y a t-il un gène de l'homosexualité?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

y a t-il un gène de l'homosexualité?



  1. #1
    invite8a0a18ee

    y a t il un gène de l'homosexualité?


    ------

    maintenant qu'on a "déchiffré" (c 'est un bon terme?) le génome humain, est ce qu'on peut trancher sur la question de l'existence ou non d'un gène de l'homosexualité? si cette dernière peut étre innée? ou alors due à une mutation?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Un petit bonjour/merci peut-être?

    C'est plus vieux que le projet génôme humain
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...t_uids=8332896
    mais ces recherches ont été remise en cause:
    http://www.sciencemag.org/cgi/conten...t/284/5414/665
    alors effectivement avec l'aide du projet génôme c'est repartit
    http://bmj.bmjjournals.com/cgi/conte.../330/7498/1033
    voir aussi les commentaires
    http://bmj.bmjjournals.com/cgi/elett...98/1033#105313

  3. #3
    Yoyo

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Bonsoir

    les europeens ont tendance a dire que non il n'existe pas ce gene. Les americains ont tendance a dire que oui... question de culture.

    yoyo

  4. #4
    invite1b742ae2

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    L'existence d'un gène de l'homosexualité est-il un argument plutôt pour les homophobes ou plutôt pour les homophiles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Pour les deux

  7. #6
    kinette

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Bonjour,
    Il y a un bon résumé de cet histoire dans le livre "l'imposture scientifique en 10 leçons": la première fois qu'on a parlé de façon assez retentissante de "gène de l'homosexualité" c'était à cause d'un travail un peu hâtivement publié par un chercheur américain... homosexuel. Pour pas mal d'homosexuels américains, il serait en effet avantageux de montrer l'existence de "gènes de l'homosexualité" pour pouvoir argumenter contre les puritains que l'homosexualité est "naturelle" et non une "perversion"... on voit ici que des données bien autres que des données scientifiques viennent interférer.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Salut !

    Ca rapelle étrangement l'histoire du gène de la violence, dont on parlait beaucoup il y a quelques années.

    Mais de toute facon même si on arrive à démontrer une corrélation entre la présence d'un gène (muté ?) et l'homosexualité, ca ne fera que relancer le débat sur l'inné/l'acquis.

    En tout cas je ne pense pas que ce genre d'information soit pour l'instant démontrée et vérifiée.

  9. #8
    invited1061610

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    un gène de l'homosexualité??? C'est une blague, non? Il se transmet comment???

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par Thalia
    un gène de l'homosexualité??? C'est une blague, non? Il se transmet comment???
    Salut,
    Oui, ça peut sembler paradoxal, mais il existe des personnes qui ne sont pas homosexuelles exclusives, donc ça peut très bien se transmettre, si c'est bien le cas, génétiquement.
    @++

  11. #10
    Narduccio

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par Thalia
    un gène de l'homosexualité??? C'est une blague, non? Il se transmet comment???
    Ce serait un gène récessif, il faudrait donc en recevoir un éxemplaire de chacun de ces parents.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    Brikkhe

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    et le gene qui me dit que je vais bien aimer les fraises est où?

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Ce serait un gène récessif, il faudrait donc en recevoir un éxemplaire de chacun de ces parents.
    Salut,
    Si c'était le cas, statistiquement, quel pourcentage de la population serait dans ce cas là ?
    @+

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Bonjour,

    On n'a pas trouvé LE gène du langage, LE gène de la marche debout, LE gène de la vue, LE gène de la préhension, LE gène de la libido, LE gène de la peur, LE gène de la faim, LE gène du sentiment de peur, etc.

    Au fait, de quoi a-t-on trouver LE gène???? Et plus précisément, de quels comportements, de quelles fonctions complexes, a-t-on trouvé LE gène?

