le froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le froid



  1. #1
    zimzum18

    le froid


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une question certainement béte, mais pourquoi en hiver quand il fait froid, y a plus de risque qu'on attrape un rhume? Les virus préférent attaquer quand il fait froid?

    -----

  2. #2
    invite49180927

    Re : le froid

    Bonjour
    je pense que lorsqu'il fait froid on est la plupart du temps enfermé dans des à l'intérieur, et contrairement qu'en été ces endroits ne sont pas bien aéré, surtout dans les endroits publiques tel les lieux de travail, les écoles....où les virus circulent facilement.
    a plus

  3. #3
    Effie

    Re : le froid

    Il semblerait également qu'un refroidissement puisse diminuer les défenses immunitaires, nous rendant plus sensibles aux microbes.

  4. #4
    invitea129dfae

    Re : le froid

    Le froid dilate les muqueuses des voies respiratoires et les irrite. Cela permet l'entrée des "microbes" beaucoup plus facilement que lorsqu'il fait chaud. Le système immunitaire ne diminue pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zimzum18

    Re : le froid

    ok, je sais qu'en hiver comme on est enfermé y a plus de risque de se faire contaminer par quelqu'un d'autre. Mais je comprenais pas pourquoi on pouvait se promener a poil quand il fait chaud sans rien attraper mais quand il fait froid on attrape un rhume

  7. #6
    mantOs

    Re : le froid

    Il faut tenir compte également que un environnement sec permet de limiter la circulation de pathogènes contrairement à un environnement humide où les pathogènes circulent plus facilement.

    Ensuite l'irritation des voies aériennes en raison du froid permet l'infection par des virus créant dans la plupart des cas des environnements propices au développement de bactéries .

    Ainsi d'un simple rhume on passe à une bonne infection bactérienne. ( pharyngite etc )

    @dodup64 : Le froid n'est pas plutot vasoconstricteur?
    Généralement les dilatations se font avec la chaleur .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    invitea129dfae

    Re : le froid

    Le froid est bien en général vasoconstricteur. Mais il irrite les muqueuse des voies aériennes et de ce fait devient vasodilatateur a ces endroits.

  9. #8
    invitec7925978

    Re : le froid

    Bonsoir...

    est ce que le fait de mettre une écharpe peut réellement diminuer le risque d'attraper un rhume.
    Il en va de même si on se balade en tee-shirt l'hiver a t on plus de "chances" d'attraper un rhume que si l'on est chaudement emmitoufler?

    merci

    ECILA

Discussions similaires

  1. [Blanc] froid
    Par ericvdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 18h32
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  3. [Blanc] froid
    Par lulumasson dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 01h17
  4. [Blanc] froid
    Par invited04a7217 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...