froid
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froid



  1. #1
    invite77ecf511

    froid


    ------

    hello^^

    Je voulais savoir quel matériaux résistent au froid intense (environ -200°c) et qui résiste à des pressions assez élever (10bar)... parait que l'acier casse trop facilement...
    ++

    -----

  2. #2
    invitee43bd3c5

    Re : froid

    bonjour
    ben le titane enfin je pense
    cordialement

  3. #3
    invite92276dd8

    Re : froid

    Pour le froid, je ne sais pas.

    Mais tu devrais preciser ce que tu entends par "pression" : est ce un effort ? La pression d'un gaz uniformement reparti ?

    La resistance a un effort est aussi definie par la geometrie de ta structure !!!

  4. #4
    invite77ecf511

    Re : froid

    genre un réservoir ou plutot une bouteille pouvant accueillir de oxygène liquide et une mise en pression pour abaisser le point ébullition...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : froid

    Citation Envoyé par destroyer Voir le message
    genre un réservoir ou plutot une bouteille pouvant accueillir de oxygène liquide et une mise en pression pour abaisser le point ébullition...

    Fibres de carbone ?

    Sinon, pour la Navette par exemple, c'est de l'aluminium

    http://www.capcomespace.net/dossiers...ernal_tank.htm

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    FC05

    Re : froid

    En même temps il faut verifier que la pression est toujour aussi "importante" à -200°C. Et puis 10 bars c'est pas vraiment énorme.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    SK69202

    Re : froid

    Bonsoir,


    Les cuves des premiers méthaniers était soutenue par une qualité d'acier inoxidable que j'ignore, mais qui tenait parfaitement à -160°C.

    Cela peut être un axe de recherche.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    harmoniciste

    Re : froid

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,


    Les cuves des premiers méthaniers était soutenue par une qualité d'acier inoxidable que j'ignore, mais qui tenait parfaitement à -160°C.

    Cela peut être un axe de recherche.

    @+
    Bonjour,
    C'est exact, mais ces cuves sont mises à la pression athmosphérique par des torchères. Aucune pression à supporter alors, mise à part lcelle due au poids du contenu.

  10. #9
    invite084c752c

    Re : froid

    Si on parle d'aéro, l'acier est très mauvais: il est très lourd. L'alu est beaucoup plus léger, mais ses propriétes mécaniques sont moins bonnes.

    Lu sur ce site, concernant les reservoirs d'ariane 5
    http://www.capcomespace.net/dossiers...riane5_EPC.htm

    Le réservoir principal est en aluminium. il est composé de deux réservoirs à fond commun. L' enveloppe métallique est constituée de trois fonds et 7 viroles.
    Je ne trouve plus lien, mais il semble que le composite entre en force dans l'aérospatiale (la coiffe d'ariane était avant en alu, elle est en composite maintenant). Je n'ai pas d'infos plus précise sur ce sujet, désolé.

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