    Cordialement,

  15. #14
    Narduccio

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par Démostène
    Si c'était le cas, statistiquement, quel pourcentage de la population serait dans ce cas là ?
    Ca veut rien dire, cela dépend du pourcentage de personnes qui auraient ce gène dans leur génome. Si l'on part que de 100% à 0% des humains auraient ce gène, l'on aurait donc de 25 à 0% d'homosexuels dans la population. Mais faufrait-il d'abord être sur qu'il y a bien un gène de l'homoséxualité et qu'ensuite, rien d'autre n'explique de manière pertinente que l'on puisse ou non devenir homosexuel.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    subichan

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    hein ?

    bah je sais pas trop mais être homosexuel s'est juste aimer une personne
    le fait qu'un hetero soit attiré par une fille, c'est surement inscrit dans les gênes...
    idem pour les homos... perso je comprend pas trop la question...

    les europeens ont tendance a dire que non il n'existe pas ce gene. Les americains ont tendance a dire que oui... question de culture.

    yoyo
    la culture ne change pas un fait physique...
    c'est soit oui soit non mais pas "ça depent qui parle"



    c'est quand même dingue de voir qu'a chaque fois qu'il y a une discution de se genre (homo, religion, blonde, ou autres...) ça bloque par des réponses "pour satisfaire" (je ne parle pas de la reponse de Yoyo mais en général).

    Je suppose que certains gênes définissent les entiments, apres notre maniere de vivre, ta culture, si tu est un coincé ou non... affine d'une maniere au d'un autre tes sentiements... certains aiment les blondes ou les brunes, certains aiment les fortes poitrine d'autres les petites, certains aiment les hommes, certains aimes quand c'est gros dans la caleçon d'autre non...
    désolé pour les termes mais y a rien de dégoutant, c'est juste une question de gout !

    je pretant pas savoir (heureusement encore -__-) au niveau des gêne , mais je trouve ça logique que se soit la même chose que pour un hetero...
    ce n'est qu'un sentiment envers une personne...


    (comment je me vois mal passer à coté d'un homo et me dire qu'il a surement un gêne de l'homosexualité, faudrai le soigner -__- mais penserai plutot : haa ils sont heureux tout les deux, c'est beau a voir l'amour)

  17. #16
    Aigoual

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par mmy
    Au fait, de quoi a-t-on trouver LE gène ???? Et plus précisément, de quels comportements, de quelles fonctions complexes, a-t-on trouvé LE gène ?
    Ca c’est vrai !
    Tu te rends compte, à une erreur de codage génétique près, le fameux "Ö rage, Ö désespoir" de Corneille serait devenu "Orage, eau des espoirs…"

    Faut faire attention avec le tout génétique.
    A vouloir tout lui faire expliquer, on n’explique plus rien du tout…

    L’homosexualité, c’est surtout un rapport au corps, le sien et celui des autres.
    Au plan collectif, cela permet de dresser une taxonomie statistique des comportements et des choix.
    Mais, au niveau individuel, cela n’a plus aucun sens.

    Amitiés,

    Aigoual.

  18. #17
    kinette

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par subichan
    hein ?
    bah je sais pas trop mais être homosexuel s'est juste aimer une personne
    le fait qu'un hetero soit attiré par une fille, c'est surement inscrit dans les gênes...
    idem pour les homos... perso je comprend pas trop la question...

    la culture ne change pas un fait physique...
    c'est soit oui soit non mais pas "ça depent qui parle"

    c'est quand même dingue de voir qu'a chaque fois qu'il y a une discution de se genre (homo, religion, blonde, ou autres...) ça bloque par des réponses "pour satisfaire" (je ne parle pas de la reponse de Yoyo mais en général).

    Je suppose que certains gênes définissent les entiments, apres notre maniere de vivre, ta culture, si tu est un coincé ou non... affine d'une maniere au d'un autre tes sentiements... certains aiment les blondes ou les brunes, certains aiment les fortes poitrine d'autres les petites, certains aiment les hommes, certains aimes quand c'est gros dans la caleçon d'autre non...
    désolé pour les termes mais y a rien de dégoutant, c'est juste une question de gout !

    je pretant pas savoir (heureusement encore -__-) au niveau des gêne , mais je trouve ça logique que se soit la même chose que pour un hetero...
    ce n'est qu'un sentiment envers une personne...


