mur du son?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mur du son?



  1. #1
    invite0a8ddaad

    Question mur du son?


    ------

    bonjour , hier alord que j'etais en sport vers 15h30 , il y a eu plusieur secousse relativement faible , juste tout qui vivre et les neon et panneau qui bouger...
    cela a durer a peu pres le temps pour un avion de passe et apres j'ai entendu des reacteur donc je me suis dis que cetait un avion qui passai le mur du son mais la secousse a ete ressenti a plus de 25 km de la dans plusieur direction , comment l'expliquez vous?

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : mur du son?

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    il y a eu plusieur secousse relativement faible , juste tout qui vivre et les neon et panneau qui bouger...

    c'est pas un avion qui passe le mur du son qui va faire trembler les batiments ou perturber les néons.

  3. #3
    invite0a8ddaad

    Re : mur du son?

    oui mais la seine maritime ne connai que tres peu de tremblement de terre ( et je pense qu'il en aurai parler au information) et il y a eu aucun incident de noté. mais l'onde de choc qui suis l'avion ne peut pas ocasionner des vibration , plus ou moins forte selon l'altitude

  4. #4
    invite72ab42ea

    Thumbs up Re : mur du son?

    l'an dernier un mirage 2000 est passé au dessus du mans en franchissant le mur du son.
    le lendemain paraissait dans le journal un article indiquant que le bang avait été entendu sur une bande de 100 km par 15km.cet article précisait aussi que l'ampleur du phénomène serait du à la configuration du paysage:les colines ou montagnes (yen à en sarthe)....l'onde sonore rebondirai donc sur ces montagnes avant de se dissiper.
    A noter que les avions ne restent pas longtemps en vitesse super-sonique pour causse de consomation de carburant et à ces vitesses là le materiel est un peu "chahuté"
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda5e83af

    Re : mur du son?

    Contrairement a ce que l'on croit souvent, le bang supersonic n'est pas du a un avion franchissant le mur du son, mais simplement volant a une vitesse superieure a celle du son.
    Lorsque l'avion supersonic vole suffisament bas, l'onde de choc qui le suit, de forme conique, passe au travers des structures et personnes au sol, produisant le bang caracteristique.
    Ainsi toutes les personnes sur le chemin de l'avion vont entendre un bang different, au fur et a mesure que l'avion les survole.

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : mur du son?

    Citation Envoyé par youplab00m Voir le message
    Contrairement a ce que l'on croit souvent, le bang supersonic n'est pas du a un avion franchissant le mur du son, mais simplement volant a une vitesse superieure a celle du son.
    Ah bon ! Si je comprend bien, à partir du moment où il l'a franchi il fait BANG BANG BANG tout le long du parcours alors ?
    Va falloir m'expliquer pourquoi les chasseurs qui passent en vitesse supersonique (je suis près d'une base aérienne) au-dessus de ma tête ne font pas BANG. Faut peut être que je consulte mon ORL

  8. #7
    inviteda5e83af

    Re : mur du son?

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Ah bon ! Si je comprend bien, à partir du moment où il l'a franchi il fait BANG BANG BANG tout le long du parcours alors ?
    Voila, exactement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sonic_boom

    Va falloir m'expliquer pourquoi les chasseurs qui passent en vitesse supersonique (je suis près d'une base aérienne) au-dessus de ma tête ne font pas BANG. Faut peut être que je consulte mon ORL
    Ca je sais pas, mais les chasseurs qui volent a vitesses supersonic ne le font que tres rarement, n'y reste pas longtemps (ca consome un max de carburant d'etre en afterburner) et, j'imagine, evitent de le faire au dessus de zone habitees et/ou a basse altitude.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : mur du son?

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Ah bon ! Si je comprend bien, à partir du moment où il l'a franchi il fait BANG BANG BANG tout le long du parcours alors ?
    Bonjour,
    Non, pas de BANG BANG BANG BANG...Les gens au sol entendent seulement un double Bang au passage de l'onde sonore qui suit l'avion dès qu'il vole à une vitesse supersonique.
    J'ai habité en Guadeloupe sous le trajet hebdomadaire du Concorde Paris-Caracas et chaque fois son vol à Mach 2,2, à près de 20 km d'altitude déclenchait un double bang faisant vibrer les vitres de mes fenêtres. Il était encore visible mais déjà loin sur l'horizon au moment où son bruit se faisant entendre .
    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Va falloir m'expliquer pourquoi les chasseurs qui passent en vitesse supersonique (je suis près d'une base aérienne) au-dessus de ma tête ne font pas BANG. Faut peut être que je consulte mon ORL
    Inutile de consulter un ORL: les chasseurs volent rarement en supersonique, surtout près des bases aériennes.

  10. #9
    invite084c752c

    Re : mur du son?

    A noter qu'on peut passer le mur du son a sec, c'est a dire sans post-combustion. (F-22)
    Et si l'approche du regime transonique engendre une tres frote augmentation de la trainee, une fois passe, la trainee diminue. Ainsi, certains avions passent en post-combustion pour franchir mach 1 puis restent a puissance miliaire (100%, sans post combustion) une fois le mur du son franchit.

Discussions similaires

  1. Mur du son
    Par invitea3c675f3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 14h21
  2. Mur du son ?
    Par invite2ac3b7ca dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2007, 10h28
  3. Le mur du son ?
    Par invite1d3c8e6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 02h20
  4. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2005, 13h09
  5. Mur du son
    Par invite19c81ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 22h18