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Mur du son



  1. #1
    louloute/Qc

    Mur du son


    ------

    Comment faisait Concorde et font les chasseurs supersoniques pour passer le mur du son?
    À ce que j’avais compris, le passage doit être fait très vite pour réduire les bris sur la voilure à cause de vibrations; les premiers avions le faisaient en piqué, mais je doute que les passagers de Concorde apprécient.

    -----
    男人不坏,女人不爱

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  3. #2
    Micki2a

    Re : Mur du son

    Salut

    Euh je ne suis pas un spécialiste en aéronautique, mais le mur du son est juste un phénomène qui arrive une fois qu'on dépasse une certaine vitesse (je ne me rappelle plus laquel). Donc pour résumé dès que l'avion dépasse cette vitesse, on entend une sorte d'explosion qui est le fameux bruit du mur du son. C'est juste un phénomène de physique.

    Voilà (à vérifier)

  4. #3
    gimini

    Re : Mur du son

    Bonjour,

    Effectivement, "passer le mur du son", revient en fait à avoir une vitesse superieure ou egale à celle du son dans l'air (environ 344m/s à 20°C).

    A cette vitesse, les ecoulements changent et ils se passent des phenomenes nefastes pour les aeronefs (les coefficients de protance et de trainee varient, apparition d'un choc, etc.)
    Entre la zone supersonique pure et subsonique, il y a une plage de vitesse (zone transonique) dans laquelle c'est un peu le foutoir. Les structures subissent des efforts importants, des vibrations, etc. Pour ces raisons, on essaye de rester le moins possible dans cette zone de vitesse (entre Mach 0,9 etMach 1,2).

    Un fois que l'ecoulement supersonique est etablit, c'est beaucoup plus sain. On sait gerer.

    Maintenant, à savoir comment les avions passent le mur du son: ben en accelerant, en sachant qu'il est plus facile de voler en supersonique en haute altitude pour plusieurs raisons:
    - la vitesse du son diminue car il fait plus froid, on atteint donc plus vite Mach 1
    - l'atmosphere ets moins dense, on traine donc moins, moins de frottements, moins de problemes thermiques

    Un inconvenient, on a moins d'air donc moins d'oxygene--> les moteurs marchent moins bien.

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hesite pas.

    Cordialement

  5. #4
    vanos

    Re : Mur du son

    Citation Envoyé par gimini Voir le message
    Effectivement, "passer le mur du son", revient en fait à avoir une vitesse superieure ou egale à celle du son dans l'air (environ 344m/s à 20°C).
    Bonsoir,

    Précision sous pression de 1013 hPa.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gimini

    Re : Mur du son

    Bonjour,

    JE ne suis pas sûr que la pression ait un rôle preponderant, car, dans le cas d'un gaz parfait, on a
    cs = RACINNE(gamma.r.T) où cs est la vitesse du son, gamma = Cp/Cv=1,4 pour un gaz parfait, r =287,04 J/kg/K pour un G.P et T est la temperature en K.

    En premiere approximation, la vitesse du son varie que la racine de la temperature.

    Cordialement

  8. #6
    jecario

    Re : Mur du son

    Mais la température dépend de la pression (entre autres !)

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  10. #7
    gimini

    Re : Mur du son

    Certes, mais on peut avoir une atmosphere à 20°C à 101325 Pa, à 102000 Pa ou à 100000Pa, sans que pour autant la vitesse du son ne soit modifiée...

    C'est en ce sens que la remarque sur la pression meritait une precision, même si en effet, la temperature depend de la pression.

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