Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité



  1. #1
    invite89310693

    Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité


    ------

    Bonjour!
    Je voudrais savoir: le HIV est-il le virus le plus résistant,le plus mortel que l'humanité n'ait jamais connu ?Merci.

    -----

  2. #2
    invite3b1b837e

    Smile Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Bonjour,

    Je ne pense pas être la mieux placé pour te répondre car

    je n'ai pas une grande connaissance sur les virus mais je

    pense que oui, c'est le plus destructeur.

    Etant donné qu'il attaque les Lymphocites T4, notre

    immunité diminue et nous attrapons n'importe quelle

    maldie, nous ne mourrons pas du VIH, lui-même.

    J'espère avoir répondu à ta question

    Cordialement

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par James Mario Voir le message
    Je voudrais savoir: le HIV est-il le virus le plus résistant,le plus mortel que l'humanité n'ait jamais connu ?Merci.
    Comment mesures-tu l'aspect "mortel" d'un virus? Si c'est en nombre de morts, le virus de la rougeole est loin devant le HIV par exemple!

    Quand au côté résistant, là encore, comment le mesures-tu? Il y a des virus dont on ne débarrasse jamais une fois contaminé, comme l'herpès par exemple.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 27/03/2007 à 09h40.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Salut

    le VIH est la pemiere cause de mortalité dans le monde, juste devant le paludisme.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    le VIH ne survit pas dans l'eau pure, contrairement au poliovirus.

    En fait sa durée de "vie" hors de l'organisme est très faible, il est très sensible à la dessication, aux changements de température...
    Bref ce n'est pas un exemple de virus extra résistant.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    le VIH est la pemiere cause de mortalité dans le monde, juste devant le paludisme.
    Aujourd'hui peut-être, en particulier parce qu'il y a un progrès spectaculaire de la prévention de la rougeole dans les toutes dernières années (moins de 5 ans). Si tu prends le dernier siècle, ou les deux derniers siècles, l'ordre est différent pour les maladies infectieuses. La rougeole tourne à plus d'un million de mort par an depuis pas mal de décades, ça fait un lourd total! Je ne sais pas si le paludisme est devant sur un ou deux siècles, mais le SIDA est certainement derrière!

    Au passage je pense que tu ne parles que de la mortalité par maladie infectieuse. Sauf erreur, la première cause de mortalité est les maladies cardio-vasculaires.

    Cordialement,

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Je ne cherche pas à minimiser les effets du SIDA, il s'agit clairement de la plus grave épidémie contemporaine. Juste à dire que la vision est différente selon l'échelle que l'on prend.

    S'il n'y a pas de progrès dans la prévention (comportementale ou par vaccin), le virus du SIDA va vraisembablement devenir le premier agent infectieux en nombre de morts humaines même pris sur plusieurs millénaires!

    Cordialement,

  9. #8
    Yoyo

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Salut

    Je suis d'accord avec toi mmy, c'est clair que ca depends de l'epoque! je pense aussi que la peste doit etre pas mal placée dans la liste.
    Je parlais biensur de notre epoque.

    YOyo

  10. #9
    Yoyo

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    voici ce que j'ai trouvé sur la cituation actuelle:

    Maladies respiratoires aiguës bactériennes (pneumocoques) et virales (grippe, virus respiratoire syncitial) 3 millions de décès par an

    Sida 3 millions de décès en 2001

    Maladies diarrhéiques (rotavirus, shigellose, Escherichia coli pathogènes, choléra, fièvre typhoïde) 2,5 millions de décès par an

    Tuberculose Près de 2 millions de décès par an et 8 à 80% des cas, selon les pays, liés à l'épidémie de Sida.

    Paludisme plus d'1 million de décès par an et 300 à 500 milllions cas cliniques annuels

    Rougeole 900 000 décès par an, alors qu'il existe un vaccin qui pourrait prévenir cette mortalité…

    trouvé sur le site de l'Institut Pasteur.

    Yoyo

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Sur un total qui doit être de l'ordre de 60 millions par an...

    Cordialement,

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Bonjour,

    Sinon, pour continuer, les chiffres de mortalité ne mesure pas nécessairement le "danger".

    Quitte à paraître cynique, la mortalité affectant les très jeunes enfants (une bonne partie des diarrhées, rougeole) n'a pas de conséquence sociale très importante (en relatif). Celle affectant les personnes agées non plus.

    Par contre, les maladies touchant l'âge actif, au premier plan le SIDA justement, mais aussi la tuberculose, ont des effets secondaires dramatiques, qu'il faudrait aussi prendre en compte dans le "danger". Ainsi, le SIDA fait de nombreux orphelins, qui ont un risque de mortalité accru (par sous-nutrition, par vulnérabilité sociale, ...).

