Je voulais savoir quel matériaux résistent au froid intense (environ -200°c) et qui résiste à des pressions assez élever (10bar)... parait que l'acier casse trop facilement...
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26/09/2007, 14h14
#2
invitee43bd3c5
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Re : froid
bonjour
ben le titane enfin je pense
cordialement
26/09/2007, 15h12
#3
invite92276dd8
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Re : froid
Pour le froid, je ne sais pas.
Mais tu devrais preciser ce que tu entends par "pression" : est ce un effort ? La pression d'un gaz uniformement reparti ?
La resistance a un effort est aussi definie par la geometrie de ta structure !!!
26/09/2007, 18h05
#4
invite77ecf511
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Re : froid
genre un réservoir ou plutot une bouteille pouvant accueillir de oxygène liquide et une mise en pression pour abaisser le point ébullition...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/09/2007, 13h38
#5
Gilgamesh
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Re : froid
Envoyé par destroyer
genre un réservoir ou plutot une bouteille pouvant accueillir de oxygène liquide et une mise en pression pour abaisser le point ébullition...
Fibres de carbone ?
Sinon, pour la Navette par exemple, c'est de l'aluminium
En même temps il faut verifier que la pression est toujour aussi "importante" à -200°C. Et puis 10 bars c'est pas vraiment énorme.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
28/09/2007, 22h05
#7
SK69202
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Re : froid
Bonsoir,
Les cuves des premiers méthaniers était soutenue par une qualité d'acier inoxidable que j'ignore, mais qui tenait parfaitement à -160°C.
Cela peut être un axe de recherche.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
30/09/2007, 12h28
#8
harmoniciste
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Re : froid
Envoyé par SK69202
Bonsoir,
Les cuves des premiers méthaniers était soutenue par une qualité d'acier inoxidable que j'ignore, mais qui tenait parfaitement à -160°C.
Cela peut être un axe de recherche.
@+
Bonjour,
C'est exact, mais ces cuves sont mises à la pression athmosphérique par des torchères. Aucune pression à supporter alors, mise à part lcelle due au poids du contenu.
30/09/2007, 12h39
#9
invite084c752c
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Re : froid
Si on parle d'aéro, l'acier est très mauvais: il est très lourd. L'alu est beaucoup plus léger, mais ses propriétes mécaniques sont moins bonnes.
Le réservoir principal est en aluminium. il est composé de deux réservoirs à fond commun. L' enveloppe métallique est constituée de trois fonds et 7 viroles.
Je ne trouve plus lien, mais il semble que le composite entre en force dans l'aérospatiale (la coiffe d'ariane était avant en alu, elle est en composite maintenant). Je n'ai pas d'infos plus précise sur ce sujet, désolé.