    (comment je me vois mal passer à coté d'un homo et me dire qu'il a surement un gêne de l'homosexualité, faudrai le soigner -__- mais penserai plutot : haa ils sont heureux tout les deux, c'est beau a voir l'amour)
    Bonjour,
    je pense qu'il faut un peu nuancer ce genre d'idée préconcue que "on aime ceci ou celà "c'est génétique""...
    Quand on étudie un peu le comportement animal et qu'on connaît la plasticité de comportement de bestioles qui peuvent nous paraître toutes simples et débiles... on prend un peu d'humilité, et on réalise que c'est vachement compliqué pour les humains.
    On souhaite souvent que les réalités biologiques collent à nos propres stéréotypes (les filles aiments les poupées, c'est génétique, les garçons aiment les voitures, c'est génétique, les filles aiment le français, les garçons les maths, etc etc...). Mais c'est faire abstraction de l'influence culturelle, l'importance de l'expérience...

    A noter que l'homosexualité, ça n'est pas nécessairement du "tout ou rien" comme beaucoup de personnes aiment à le penser. Pas mal de personnes changent de comportement au cours de leur vie...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invitee8b3f97e

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Salut !

    Il est (à mon sens) évident que si il y a des gènes du comportement, se seront des ensembles de gènes, et non pas un pour chaque (un gène pour amier les fraises, un gènes pour aimer le vert, un gène pour ne pas aimer les fachos... vous êtes surs que le génome sera assez grand ? )

    Personnellement je ne pense pas qu'on puisse expliquer les sentiments et le comportement par des aspects génétiques. Des prédispositions à la rigueur, comme pour le cancer. Mais l'influence de l'environnement dans la mise en place des schéma comportementaux me semble bien supérieure à celle des gènes. Mais je m'égare, c'est un autre débat...

    Revenons en à nos moutons (ou à nos homos, sans être insultant pour personne). Il y a une chose qui m'intrigue beaucoup dans ce raisonnement. Si on découvre qu'une combinaisons d'allèles spécifiques engendre de fortes prédispositions à l'homosexualité, ca sera super pour les homos : un petit test génétique et hop ! "Tu vois maman, pas la peine de rendre ta carte du parti Républicain, c'est génétique que je sois homo, on ne peut rien y faire". Quelle sera la réaction des parents ? Quand on voit déjà que certains parents s'en veulent de transmettre des maladies génétiques à leurs enfants...

    De plus, quelle sera la réactions des homos à qui on dira : "Non désolé, d'après ton profil génétique tu es hétéro (ou zoophile, ou polygame, ou transsexuel...)" ?? Et la réaction de leur détracteurs ne risque t'elle pas d'être éxacerbée : tu n'as pas le gène, tu n'as plus d'excuse pour ne pas te trouver quelqu'un du sexe opposé et te marrier fissa ?

  20. #19
    subichan

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par kinette
    On souhaite souvent que les réalités biologiques collent à nos propres stéréotypes (les filles aiments les poupées, c'est génétique, les garçons aiment les voitures, c'est génétique, les filles aiment le français, les garçons les maths, etc etc...). Mais c'est faire abstraction de l'influence culturelle, l'importance de l'expérience...

    K
    bonjour,

    non non non !
    ce n'est pas se que je voulais dire...
    bien sur le fait que les filles "aiment" les poupées, les garçon les math... n'est pas génétique mais dû a l'influence culturelle et l'expérience comme tu dis.
    entierement d'accord avec toi.
    mais le fait d'aimer (x chose, juste le fait d'aimer) c'est surement inscrit dans les gênes.
    aprés, CE QUE tu va aimé c'est ce qui t'entoure qui va y remédier (si je peux dire ainsi ^^), tes expériences et autres...

