Controle de couche limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Controle de couche limite



  1. #1
    invite084c752c

    Controle de couche limite


    ------

    Bonjour a tous.

    Je travaille actuellement sur un projet qui requiert une aile avec une tres grande portance, et une trainee minimale (en meme temps, c'est toujours ca que l'on cherche!)

    J'aimerais savoir dans quelle mesure les systemes d'aspiration (ou de soufflage) de la couche limite peuvent influer sur les caracteristiques de mon ailes. (Cz et Cx). Quelqu'un aurait il des ressources documentaires la dessus?

    D'autre part, est ce qu'un systeme de soufflage ou d'aspiration peut diminuer la trainee induite en bout d'aile? N'y a t'il que le winglet qui puisse diminuer cette trainee induite?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Controle de couche limite

    Autre idee, peut etre quelqu'un pourrait me donner un avis avant que je me lance la dedans: installer un systeme d'aspiration de couche limite sur le winglet a une chance de reduire la traine induite?

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Controle de couche limite

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Est ce qu'un systeme de soufflage ou d'aspiration peut diminuer la trainee induite en bout d'aile? N'y a t'il que le winglet qui puisse diminuer cette trainee induite?
    Bonjour
    A priori, l'aspiration de la couche limite réduit l'effet de la viscosité et retarde donc le décrochage d'une aile. D'où un Cz max plus élevé. Mais je vois pas l'influence que cela pourrait avoir sur la trainée induite qui continuera de s'accroître avec le carré de Cz.

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Controle de couche limite

    En fait, l'idee c'etait de diminuer la difference de pression en bout d'aile, essayer d'aspirer le tourbillon qui se forne. Une etude a ete conduite la dessus, ca marche pas trop mal, mais personne n'a encore vraiment compare avec l'efficacite d'un winglet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Controle de couche limite

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    En fait, l'idee c'etait de diminuer la difference de pression en bout d'aile, essayer d'aspirer le tourbillon qui se forne. Une etude a ete conduite la dessus, ca marche pas trop mal, mais personne n'a encore vraiment compare avec l'efficacite d'un winglet.
    Bonjour
    Diminuer la différence de pression en bout d'aile, c'est forcément diminuer sa portance, au contraire de ce que tu recherches. Les Winglets, en contrant les tourbillons marginaux, ont l'effet d'une augmentation d'allongement et réduisent donc la trainée induite. Mais ils n'augmentent pas la portance maxi.
    L'aspiration de la couche limite sur toute l'envergure (Cz max en hausse) associée à des winglets pour contrecarrer la hausse de trainée induite qui en résulterait pourrait être une solution.

Discussions similaires

  1. Epaisseur couche limite
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 22h55
  2. couche limite
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2007, 17h16
  3. Turbine et couche limite
    Par invite6910b53c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 10h57
  4. couche limite (dynamique des fluides)
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 23h17
  5. couche limite atmosphérique
    Par invite7928608b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 10h09