Espace poubelle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Espace poubelle...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Espace poubelle...


    ------

    Salut

    La conquête spatiale existe depuis plus de quatre décennies. Et au fur et à mesure des vols et des mises en orbite de satellites, la banlieue terrestre est devenue un réservoir de débris inquiétant. Des milliers d'objets de différentes tailles (du millimètre à plusieurs mètres) tournent autour du Globe et représentent un réel problème pour un avenir proche.

    Les scientifiques connaissent les complications mais ne semblent pas pour l'instant prendre d'initiatives pour résoudre cette anicroche embarrassante.

    Dans quelques années, les débris seront si nombreux que les calculs de mise en orbite et les menaces de collisions rendront presque inaccessible l'espace environnant (rappelons qu'une écaille de peinture, à la vitesse de 30 000 Kms/heure équivaut à une boule de pétanque lancée à 100 Kms/heure ; l'impact d'un "boulon" sur la station internationale ferait de gros dégâts...).

    Alors, que doit-on envisager dès à présent pour se débarrasser de ces ordures spatiales ?

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Espace poubelle...

    Pas d'amateurs ?

  3. #3
    invite72b32a1f

    Re : Espace poubelle...

    c'est pas grave les matériaux autoréparateurs feront leur boulot d'ici là...

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Espace poubelle...

    Citation Envoyé par Jarod
    c'est pas grave les matériaux autoréparateurs feront leur boulot d'ici là...
    ??? C'est pas pour demain... Si tu fais allusion aux verres intelligents ou autres substances, il n'empêche que tous les problèmes des débris ne seront que superficiellement résolus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b32a1f

    Re : Espace poubelle...

    oui, tu as surement raison...ça fera comme avec tout les problèmes que l'homme rencontre...faudra un choc émotionnel pour qu'il fasse fonctionné sa petite tete...sinon on a du en parlé autre part dans le forum je suppose...

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Espace poubelle...

    Citation Envoyé par Jarod
    oui, tu as surement raison...ça fera comme avec tout les problèmes que l'homme rencontre...faudra un choc émotionnel pour qu'il fasse fonctionné sa petite tete...
    Ben oui, justement, c'est pour faire avancer le schmilblick que j'ai posé la question : "Alors, que doit-on envisager dès à présent pour se débarrasser de ces ordures spatiales ?"

    Je pensais que le forum permettrait à certains d'émettre quelques propositions...

  8. #7
    invite073b00ab

    Re : Espace poubelle...

    Citation Envoyé par Jarod
    oui, tu as surement raison...ça fera comme avec tout les problèmes que l'homme rencontre...faudra un choc émotionnel pour qu'il fasse fonctionné sa petite tete...sinon on a du en parlé autre part dans le forum je suppose...
    je crois que la tete fonctionne, mais les sous manque...le choc émotionnel sert surtout a faire arriver les sous.

    de facon generale, les diverses agences spatiales ont compris et pris des mesures de facon a reduire les debris (les satellites sont desorbités en fin de vie, les differents boulons restent solidaire des grandes structures, des orbites de garages sont prevues)

    concernant les debris existant, on ne pouras se passer d'une gestion au cas par cas (collision dangeureuse => intervention) et de protections

  9. #8
    invite72b32a1f

    Re : Espace poubelle...

    oauis c'est sur...sinon moi personellement j'ai aps trop d'idée comme ça...

    Sinon j'ai trouvé 2 fils ou on en parle un peu :http://forums.futura-sciences.com/sh...9bris+spatiaux et celui là ou on l'aborde : http://forums.futura-sciences.com/sh...9bris+spatiaux

    Y'a un ou deux liens au passage.

    J'sais pas comme ça snas trop réfléchir, ça donne quoi si on balade un aimant dans l'espace?mais bon un aimant de plusieurs tesla ça doit pas etre commaode à facriquer et puis tous les débris ne sont surement pas en métal

Discussions similaires

  1. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  2. Poubelle gienas
    Par gienas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 17h58