  21. #20
    kinette

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par subichan
    bonjour,

    non non non !
    ce n'est pas se que je voulais dire...
    bien sur le fait que les filles "aiment" les poupées, les garçon les math... n'est pas génétique mais dû a l'influence culturelle et l'expérience comme tu dis.
    entierement d'accord avec toi.
    mais le fait d'aimer (x chose, juste le fait d'aimer) c'est surement inscrit dans les gênes.
    aprés, CE QUE tu va aimé c'est ce qui t'entoure qui va y remédier (si je peux dire ainsi ^^), tes expériences et autres...
    OK OK, désolée, j'avais mal compris

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite8a0a18ee

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    merci pour vos réponses, je compte me pencher sur les références proposées. Vos avis me poussent aussi à me demander si l'hétérosexualité n'est pas inscrite dans le génome; s'il ne faut pas chercher seulement dans les chromosomes X et peut étre aussi Y (puisque le X est commun aux deux sexes), et si la connaissance de tous nos gènes ne s'est pas faite avec celles de leurs fonctions.

    à plus et à vous lire

  23. #22
    kinette

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Bonjour,
    Il me semble qu'il sera bien compliqué de rechercher l'attirance sexuelle dans un gène... le sexe est une vieille invention de l'évolution. Il semble donc raisonnable de penser que de multiples gènes sont impliqués dans les comportement d'attirance...
    De plus chez notre espèce ce comportement est en grande partie appris (mais on est loin d'être la seule espèce où c'est le cas).
    Chercher "le ou les gènes" déterminant l'attirance sur les chromosomes sexuels est se voiler la face je pense. Car très peu de gènes sont situés sur le chromosome Y, et même pour des caractères dits "sexuels" il y a souvent plein d'interactions avec d'autres gènes qui, eux, sont situés sur des autres chromosomes.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite8a0a18ee

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    oui.., surement

  25. #24
    invite9c0412b7

    Angry Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Bonjour,
    C'est pas fini ces discussions sur l'origine de l'homosexualité !
    Si on cherche un gène, c'est bien qu'on en est encore à vouloir les soigner peut-être, puisqu'alors ça rentrerait dans la catégorie maladie!
    MARRE, foutez leur la paix et occupez-vous de votre sexualité, c'est déjà pas mal ! Les homosexuels ont un problème, c'est quand on a créé ce mot pour les désigner parce que dans le mot il y a le mot sexualité. Est-ce que tous ceux qui se masturbent la tête avec les origines de l'homosexualité se posent des questions sur la sexualité de leurs voisins, de leurs collègues de travail, de leurs parents, de leurs médecins, des personnalités, des hommes politiques etc ?
    Excusez-moi, ça fait du bien.

  26. #25
    invite529f39dc

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Non, en fait y'en a jamais eu, il n'y en aura certainement jamais.
    En fait, si durant un moment certains pensaient trouver un, c'était justement à cause d'une certaine partie de la population homosexuelle qui voulait se justifier. Yavait un docteur, je ne me rappelle plus son nom, il avait prétendu avoir trouvé le gène : c'était un mensonge, car il ne voulait que se justifier auprès des siens.
    ==> Heureusement qu'on a trouvé que c'était faux.
    Donc jusqu'à preuve du contraire, l'homosexualité est acquise, non innée.

    Ibn Idris.

  27. #26
    invitef87b7d1f

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Salut,
    Rien n'est tout à fait blanc, rien n'est tout à fait noir dans la biologie, et a fortiori, dans le vivant.
    Déjà, le genre d'une personne est variable dans de très larges proportions (voir : http://forums.futura-sciences.com/thread33817.html )
    Alors, pourquoi se casser la tête ?
    Pour citer deux très controversés scientifiques " dans l'univers, tout est possible"
    @+

  28. #27
    invite7d372e7e

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    salut à tous,

    pourquoi personne ne répond à la question (la seule vrai question) celle de Mmy?
    vous pensez réellement que le comportement social est codé par les génes?

    parceque si c'est le cas, on a tous assisté au dernier grand bon évolutif en se chopant le géne des 35h! la RATP quant à elle cherche grace à des pigeons ogm muni du géne des transports en commun à augmenter son CA....dites on est en pleine science fiction là. je pensais pourtant être sur un site scientifique. mais peut-être que mon gène de la curiosité scientifique est corrompu....mais ouiiiiiiiii, c'est surement ça, il y a un géne des fausses idées scientifiques : appelons-le le géne de la connerie, attention je vous entends gronder d'ici, il ne s'agit que d'une hypothèse, je n'affirme rien.

    bonne continuation et cordialement.