    Si on pondérait les décès par une fonction partant de 0 à la naissance, finissant à 0 pour, disons, 120 ans, avec une croissance régulière jusqu'à disons 25 ans, puis un plateau jusqu'à, disons 60 ans, puis une décroissance jusqu'au 0, l'impact du SIDA pourrait bien être devant celui de toutes les autres causes.

    Cette approche tire sa validité d'une part de l'idée que le taux de mortalité total étant de 100%, il y a nécessairement des causes "incompressibles", et d'autre part de l'idée que les investissements dans un jeune croissent avec l'âge, et que l'importance sociale d'un individu est maximale durant la période de pleine activité et d'éducation de ses enfants.

    A cette mesure, la pandémie du SIDA est plus comparable à la peste, la variole, la tuberculose, et doit être dans le peloton de tête avec ces autres maladies.

    (Note: le titre parle de virus, donc on ne devrait pas inclure la tuberculose, la peste ou la malaria... La compétition se restreint à la variole.)

    Cordialement,

  13. #12
    Yoyo

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    (Note: le titre parle de virus, donc on ne devrait pas inclure la tuberculose, la peste ou la malaria... La compétition se restreint à la variole.)

    Cordialement,
    tu as oublié la grippe qui doit etre en bonne place vu les epidémies passées.

    Yoyo

  14. #13
    R.S.71

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Bonjour,
    Je n'y connais pas grand chose, mais pour déterminé la virulance d'un virus, ne devons nous pas prendre en compte le rapport infections/décés, à ce moment là peut-être que la tête de liste changerais et que l'on verrais apparaître des virus comme Ebola non?......

  15. #14
    invitee8b3f97e

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Citation Envoyé par R.S.71 Voir le message
    Bonjour,
    Je n'y connais pas grand chose, mais pour déterminé la virulance d'un virus, ne devons nous pas prendre en compte le rapport infections/décés, à ce moment là peut-être que la tête de liste changerais et que l'on verrais apparaître des virus comme Ebola non?......
    Encore une notion de "danger" différente. Effectivement les virus de fièvre hémoragiques type Lhassa et Ebola ont des létalités très élevées (de l'ordre de 70% sans traitement si ma mémoire est bonne). Mais les foyers d'infection sont généralement très localisés dans le temps et dans l'espace, ce qui réduit leur influence à grande échelle.

    En fait il y aura un virus "champion" par catégorie, selon les critères que l'on considère : propagation, nombre de décès absolus, nombre de décès relatifs, périodes de temps, mortalité...

  16. #15
    inviteb9026fec

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    dans l'absolut je dirai que la notion de dangerosité d'un virus, est la vitesse avec laquelle , sans traitement, il détruit l'organisme. et non pas le rapport iffectés/morts
    et meme dans ce cas je pense que les virus de type fièvre hémmoragiques sont dans le haut du tableau.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Bonsoir,

    Encore une fois tout n'est pas si simple comme l'a rappelé Lord M.

    En effet, les fièvres hémorragiques sont certes très virulentes (les plus virulentes de tous les virus d'ailleurs), avec un taux de mortalité très élevé. Mais c'est aussi leur faiblesse : une telle virulence combiné à une incubation rapide (de l'ordre de la semaine), fait que l'infection reste localisée et l'épidémie ne peut pas s'étendre trop, le virus mourant alors de lui même faute d'hôtes encore viables.

    Donc d'un point de vue épidémiologique, bien que très dangereux et virulant, Ebola et autres ne sont pas les pires car ne pouvant pas dégénérer en pandémie.

    Les virus de la grippe sont de ce point de vue supérieurs : cf le virus de la grippe espagnole par exemple... Et comme l'a rappelé Yoyo, la peste c'était pas mal aussi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Vinc

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et comme l'a rappelé Yoyo, la peste c'était pas mal aussi.
    La peste est due à une bactérie (Yersinia pestis) et pas à un virus

    V.
    Primum non nocere.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Le virus le plus dangéreux de l'histoire de l'humanité

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    La peste est due à une bactérie (Yersinia pestis) et pas à un virus

    V.
    Ah oui tiens c'est vrai que l'on avait déjà dit qu'inclure la peste c'était pas une bonne idée sur ce fil

    Désolé, la fatigue...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Et l'histoire?
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 19h47
  2. L'histoire
    Par invite4910fcda dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2004, 15h28
  3. Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ai un sens...
    Par invite2654d1a3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2004, 14h19
  4. L'histoire
    Par inviteaf5afd7f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2003, 01h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...