynique, la mortalité affectant les très jeunes enfants (une bonne partie des diarrhées, rougeole) n'a pas de conséquence sociale très importante (en relatif). Celle affectant les personnes agées non plus.
Par contre, les maladies touchant l'âge actif, au premier plan le SIDA justement, mais aussi la tuberculose, ont des effets secondaires dramatiques, qu'il faudrait aussi prendre en compte dans le "danger". Ainsi, le SIDA fait de nombreux orphelins, qui ont un risque de mortalité accru (par sous-nutrition, par vulnérabilité sociale, ...).
Si on pondérait les décès par une fonction partant de 0 à la naissance, finissant à 0 pour, disons, 120 ans, avec une croissance régulière jusqu'à disons 25 ans, puis un plateau jusqu'à, disons 60 ans, puis une décroissance jusqu'au 0, l'impact du SIDA pourrait bien être devant celui de toutes les autres causes.
Cette approche tire sa validité d'une part de l'idée que le taux de mortalité total étant de 100%, il y a nécessairement des causes "incompressibles", et d'autre part de l'idée que les investissements dans un jeune croissent avec l'âge, et que l'importance sociale d'un individu est maximale durant la période de pleine activité et d'éducation de ses enfants.
A cette mesure, la pandémie du SIDA est plus comparable à la peste, la variole, la tuberculose, et doit être dans le peloton de tête avec ces autres maladies.
(Note: le titre parle de virus, donc on ne devrait pas inclure la tuberculose, la peste ou la malaria... La compétition se restreint à la variole.)
Cordialement,
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose, mais pour déterminé la virulance d'un virus, ne devons nous pas prendre en compte le rapport infections/décés, à ce moment là peut-être que la tête de liste changerais et que l'on verrais apparaître des virus comme Ebola non?......
Encore une notion de "danger" différente. Effectivement les virus de fièvre hémoragiques type Lhassa et Ebola ont des létalités très élevées (de l'ordre de 70% sans traitement si ma mémoire est bonne). Mais les foyers d'infection sont généralement très localisés dans le temps et dans l'espace, ce qui réduit leur influence à grande échelle.
En fait il y aura un virus "champion" par catégorie, selon les critères que l'on considère : propagation, nombre de décès absolus, nombre de décès relatifs, périodes de temps, mortalité...
dans l'absolut je dirai que la notion de dangerosité d'un virus, est la vitesse avec laquelle , sans traitement, il détruit l'organisme. et non pas le rapport iffectés/morts
et meme dans ce cas je pense que les virus de type fièvre hémmoragiques sont dans le haut du tableau.
Bonsoir,
Encore une fois tout n'est pas si simple comme l'a rappelé Lord M.
En effet, les fièvres hémorragiques sont certes très virulentes (les plus virulentes de tous les virus d'ailleurs), avec un taux de mortalité très élevé. Mais c'est aussi leur faiblesse : une telle virulence combiné à une incubation rapide (de l'ordre de la semaine), fait que l'infection reste localisée et l'épidémie ne peut pas s'étendre trop, le virus mourant alors de lui même faute d'hôtes encore viables.
Donc d'un point de vue épidémiologique, bien que très dangereux et virulant, Ebola et autres ne sont pas les pires car ne pouvant pas dégénérer en pandémie.
Les virus de la grippe sont de ce point de vue supérieurs : cf le virus de la grippe espagnole par exemple... Et comme l'a rappelé Yoyo, la peste c'était pas mal aussi.