  29. #28
    Narduccio

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par uvdr
    pourquoi personne ne répond à la question (la seule vrai question) celle de Mmy?
    vous pensez réellement que le comportement social est codé par les gènes?
    Question déjà débattue dans diverses discussions dont celle portant sur l'acquis et l'inné.

    Citation Envoyé par uvdr
    parceque si c'est le cas, on a tous assisté au dernier grand bon évolutif en se chopant le gène des 35h! la RATP quant à elle cherche grâce à des pigeons ogm muni du gène des transports en commun à augmenter son CA....dites on est en pleine science fiction là. je pensais pourtant être sur un site scientifique. mais peut-être que mon gène de la curiosité scientifique est corrompu....mais ouiiiiiiiii, c'est sûrement ça, il y a un gène des fausses idées scientifiques : appelons-le le gène de la connerie, attention je vous entends gronder d'ici, il ne s'agit que d'une hypothèse, je n'affirme rien.
    Là, je ne comprend pas ou tu veux en venir. Tu es sur de ne pas avoir de problème, je sens percer une pointe d'agrésivité, tu devrais peut-être consulter un psy ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  30. #29
    kinette

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par Sympalyne
    Bonjour,
    C'est pas fini ces discussions sur l'origine de l'homosexualité !
    Bonjour,
    Pas la peine de s'énerver... malheureusement comme pour beaucoup de discussions touchant à l'éthique, ça ne risque pas de se tarir

    Si on cherche un gène, c'est bien qu'on en est encore à vouloir les soigner peut-être, puisqu'alors ça rentrerait dans la catégorie maladie!
    J'ai l'impression que tu n'as pas lu la discussion. Il n'y a pas que les homophobes qui "aimeraient trouver un gène de l'homosexualité". Certains homosexuels (dont un chercheur qui a pas mal fait de bruits il y a un moment) espéraient (ou espèrent encore) que la preuve d'un tel gène pourrait les faire mieux accepter dans la société (américaine surtout).

    MARRE, foutez leur la paix et occupez-vous de votre sexualité, c'est déjà pas mal ! Les homosexuels ont un problème, c'est quand on a créé ce mot pour les désigner parce que dans le mot il y a le mot sexualité. Est-ce que tous ceux qui se masturbent la tête avec les origines de l'homosexualité se posent des questions sur la sexualité de leurs voisins, de leurs collègues de travail, de leurs parents, de leurs médecins, des personnalités, des hommes politiques etc ?
    Excusez-moi, ça fait du bien.
    A qui parles-tu ici? N'a-t-on pas le droit de se questionner sans arrière-pensée sur l'origine de nos comportements, et aussi d'essayer de répondre aux interrogations des gens?
    Ne crois-tu pas que c'est en fermant le dialogue qu'on arrive à entretenir les idées reçues?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : y a t il un gène de l'homosexualité?

    Citation Envoyé par Sympalyne
    Bonjour,
    C'est pas fini ces discussions sur l'origine de l'homosexualité !
    Bonjour,

    A y bien regarder, ce qui serait peut-être plus intéressant, c'est la recherche du gène de l'homophobie, et l'origine de cette phobie.

    En effet, des comportements sexuels, il y en a plein, plus ou moins acceptés par la société. Mais il me semble que l'homosexualité est le seul qui a amené un terme en "phobie". Une phobie, c'est une maladie psychique, ça c'est bien reconnu, non? C'est peut-être plutôt cette maladie là dont il faudrait trouver le gène??

    Cordialement,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...